pourquoi gamin es agressif en balade avec les autre animaux

Pattyelsi

bonjour des que je sort avec mon chiens j'ai toujours peur qu'il rencontrée un autre animal il devient fou es je suis incapable de le retenir il ma déjà fait tombé ou blessé a plusieurs reprises a t'il peur ou es t'il agressif en général dans sa maison avec ces chat il es très docile et super gentil

17 réponses
Jean-Yves

@Pattyelsi, bonjour, laissez tomber le harnais, cet accessoire de mode pour faire beau comme les beaux chiens nordiques. Un harnais sert à donner plus de force de traction au chien. Si vous voulez vous faire tracter sur vos patins à roulette, c'est génial. Pour balader tranquille, un collier, une laisse et vous reprendrez le contrôle.

Il y a quand même des harnais anti traction qui sont très bien, notamment le True Love. Perso je préfère largement le harnais au collier, déjà d'une part, oui, parce que je trouve ça beau, je ne vois pas où est le problème, l'effet de mode ne me dérange pas. D'autre part, et c'est le plus important, il arrive encore à ma chienne de tirer dans certaines circonstances, dans ces moments là je préfère que la traction soit répartie sur son poitrail que concentrée au niveau de sa gorge.

De toute façon quoi qu'on choisisse il faut en passer par l'éducation de la marche en laisse.

Les harnais anti traction ne sont pas magiques, ce ne sont que des outils pour aider à cette éducation.

Mais pour un chien de 2 ans qui a pris l'habitude de tirer en laisse et qu'on a du mal à retenir, au point de faire tomber sa maitresse et de la blesser, donc qui doit tirer de manière très explosive et/ou qui a une laisse tendue en permanence je préconiserai un harnais avec une attache sur le devant, de type True Love ou Easy Walk, qui rendra la traction inconfortable pour lui plutôt qu'un collier.

Mel1

Je d'accord avec Patou, le harnais c'est juste une mode "pour faire beau". Pas étonnant que le chien tire, je serai prête à parier qu'il a appris la marche en laisse avec un harnais...

Le harnais anti-traction c'est différent, c'est un outil d'éducation contrairement au harnais Julius qui n'a aucun intérêt. Et en plus il est vraiment mal fichu, suffit de regarder le chien et la forme du harnais pour voir que ce n'est pas adapté voir nocif sur un chien qui tire. Sinon les musher auraient des harnais de cette forme depuis longtemps !

Pour empêcher que le chien tire le mieux c'est la laisse où collier lasso, bien positionné c'est très efficace. Mais difficile de le garder en bonne position, perso j'y arrive pas à moins d'avoir toujours une tension sur la laisse. Dès que je relâche le collier descend et avec les plis de mon chien ça revient pas à la bonne place.

Sinon il y a une autre solution qui est très efficace, un "double lasso. Il me semble que c'est énergie solaire qui en avait parlé sur le forum. Quand il avait rencontré une personne qui se faisait littéralement traîner par son chien.

Il lui a montré comment le faire et le problème a été réglé en quelques minutes.

Je n'ai jamais testé mon chien ne tire pas, juste quand on croise un chevreuil. J'ai un bordelais qui se prend pour un chien de chasse...

Jean-Yves

Les harnais ne sont pas fait uniquement pour tirer, à l'origine oui, mais aujourd'hui ils ont été modifié et sont conçut pour une autre utilisation. Je ne dit pas que c'est la panacée et que ça ne peut provoquer aucun problème, il n'y a rien de parfait.

Les mushers n'utilisent pas de harnais de type Julius parce que ces harnais là ne sont pas conçu pour tirer, tout simplement. Il y a des dizaines d'autres harnais que les mushers n'utilisent pas et qui pourtant sont quand même très bien et très confortables. Sinon pour promener leur chien aucun musher n'utilise non plus les harnais qu'ils se servent pour tirer les traineaux, ils utilisent les harnais de monsieur tout le monde, dont, pour certains, le Julius.

Les harnais anti traction sont quand même des harnais qui ont une boucle aussi sur le dessus, en tout cas la plupart.

Aujourd'hui je préfère attacher ma chienne à un harnais par la boucle au dessus, donc sans utiliser la fonction anti traction, qu'à un collier.

Pour moi ce sont les colliers que je trouve nocifs, bien plus nocif sur le long terme que les harnais Julius ou que n'importe quel autre harnais.

Autant mon véto, à qui j'ai posé la question, n'a jamais vu de problème avec les harnais Julius autant avec les colliers des problèmes de trachée, mais pas seulement, il en est le témoin quasi quotidien.

http://fidelecanin.over-blog.com/2018/02/dossier-colliers-harnais.html

Mel1

@Patou on est bien d'accord !

Pour abîmer la trachée de son chien avec un collier il faut quand même y aller fort !

Faut pas oublier que pour tirer il faut être 2 ;)

Si des gens tirent ou laissent leurs chiens tirer sur le collier au point de lui abîmer la trachée, est-ce que c'est judicieux de leur conseiller d'utiliser un harnais ? Je ne suis pas sûre. Le chien aura plus de force, tirera plus fort, et c'est comme ça que le chien fait tomber le maître.

J'ai un chien qui fait 65kg, j'en fais 10 de plus. Il lui arrive de tirer "par surprise" mais pas de me faire tomber.

Le seul chien qui m'a fait tombé en tirant c'était un dogue allemand et j'avais 12 ans, le chien était 2 * plus lourd que moi...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre que des chiens de 30 kg soient si ingérables que ça, à faire tomber, traîner le maître.

Mais l'explication est donnée par Patou ! Si un seul malamute est capable de tracter 500kg avec un harnais, voilà pourquoi ces chiens de 30kg sont capables de faire tomber et trainer leur maître.

Jean-Yves

Ah t'as jamais vu un musher promener son chien avec un harnais? Parce que tu connais beaucoup de musher?

Tiens en voici un déjà:

https://www.musher-experience.com/harnais-anti-trac

tion-avis-comparatif-de-harnais-chien/

La méthode est parfaitement simple Patou il suffit d'utiliser justement un harnais anti traction pendant la période d'apprentissage, avec anneau devant pour rendre la traction inconfortable et ensuite quand le chien ne tire plus utiliser l'anneau dessus. Cet anneau devant ne doit justement pas être à utiliser définitivement.

C'est exactement ce que j'ai fait avec ma chienne qui était hyper nerveuse, hyper craintive et hyper réactive.

Il n'y a rien de pire qu'un chien explosif d'une force considérable avec un collier.

Alors utiliser un collier pour un chien de 3 ans qui tire déjà tout le temps et comme un malade au point de faire tomber et blesser sa maitresse, pour moi c'est une hérésie totale, c'est même limite de la maltraitance. Ce chien a déjà très certainement des lésions musculo squelettique au niveau du cou.

On ne peut pas décemment conseiller un collier à ce genre de chien.

Oui Patou il y a des gens qui ne savent pas apprendre à marcher en laisse à leur chien, c'est pareil avec les collier et j'en vois aussi tous les jours qui se font entrainer par le chien qui pourtant a un collier, sauf que là ça fait mal au chien et ça ne les empêche pas de tirer et de promener leur maitre.

Personnellement ma chienne a un harnais et ne tire pas, en revanche moi je ne savoure pas du tout et je suis même plutôt écœuré de voir de nombreux chiens se prendre des centaines de coups de collier et ramené en arrière de manière assez violente à chaque sortie, quand ce n'est pas des coups de colliers chainette étrangleur ce qui est pour moi une véritable saloperie ou pire des coups de collier Torquatus, parce qu'en général c'est avec ça que finissent les chiens comme Gamin.

Jean-Yves

@Si des gens tirent ou laissent leurs chiens tirer sur le collier au point de lui abîmer la trachée, est-ce que c'est judicieux de leur conseiller d'utiliser un harnais ?

Oui un harnais qui a un anneau sur le devant pour rendre la traction inconfortable mais pas douloureuse, pour lui apprendre à ne plus tirer.

Utilisateur anonyme

Je pense que les outils peuvent aussi s'adapter aux chiens et à la période (de tirage, de folie ou état plus calme). Bien sûr niveau mode le harnais est passé au premier plan mais ça va dépendre des goûts et des couleurs donc laissons ça de côté.

Pour relativiser un peu pê, deux exemples avec molosses :

Le 1er, en harnais AT depuis ses 3 mois, il tire encore et encore. Pas comme un fou mais suffisamment qd MM ! Pb manque d'éducation au harnais AT (passe t on là au collier ? Avec éducation bien sûr ! Car il est complètement désensibilisé au harnais AT, il a compris comment ça marchait et ce qu'il devait faire pr avancer, forcer).

Le 2eme cas (celui de la notre), si vous avez suivi, collier avec éducation marche tranquille et au pied. Ça tirait et puis ça se calme bien... Et hop un jour en ville sur plusieurs heures elle tire (excitation de la ville pê). Je rejoins ici Jean Yves pour dire qu'Orphée, effectivement explosive et hyper motivée pr tout, devenait encore plus fofolle ou plus tendue avec le collier, impossible de la calmer même en la gardant au pied et avec 1h au parc à nos deux pauses. Pb de méthode ou du maître même, on a testé le soir même en mag un harnais, à peine mis, elle s'est détendue et était à nouveau à notre écoute, nous suivait comme si elle n'était pas attachée (je rappelle qu'elle suit tjs mieux détachée 😁)

Est ce que le harnais a plus d'effet ici car tt nvo et risque de s'estomper avec le temps, pê !

Ne supporte t elle plus d'être guidée par le collier ? Non, pas pour autant.

Pas d'outil magique en fait, c'est juste l'education qui doit aussi pouvoir se moduler de tps à autre et s'adapter au chien.

Je pense pas avoir raison sur quoi que ce soit, seulement j'ai vu avec la notre, loin d'être docile, qu'il fallait varier bcp les outils et objets motivationnels...

Ps : elle devient chiante dep 3 jours, non elle ne tire pas, slm elle s'arrête et préfère regarder la voisine qui passe sans vouloir redémarrer (en marche tranquille, pas au pied), à cause du harnais je manque de prise pr guider là mais ça me force aussi à faire preuve d'autorité juste avec la voix.

Pour le chien ici, je conseille comme d'autres collier ou lasso, surtt si le chien est désensibilisé au harnais même AT, et education +++, cela peut être un moyen temporaire avant de revenir à la mode 😉

Mais comprendre son chien déjà car le forcer ou le contenir, ça n'aura qu'un impact éphémère.