Je suis indira, l'ami en question de namentaklus, et je voudrai te repondre Svana, car avant même que je sois sur ce cite, tu te permet de me juger. .Je possède donc un berger blanc suisse, c'est une femelle, elle a un an et je l'ai depuis ces 2 mois et demi. comme tu le dis c'est un chien tres agreable, tres joueurs, sociable, et très très tétu et craintif, comme beaucoup de chiens de berger. Je rejoins ce que namentaklus a dit, malgré tout ces beau traits de caractère, c'est une race tres tres craintive au niveau de son environnement. Chaque bruits nouveau, ou choses nouvelles dans son environnement la met en panique. Ca va d'un tracteur qui passe, des cloches des vaches, des parapentes dans le ciel, des voiles sur le lac, jusqu'a la pleine lune sont des choses qui vont la pertuber et la mettre en panique. Bien entendu, je me suis renseignee aupres de l'eleveuse et de l'association des BBS. Les deux ont confirmes le cotes craintifs de l'animal. L'eleveuse rencontre les mêmes soucis avec ses chiens (peur des poussettes devant l'ecole etc...)Les mots de l'association des BBS etaient qu'ils ce sont concentre sur des gènes de beauté pour l'animal mais on un peu negligé certains points de caratère, comme pour le coup, craintif et tetu. Je precise aussi tetu, car le mellange des 2 c'est pas facile.
Je tiens a te rassurer, je n'ai rien fait de particulier a mon chien pour qu'il devienne comme ca. je te trouve un peu agressive dans tes propos. Je tiens donc a te rassurer, je la traite bien. Je suis soigneuse animalière dans un refuge canin. Ce n'est pas mon premier chien, et j'en ai 47 au refuge dont j'ai la responsabilité. Je ne maltraite pas les animaux, bien au contraire, ils sont ma passion, j'en ai fait mon metier.
Et toi, as tu un BBS ?§ si tu me répond non, je dirai que t'as pas a agresser comme ca.