Je pense que les outils peuvent aussi s'adapter aux chiens et à la période (de tirage, de folie ou état plus calme). Bien sûr niveau mode le harnais est passé au premier plan mais ça va dépendre des goûts et des couleurs donc laissons ça de côté.
Pour relativiser un peu pê, deux exemples avec molosses :
Le 1er, en harnais AT depuis ses 3 mois, il tire encore et encore. Pas comme un fou mais suffisamment qd MM ! Pb manque d'éducation au harnais AT (passe t on là au collier ? Avec éducation bien sûr ! Car il est complètement désensibilisé au harnais AT, il a compris comment ça marchait et ce qu'il devait faire pr avancer, forcer).
Le 2eme cas (celui de la notre), si vous avez suivi, collier avec éducation marche tranquille et au pied. Ça tirait et puis ça se calme bien... Et hop un jour en ville sur plusieurs heures elle tire (excitation de la ville pê). Je rejoins ici Jean Yves pour dire qu'Orphée, effectivement explosive et hyper motivée pr tout, devenait encore plus fofolle ou plus tendue avec le collier, impossible de la calmer même en la gardant au pied et avec 1h au parc à nos deux pauses. Pb de méthode ou du maître même, on a testé le soir même en mag un harnais, à peine mis, elle s'est détendue et était à nouveau à notre écoute, nous suivait comme si elle n'était pas attachée (je rappelle qu'elle suit tjs mieux détachée 😁)
Est ce que le harnais a plus d'effet ici car tt nvo et risque de s'estomper avec le temps, pê !
Ne supporte t elle plus d'être guidée par le collier ? Non, pas pour autant.
Pas d'outil magique en fait, c'est juste l'education qui doit aussi pouvoir se moduler de tps à autre et s'adapter au chien.
Je pense pas avoir raison sur quoi que ce soit, seulement j'ai vu avec la notre, loin d'être docile, qu'il fallait varier bcp les outils et objets motivationnels...
Ps : elle devient chiante dep 3 jours, non elle ne tire pas, slm elle s'arrête et préfère regarder la voisine qui passe sans vouloir redémarrer (en marche tranquille, pas au pied), à cause du harnais je manque de prise pr guider là mais ça me force aussi à faire preuve d'autorité juste avec la voix.
Pour le chien ici, je conseille comme d'autres collier ou lasso, surtt si le chien est désensibilisé au harnais même AT, et education +++, cela peut être un moyen temporaire avant de revenir à la mode 😉
Mais comprendre son chien déjà car le forcer ou le contenir, ça n'aura qu'un impact éphémère.