Bonsoir
Depuis des mois je cherche en vain à adopter un chien adulte ou âgé, ce qui est vraiment un parcours du combattant, pour diverses raisons :
- parce que les refuges vous préfèrent quelqu'un avec jardin (même si le pauvre chien n'en sortira que le weekend)
- parce que le chien adulte ou senior a, comme l'humain vieillissant, ses habitudes qu'on ne pourra pas changer (n'aime pas les chats, n'aime pas les chiens mâles, n'aime pas les femelles, n'aime pas les enfants, est fugueur...)
- parce que, et c'est l'objet du présent message, vous voulez une femelle : or elles sont rarissimes comparées au nombre de mâles.
Je peux dire que je visite des sites et des sites (j'ai au moins une vingtaine de noms d'associations, telles que "seconde chance", SPA, mais aussi petits refuges indépendants ici et là) et c'est frappant de voir combien le nombre de "chiens à l'adoption" fond drastiquement dès qu'on coche "femelles". Encore tout à l'heure sur un site, je passais de 48 "mâles et femelles" à... 7 en ne cochant que "femelles" !!!
Avez-vous une idée de pourquoi ? .D'après vous, est-ce que c'est parce que dès le départ, il y a moins de femelles que de mâles, donc forcément aussi, moins de femelles abandonnées ? Ou bien est-ce que c'est parce que les gens gardent les femelles pour avoir des petits ? Mystère.
Bon ça ne m'empêche pas de dormir, mais il y a un tel écart de nombre que je me demande quelle peut être l'explication.
Si vous avez une idée...
Merci ! 😋