non je ne dis pas que c'est moins important magimiz, je répondais juste à la question ^^
nous pour le moment on a plus de chiens abandonnés pour des raisons diverses et variées que de chiens retirés pour maltraitance.
apres le chiens qui ont été retiré pour maltraitances leur conditions d'adoptions sont plus compliqué que pour un chien abandonné qui n'a jamais eu la vie dure. donc je pense aussi que ca freine un peut les gens ... car par ex pour nos dogues arrgentins retiré d'un elevage en fin d'année derniere, il sont a adopté en FA et quand le proces avec l'eleveur sera bouclé, ils pourront les garder (normalement) et puis il y a des visites avant placements etc pour ces chiens là.
moi je vous avoue que je suis tombée amoureuse d'une shar pei qui est arrivée ici car son maitre est en desintox, une chienne tellement agressive au debut qu'on a du l'attrapper au lasso et elle ne se laissait pas approcher dans son box, pour la nourrir on devait la mettre dehors et ouvrir quand la gamelle etait mise, on ne pouvait pas la sortir etc... petit a petit elle est devenu moins mefiante et hier midi avec ma collegue on a decider de l'enmener au parc pour jouer avec. je suis rentré dans le box, elle a aboyé, puis je me suis accroupie, elle m'a senti et maintenant, elle m'adore :) ce matin elle a eu droit à un calin ^^ je suis amoureuse des shar pei depuis tjr j'en ai eu un et je les trouve fantastiques.
son maitre ne veut pas la recuperer, on attend qu'il vienne signer les papiers d'abandon et peut etre que quand j'aurai mon nouvel appart et aussi quand j'y aurai bien reflechi, elle viendra chez moi :)
il y a un vieux chien aussi de 12 ans que j'adore, un coup de foudre, mais quelqu'un a mis une option dessus :( enfin tant mieux pour lui, mais si l'option se désiste, j'aurai un choix à faire car je l'aime ce petit vieux :) mais en appart, un gros chien, meme vieux, je ne sais pas si c'est la bonne solution, meme si je rentre le midi et que je n'abiterai aps en ville, ca me freine un peut pour le prendre... et le soucis c'est que je n'aime pas les petits chiens lol mais cette shar pei hummmmm je la mangerai ! enfin pour moi un chien, ca se prend pas sur un coup de tete et tant que je ne suis pas sur a fond, je n'en prendrai pas, j'ai peur qu'il soit malheureux :(