Pourquoi ma chienne urine comme un mâle ?

Utilisateur anonyme

Salut, ma chienne fait pipi comme un mâle (elle lève la patte) !

Pourquoi ?

En fait elle pose sa patte sur un rebord puis urine en même temps...

Pourquoi ?🤪

14 réponses

Bonsoir Dragibus,

Parfois, il peut arriver aux femelles en chaleur (en début de cycle - prooestrus - ou milieu de cycle - oestrus) de procéder à des marquages urinaires exactement comme le font les mâles.

Quel âge à votre chienne ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ma chienne a 6 ans, mais ont la stérélisée.

Sofi771

Beaucoup de chiennes lève la patte comme les mâles (15 ou 20% me semble t'il), c'est simplement du marquage ne t'en fais pas 😉.

Ok, ce n'est pas à cause des chaleurs donc.

N'importe comment, le lever de patte est synonyme de marquage urinaire. Lever la patte est certes plus fréquent chez les mâles mais certaines chiennes peuvent aussi marquer. C'est un moyen de communication, une sorte d'empreinte olfactive à destination des autres chiens.

Mais je trouve curieux que cela n'apparaisse que maintenant chez votre chienne.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

La mienne aussi fait ça et c'est vrai que je ne me suis jamais demandée pourquoi. En fait, elle s'accroupi et lève la patte en mème temps. Sofi, Humeur de chien, c'est aussi du marquage? Elle a 4 ans, pas encore stérilisée.

Bonsoir Tshika,

Oui, le lever de patte est nécessairement un marquage.

Les chiennes en chaleur peuvent être plus disposées qu'à d'autres moments pour le faire. Et d'autres femelles le font, beaucoup moins que les mâles et sans forcément que ce soit lié aux chaleurs mais ça arrive.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ma chienne fait ça depuis toute petite (elle a 7 ans maintenant) pas de quoi s’inquiéter ;)

Utilisateur anonyme

Merci tout le monde pour vos réponses je n'est pas de quoi m'en faire en fait.

Utilisateur anonyme

C'est dû à son caractère, le sont les femelles dominantes qui font ça pour marquer leur territoire, comme le font les mâles donc vraiment pas de panique, il n'y a rien d'inquiétant derrière ce comportement. Plus d'infos et anecdotes sur le blog : http://toutpoureux.over-blog.com

Utilisateur anonyme

C'est dû à son caractère, le sont les femelles dominantes qui font ça pour marquer leur territoire, comme le font les mâles donc vraiment pas de panique, il n'y a rien d'inquiétant derrière ce comportement. Plus d'infos et anecdotes sur le blog : http://toutpoureux.over-blog.com

Bonjour,

J'ai arrêté la lecture de l'article dés les deux premiers mot "le loup".

Qu'appelez vous dominance ?

Si je reprend votre terme, Luna ma chienne le fait parfois pour marquer mais n'est pas dominante. Ni soumise d'ailleurs puisque ça dépend avec qui elle est, et de l'action a l'instant T