Pourquoi bien plus de mâles que de femelles en refuges ???

Emsi

Bonsoir

Depuis des mois je cherche en vain à adopter un chien adulte ou âgé, ce qui est vraiment un parcours du combattant, pour diverses raisons :

- parce que les refuges vous préfèrent quelqu'un avec jardin (même si le pauvre chien n'en sortira que le weekend)

- parce que le chien adulte ou senior a, comme l'humain vieillissant, ses habitudes qu'on ne pourra pas changer (n'aime pas les chats, n'aime pas les chiens mâles, n'aime pas les femelles, n'aime pas les enfants, est fugueur...)

- parce que, et c'est l'objet du présent message, vous voulez une femelle : or elles sont rarissimes comparées au nombre de mâles.

Je peux dire que je visite des sites et des sites (j'ai au moins une vingtaine de noms d'associations, telles que "seconde chance", SPA, mais aussi petits refuges indépendants ici et là) et c'est frappant de voir combien le nombre de "chiens à l'adoption" fond drastiquement dès qu'on coche "femelles". Encore tout à l'heure sur un site, je passais de 48 "mâles et femelles" à... 7 en ne cochant que "femelles" !!!

Avez-vous une idée de pourquoi ? .D'après vous, est-ce que c'est parce que dès le départ, il y a moins de femelles que de mâles, donc forcément aussi, moins de femelles abandonnées ? Ou bien est-ce que c'est parce que les gens gardent les femelles pour avoir des petits ? Mystère.

Bon ça ne m'empêche pas de dormir, mais il y a un tel écart de nombre que je me demande quelle peut être l'explication.

Si vous avez une idée...

Merci ! 😋

14 réponses
Skittles

Bonjour,

Je me permet de répondre, ce que je dis ne sont pas des choses sures, mais voici ce que j'ai observé dans mon métier :

- Déjà oui la question de femelle qu'on garde pour la reproduction ou le mâle y est moins important mais je ne pense pas que ce soit une raison principale.

- Pour moi la raison principale c'est que les chiens qui ont étés abandonnés sont souvent de maitres irresponsables et de maltraitance, il y a beaucoup de malinois et de staff en refuge. Or, lorsqu'on est un Bonhomme avec des grosses ***** et qu'on veut un chien pour faire le caid qui finit mal, c'est un male qu'on prend pour ca et qu'on abandonne par la suite, par principe il y a plus d'adoptants stupides qui adoptent des males que des femelles :)

- De plus les gens qui adoptent en association pensent parfois qu'une femelle sera plus facile à gérer ducou ils ont parfois tendance à préférer les femelles

Pour moi de base il y a un peu plus de males abandonnés pour les raisons cités et un peu + de femelles demandées en association.

Ducou il y a un peu plus de males abandonnés mais un peu plus de femelles demandées, ce qui créé un écart finalement qui est énorme sur ce qui reste, question d'offre et de demande.

N'hésitez pas à aller voir ma chaine youtube certaines vidéos pourront vous intéresser

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg/videos

Emsi

Très intéressant Skittles, merci pour ce point de vue que j'aurais en effet tendance à partager, à présent que je le connais. Merci pour cette participation.

Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Bonjour, Je me permet de répondre, ce que je dis ne sont pas des choses sures, mais voici ce que j'ai observé dans mon métier : - Déjà oui la question de femelle qu'on garde pour la reproduction ou le mâle y est moins important mais je ne pense pas que ce soit une raison principale. - Pour moi la raison principale c'est que les chiens qui ont étés abandonnés sont souvent de maitres irresponsables et de maltraitance, il y a beaucoup de malinois et de staff en refuge. Or, lorsqu'on est un Bonhomme avec des grosses ***** et qu'on veut un chien pour faire le caid qui finit mal, c'est un male qu'on prend pour ca et qu'on abandonne par la suite, par principe il y a plus d'adoptants stupides qui adoptent des males que des femelles :) - De plus les gens qui adoptent en association pensent parfois qu'une femelle sera plus facile à gérer ducou ils ont parfois tendance à préférer les femelles Pour moi de base il y a un peu plus de males abandonnés pour les raisons cités et un peu + de femelles demandées en association. Ducou il y a un peu plus de males abandonnés mais un peu plus de femelles demandées, ce qui créé un écart finalement qui est énorme sur ce qui reste, question d'offre et de demande. N'hésitez pas à aller voir ma chaine youtube certaines vidéos pourront vous intéresser https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg/videos

Oui, je suis d’accord.

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Kainate

Il y a bien sûr de multiples facteurs en jeu, mais le principal est selon moi aussi que les femelles sont plus simples à gérer.. et ont notamment moins fréquemment, ou de façon moins marqué, des soucis d'agressivité à régler.

Il y a quelques années j'étais sur un autre forum d'éducation canine et j'avais un jour fait l'expérience de compter, parmi les posts "d'appels à l'aide" des derniers mois (au secours mon chien est agressif avec ses congénères, réactif vélo, trop protecteur, etc).. c'était effarant mais la grande majorité (je me souviens plus, mais quelque chose comme 80%) concernaient des mâles.

Le pourquoi du comment, aucune idée.

Il peut évidemment y avoir de multiples biais, dont celui que les forums sont majoritairement fréquentés par des femmes, et que les femmes prennent peut être (je n'en sais rien, simple supposition) plus souvent des mâles, donc que les plaintes comportementales tombent plus souvent sur des mâles.

Mais comme on a le même écart en refuge.. je ne sais pas, mais il doit forcément y avoir une raison autre que le hasard.

Docline

Et si ma raison principale s'appelait simplement la progesterone ?

Dans toutes les espèces animales (dont les humains...), les comportements de hooligans sont surtout dus à cette hormone non?

Del2244

Ou la testostérone. . .

😎

Docline

lol, merci d'avoir rectifié 😁

Bon. Le jour où je serai dictatrice de cette planète, je vous promets de commuer les peines pour délinquance en mois de castration chimique, vous allez voir comme les prisons seront bien vides ...

Bijou2017

Bonsoir @EMSI, Je me permets de te répondre. J'ai adopté un petit pinsher mâle de 5 ans (âge estimé par la véto de la SPA) car on ne connaît pas son passé. Chien retrouvé sur la voie publique, recuperé par la fourriere, pas pucé. Pas OK avec les chiens ni les chats voilà ce que l'on m'a dit..Pas OK aussi avec les enfants...Je l'ai constaté vite par moi-même ! Je suis surprise que l'on te refuse une adoptation. J'habite dans un appartement et je n'ai eu aucun souci à adopter mon pinsher, bon faut dire que d'apres les dames de la SPA, il aboyait sur tous les visiteurs sauf...MOI, pas "***" celui-là, il s'est de suite dit "avec elle je vais avoir une vie de pacha et de reve" MDR Par contre moi il me donne du fil à retordre ! Quelle race cherches-tu à adopter ? Le jour de cette adoption, j'ai vu un couple de 75 ans à qui ils ont refusé une adoptation au vu de leur âge... Un chien qui "atteri" à la SPA a souvent des traumatismes...Un deuxieme abandon sera tragique pour un chien du coup je pense que les SPA sérieuses font tout pour connaitre l'environnement futur du chien, et essaye de cerner au mieux les "acquéreurs". Certaines personnes reviennent quelques jours ou semaines après à la SPA pour ramener le chien...car il aboie de trop, n'est pas propre ect...Et c'est bien évidemment dramatique pour le chien :( Ne perds espoir, il y a tellement de malheureux à la SPA...Tu tomberas un jour sur un chien qui t'aura choisi et reciproquement et la SPA acceptera cette adoption, jardin ou pas ! Sauf si tu comptes adopter un Berger Australien ou un Dalmatien dans un studio, là je comprends que la SPA te le refuse loool

Bangdji

Hey bien.. je suis d'accord avec Skittles.

Que les gens pensent les femelles plus faciles à gérer que les mâles, pour leur instinct maternelle notamment, j'ai déjà entendu ça. Et pour le fait qu'un mâle, ça correspond mieux à un Kéké

Mais je suis étonnée du nombre de témoignages en faveur des femelles 😨

Sur les 3 femelles que j'ai eu, et 2 mâles, mes mâles étaient placides et certe, plus protecteur, mais bien moins casse noisette, que mes femelles. Les femelles, quelle chipies !

Braillarde, polissonne, toujours a droite, a gauche, quand mes mâle restaient ou reste autour de moi, plus obéissant, plus calmes, moins réactifs

Mes femelles sont des furies. Et des emmerdeuses 😅

Attention, j'adore mes emmerdeuses 😅 mais en comparaison, je dis souvent ( et c'est la vérité) que mon mâle, c'est les vacances 😅

En un mot il est a mes pieds, quand mes fifilles sont... On ne sais où ?

Un mot chuchoter, et il obéit, quand mes filles auraient besoin d'un coup de gourdin sur la tête pour obéir 😅

L'une des femelles est réactive, quand mon male peut faire copain avec tout le monde.

Mon ancienne chienne était une braillarde, quand mes 2 mâles étaient où sont normaux.

Bref, les filles, toujours a droite a gauche, dans tout les fourrés, dans toutes les charognes, dans tout les popos a croquer, toujours a trifouiller, a partir tout azimut, a faire les concons. Quand mon male est en tout raisonnable.

Il joue aussi, il trifouille un peu aussi, il adore ce baigner. Mais un non suffit pour finir un moment de jeu, une balade, quand les furies me rouleront des yeux pas possible, même si a la maison elles seront cuites 😅

Et les filles ça ronchonne, et c'est malpolie, et ça te piétine mon gros pépère en dormant, et ça lui pique sa place, et ça lui pique sa gamelle, et sa fait des bêtises 😅

Par contre s'il fait noir et qu'on est sur un nouveau chemin, ah ben là, la belle ribambelle de fifille derrière le gros pépère ( tour content, il rêve d'être le chef, mais Elsa furies sont trop... Des furies pour qu'il asseye son autorité dessus 😅)

Bangdji

Docline, n'est ce pas de votre australien mâle dont vous dite souvent qu'il est tour bonasse, a ce laisser faire ? Et qui vient chercher protection derrière vous en cas de problème ?

Tandis que saphir est une petite tornade et elastic a un caractère bien affirmé ?

A moins que l'on ne parle que de chiens non castré, dans les mâles " plus difficiles" auquel car j'admets que les miens ont tous été castré. Rocky a quand même été castré sur le tard... Mais peut-être que ça change la donné.