moi les Leonbergs parcequ'ils sont parfaits !!
(désolée Wolf, fallait pas tendre la perche ^^ )
Plus sérieusement ce sont des chiens "hors normes" tant par leur gentillesse, que par la volonté qu'ils ont de faire plaisir, leur sensibilité, leur calme et leur présence, leur faculté d'écoute et d'attention, etc, etc... et un peu par leur taille aussi, mais leur taille n'est rien du tout comparé à leur générosité.
J'ai découvert cette race, peu connue, il y a une 20aine d'années, j'ai eu l'occasion d'en fréquenter souvent. Je suis pas encore arrivée à leur trouver un défaut, à part peut être leur espérance de vie beaucoup trop courte...
J'ai patienté une bonne 12aine d'années avant d'avoir les conditions pour en avoir un à la maison. Je pensais qu'Acxo était exceptionnel, mais finalement l'arrivée de Comète m'a seulement confirmé que c'est la nature du Léonberg d'être exceptionnel.
Ceci dit je sais qu'on est tous "amoureux" de nos chiens quelque soit leur race, et j'aime beaucoup de races de chien. Il n'empêche que le Léo c'est une race complètement à part qui créée des liens très particuliers avec ses "maîtres", mais je crois qu'il y a que ceux qui en ont qui peuvent comprendre de quoi je parle ^^