pour ou contre la reproduction des chiens non lof

Utilisateur anonyme

salut tout le monde , encore un sujet de polémique , tant pis

mais depuis que les beaux jours arrivent on voit de plus en plus de propriétaires de chiens non lof avoir des envies soudaines de faire reproduire leurs chiens entre eux !

alors pour ou contre ?

moi je suis contre , et j'ai des raisons :

les amateurs n'y connaissent pas grand chose, sur les obligations, les soins.

plus de risque de chiots morts nés, ou de femelle morte pendant la mise bas parce que l'amateur n'aura pas réagit assez vite ou n'aura pas su aider correctement

moins de sociabilisation des chiots , encore une fois, les amateurs s'y connaissent rarement !

moins de chances de trouver un propriétaire : on voit plus de chiens non lof dans les refuges que des chiens de race, car lorsqu'on y met le prix, que c'est un choix réfléchi, qu'il y a eut une discutions avec l'éleveur, l'abandon est moins courant

821 réponses
Utilisateur anonyme

La solution serait que les éleveurs vendent leurs chiots et chatons déjà stérilisés, a moins d'un contrat de parainage d,élevage qui permettrait, suite à un soutien et une formation, à ceux qui veulent se lancer dans l'élevage de le faire avec plus de connaissances.

Pour ce qui est des chiens bâtards, seule l'éducation et la sensibilisation peut donner qqe chose...

Utilisateur anonyme

moi je dis : stérilisation obligatoire pour les chiens non lof, jusqu'à épuisement des refuges !

stérilisation proposée pour les chiens lof par l'éleveur ( à condition qu'il ait des tarifs préférentiels via les véto )

sensibilisation des plus jeunes en diffusant dans les écoles des messages d'alertes dans les écoles( ça tout le monde peut le faire)

interdiction totale de la vente de chiots ou de chien via petite annonce sur internet, ok pour la pub, pas pour une annonce

Utilisateur anonyme

Euh par contre sur internet on peut comme meme reserve le chien

Utilisateur anonyme

d'un eleveur ?

Utilisateur anonyme

Je suis contre.

Utilisateur anonyme

Contre a ce que tu reserve ton chien chez un Eleveur via internet la je suis pas d'accord car il y a des elevages loin de chez toi ( 1h de trajet ) tu y va et finalement le chiot a ete vendu ou y a pas de chiot

PS : ou a tu eu ton chien et comment ( si c'est un elevage ) l a tu connu ?

Utilisateur anonyme

Calico, tu dis : "La solution serait que les éleveurs vendent leurs chiots et chatons déjà stérilisés".

Tu n'as pas tort.

Toutefois, personnellement je ne le fais pas (je ne l'ai fait qu'une seule fois) car je sélectionne rigoureusement mes adoptants et je peux t'assurer que tous font stériliser leurs chats et ceux qui ont voulu faire faire une portée je les ai bien prévenus du côté positif mais SURTOUT du côté négatif.

Et certains ont d'office renoncer à faire une portée.

Ceux qui en ont fait l'ont fait sérieusement.

Utilisateur anonyme

"moi je dis : stérilisation obligatoire pour les chiens non lof, jusqu'à épuisement des refuges !

stérilisation proposée pour les chiens lof par l'éleveur ( à condition qu'il ait des tarifs préférentiels via les véto )

sensibilisation des plus jeunes en diffusant dans les écoles des messages d'alertes dans les écoles( ça tout le monde peut le faire)

interdiction totale de la vente de chiots ou de chien via petite annonce sur internet, ok pour la pub, pas pour une annonce"

Ce que tu préconises Azena part d'un bon sentiment mais est difficilement réalisable.

Comme je l'ai dit, personnellement je ne suis pas trop pour les interdictions, plus pour les obligations.

Autoriser donc la reproduction mais exiger que tout soit fait dans la légalité (vaccinationS + identification et également obligation de ne céder qu'à partir de l'âge de 3 mois) et là, c'est sûr, cela ferait un sacré ménage.

Par contre, pourquoi ne pas autoriser la vente des chiots et chatons par petites annonces à partir du moment ou tout est fait dans les règles ?

Utilisateur anonyme

Calico beaucoup d'éleveurs félins le font déjà la stérilisation précoce :) Chez les chiens jamais vu par contre, à part les chiens retraités.

Dellys vaccin puce chez les chiens cela se fait assez souvent. Bon pas tous j'imagine.

Utilisateur anonyme

Azena tu prônes donc l'éradication des non lof ? ça par contre ça me dérange.... mais peut être n'ai je pas tout compris...

par contre je suis d'accord avec Dellys pour un suivi rigoureux et oui Dellys on est à une époque où les emplois sont plus facilement supprimés que crées mais si on arrivait à trouver un financement dans la déclaration payante à l'année, j'y reviens encore mais le procédé ici fonctionne bien car de moins en moins de chiens sont abandonnés (tous les chiens ont une obligation de tatouage ou puçage) car les amendes sont élevées...) c'est dissuasif...