Pourquoi bien plus de mâles que de femelles en refuges ???

Emsi

Bonsoir

Depuis des mois je cherche en vain à adopter un chien adulte ou âgé, ce qui est vraiment un parcours du combattant, pour diverses raisons :

- parce que les refuges vous préfèrent quelqu'un avec jardin (même si le pauvre chien n'en sortira que le weekend)

- parce que le chien adulte ou senior a, comme l'humain vieillissant, ses habitudes qu'on ne pourra pas changer (n'aime pas les chats, n'aime pas les chiens mâles, n'aime pas les femelles, n'aime pas les enfants, est fugueur...)

- parce que, et c'est l'objet du présent message, vous voulez une femelle : or elles sont rarissimes comparées au nombre de mâles.

Je peux dire que je visite des sites et des sites (j'ai au moins une vingtaine de noms d'associations, telles que "seconde chance", SPA, mais aussi petits refuges indépendants ici et là) et c'est frappant de voir combien le nombre de "chiens à l'adoption" fond drastiquement dès qu'on coche "femelles". Encore tout à l'heure sur un site, je passais de 48 "mâles et femelles" à... 7 en ne cochant que "femelles" !!!

Avez-vous une idée de pourquoi ? .D'après vous, est-ce que c'est parce que dès le départ, il y a moins de femelles que de mâles, donc forcément aussi, moins de femelles abandonnées ? Ou bien est-ce que c'est parce que les gens gardent les femelles pour avoir des petits ? Mystère.

Bon ça ne m'empêche pas de dormir, mais il y a un tel écart de nombre que je me demande quelle peut être l'explication.

Si vous avez une idée...

Merci ! 😋

14 réponses
Docline

Mon australien si confortable a été castré à 6 mois. Je suis tout à fait en faveur de la castration des mâles qui ne sont pas destinés à la reproduction. Même les super-gentils que je connais parmi les mâles non castrés ont un jour ou l'autre créé des embrouilles un peu graves. Ma spaniel qui a toujours eu un caractère de cochon n'a jamais eu de critères "sexuels" dans ses mouvements d'humeur contre des chiens, elle sanctionne les mauvaises manières ou les mauvaises énergies de n'importe qui. (et elle n'a jamais blessé qui que ce soit).

Oui, les femelles sont souvent des pestes mais je n'en connais pas qui pose de réels problèmes.

La théorie de Slittles me semble assez juste et logique.

Mais en ce qui me concerne j'ignorais absolument qu'il y avait un tel décalage entre les proportions de mâles et de femelles dans les refuges.

Tania28700

Hey bien.. je suis d'accord avec Skittles

Idem pour moi 😀

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Il nait autant de femelle que de mâle, mais les femelles sont plus demandées que ce soit en élevage ou en refuge effectivement car réputées plus dociles...

Les males restent donc plus facilement sur le carreau.

Rien que l'existence de ce post répond à sa problématique 😅. Vous vous posez la question puisque vous même priviligiez une femelle.

Autre point, les males non castrés peuvent se révéler plus fugueur, donc plus de fourrière et certains préfèrent les abandonner que de les faire castrer, ben oui ,c'est plus simple !

Je l'ai même entendu de la bouche d'un de mes clients. "Ca fait 3 fois qu'on paye la fourrière, donc maintenant stop" et quand je lui ai demandé pourquoi ne pas avoir payer la castration plutôt, j'ai du droit à cette grimace du mec à qui on va couper les c*uilles ! Pourtant arrivé au refuge c'est bien ce qui sera arrivé à son chien en plus de son abandon....😞

Docline

Chez les humains il nait depuis toujours un peu plus de mâles que de femelles, et à partir de 24 ans si je me souviens de cette émission, le nombre de femelles est plus élevé; la raison en est les conduites à risque des ados de sexe mâle.