Pourquoi certains chiens ont des moustaches et d'autres pas ?

Utilisateur anonyme

Pourquoi certains chiens ont des moustaches et d'autres pas , alors que tous les chats ont des moustaches ?

PS : Je sais déjà que les chats ont des moustaches pour s'orienter :)

17 réponses
Utilisateur anonyme

heu.... là j'avoue que je cherche une race de chien qui n'a pas de moustache..... et ça me vient pas

Utilisateur anonyme

moi non plus je n'ai jamais entendu parler de chien sans moustache... C'est un organe sensitif; d'autres mécanismes tactiles, comme les moustaches (vibrisses), leur permettent de se repérer dans l'espace en détectant les mouvements de l'air et les vibrations.

Wolfman

tous les chiens ont une moustache !!!!

Utilisateur anonyme

moii je c' pa mé sque je c' c' que le puli en n'a dé discrette i

Wolfman

parce qu'ils se la rasent !!!!

Utilisateur anonyme

lol Dans le doute et comme j'aime pas être si catégorique j'ai quand même gratté un peu.... ;-)

Il semble qu'on puisse trouver des chiens sans moustaches (naturellement) de façon rare tout de même, et plus spécifiquement chez les chiens d'arrêt type Braque :

Extrait d'un texte de cynophilie, concernant les origines des chiens d'arrêt :

"Ces croisements avec des chiens de bergers qui, selon les lieux, avaient le poil ras ou le poil long, le poil laineux et le museau portant barbe et moustaches, le poil long et le museau sans barbe ni moustaches ont donné naissance aux trois grandes catégories de chiens d’arrêt que l’on trouve aujourd-’hui : les BRAQUES, à poils ras, les GRIFFONS à poils durs ou laineux, les ÉPAGNEULS à poils longs et soyeux, selon M. SANTARELLI (1967)."

Par ailleurs dans les critères de confirmation des braques slovaques il est dit :

"DEFAUTS GRAVES : • Taille trop grande ou trop petite par rapport au standard. • Couleur beaucoup trop claire allant jusqu’au blanchâtre. • Aspect lourd et sans noblesse. • Tête trop forte. • Dos voussé. • Oreilles trop longues ou trop épaisses. • Poil trop long ou soyeux. • Poil trop court, sans moustaches. "

A part cela les chiens ont tous une moustache (y compris les chiens nus)

Coté chat il en existe un qui n'a pas de moustache : le sphynx

http://wamiz.com/chats/sphynx-5

Utilisateur anonyme

Ah oui pou_r le sphynx je savais , mais je croyais que chez certaines races de chiens connus il n'y avait pas de moustaches par exemple j'ai jamais vraiment vu un caniche avec des moustaches , ou alors c'est qu'elles sont discrètes ...

Utilisateur anonyme

disons que chez les chiens qui ont des poils longs y compris sur la truffe, les moustaches se mêlent aux poils et que tu les vois moins mais ils en ont quand même.

Sinon elles ont le même rôle d'équilibre et d'orientation chez les chiens que chez le chat, ou tous les animaux qui en ont.

Wolfman

moi sans ma moustache je tourne en rond !!!!!

Utilisateur anonyme

D'accord merci Acxo ^^