Pour ou contre la récompense en friandise?

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Salut les amis!

Alors voilà j'aimerais savoir votre point de vu sur la récompense au friandises, car c'est quelque chose qu'on conseille souvent même moi j'ai utilisé cette méthode au début avec Noah. Mais j'ai vite remarquer que ce n'étais pas un si bonne méthode que ça... Noah n'était concentré que sur ma main, et jamais sur mon visage. Mais c'est de ses erreurs qu'on apprend! Et j'ai découvert la méthode du jeu, sans contrainte, sans friandise! Et c'est là où Noah c'est révéler être un super chien de travail et notre complicité c'est renforcer avec le jeu! De plus en se moment je travaille le refus d'appâts quelque chose qui s'avère impossible avec une récompense en friandise.Alors voila j'aimerais savoir comment avez vous éduquez votre chien, quels en sont les résultats qu'est ce que vous penser des récompenses par friandises ou par le jeu.

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
28 réponses
Utilisateur anonyme

Pas pour tout et pas tout le temps, mais je suis POUR!

Tityswood

Je trouve votre question super manichéenne... Pourquoi choisir une méthode uniquement plutôt qu'une autre ?

Pour moi, chaque contexte a son propre mode de récompense. Et bien entendu, c'est propre à chaque chien aussi...

La mienne marche beaucoup à la friandise, et au début en effet elle était focus là dessus. Mais ensuite, une fois qu'elle a eu bien compris le concept de la friandise, il y a eu le travail de se "détacher" des friandises.

Maintenant on travaille avec différentes récompenses selon le contexte...

C'est une bonne manière de commencer en tout cas, et dans certains contextes c'est quand même irremplaçable !

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Pas pour tout et pas tout le temps, mais je suis POUR!

Merci pour ta réponse misantrope mais qu'est ce qui te conforte dans ce point de vue?

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Je trouve votre question super manichéenne... Pourquoi choisir une méthode uniquement plutôt qu'une autre ?

Pour moi, chaque contexte a son propre mode de récompense. Et bien entendu, c'est propre à chaque chien aussi...

La mienne marche beaucoup à la friandise, et au début en effet elle était focus là dessus. Mais ensuite, une fois qu'elle a eu bien compris le concept de la friandise, il y a eu le travail de se "détacher" des friandises.

Maintenant on travaille avec différentes récompenses selon le contexte...

C'est une bonne manière de commencer en tout cas, et dans certains contextes c'est quand même irremplaçable !

Bonjour tityswood, dans quel contexte est ce irremplaçable? différentes récompense c'est à dire? différent types de nourriture ou différente façons de faire comme le jeux, la caresse?

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Docline

La récompense ne doit pas être systématique; elle est utile en début d'apprentissage;

et cela reste dans la tete du chien comme une éventualité qui console parfois des malheurs de l'existence (ma spaniel, après une séance de peignage d'oreilles vraiment longue et pénible, sachant qu'elle a souffert avec une patience d'ange, va des fois s'asseoir devant le buffet avec son air d'enfant sage: message reçu, elle aura son petit morceau de biscotte)

Tityswood

Je pense au cas de ma louloute : une petite terreur que j'ai récupérée à 4 mois. Elle n'était jamais sortie de l'appartement où elle est née. Niveau sociabilisation on était donc à environ -1 milliard de points.

Il y a donc eu un gros travail sur la peur. La seule chose qui la détournait de sa peur, c'était la bouffe. Et pas de croquettes, genre la friandise ultime de l'enfer, la viande séchée.

Sans ça, je sais que je ne serais arrivée à rien : rien ne la fait décrocher.

Pour d'autres chiens ça pourrait être autre chose.

Différentes récompenses dans le sens où des fois c'est une friandise, d'autres fois un jouet, d'autres fois je lui témoigne mon amour illimité avec caresses à profusion.

Pour le même exercice. Comme ça, elle est focus sur moi, pas sur les friandises. Même si j'en ai dans la main, j'ai aussi un jouet dans la main, et j'ai ma main dans la main. Elle ne sait donc pas ce qui va "tomber" pendant les exercices. C'est la grande lotterie ! ;)

PS : La méthode de friandise est aussi très efficace chez les humains ! ;)

Energiesolaire

Salut les amis!

Alors voilà j'aimerais savoir votre point de vu sur la récompense au friandises, car c'est quelque chose qu'on conseille souvent même moi j'ai utilisé cette méthode au début avec Noah. Mais j'ai vite remarquer que ce n'étais pas un si bonne méthode que ça... Noah n'était concentré que sur ma main, et jamais sur mon visage. Mais c'est de ses erreurs qu'on apprend! Et j'ai découvert la méthode du jeu, sans contrainte, sans friandise! Et c'est là où Noah c'est révéler être un super chien de travail et notre complicité c'est renforcer avec le jeu! De plus en se moment je travaille le refus d'appâts quelque chose qui s'avère impossible avec une récompense en friandise.Alors voila j'aimerais savoir comment avez vous éduquez votre chien, quels en sont les résultats qu'est ce que vous penser des récompenses par friandises ou par le jeu.

Si tu veux que noah se concentre sur ton visage, suffit de faire un peu de Premack. Et il te lâchera plus des yeux.

Simplement expiqué. Silence. Pas le droit de faire le moindre bruit. Ta friandise est prête. Il regarde ta main, tes pieds, ton ventre, niet il ne se passe rien. Il regarde ton visage par hasard, Ouiiii Noah récompense.

Le pauvre va pas comprendre du premier coup. c'est le jeu, c'est très agréable de voir son chien finir par piger. C'Est une énigme. Pourquoi parfois j'entends Ouiiii sans trop savoir et je suis récompensé.

Ah? Quand je la regarde dans les yeux?? Et là c'est dans la poche. On appelle ça faire du Premack.

Docline

Pour que le chien se concentre sur le maître, il ne faut pas être trop prévisible, toute sa vie il observera pour deviner le futur immédiat

Bobkat

Bonjour :)

Je dirais ça dépend ce quoi et de ce qui motive le chien.

Les friandises c'est facile, la grande majorité des chiens aiment.

Pour la mienne j'ai utilisé les friandises, pour apprendre les ordres de base, le assis, la coucher, je lui ai appris le touche au clicker mais j'ai un peu mis de côté le clicker en fait...

Le pas bouger je lui ai appris avec son jouet, je le lance et pas bouger, et vas y. elle a compris le truc et peut le faire inversement avec la nourriture.

Il y a certaine choses que je lui ai appris pendant les balades, et qu'elle a compris et fait, sans lui avoir donné de friandises, mais elle a compris que c'était dans son intérêt.

Pour le regard, la mienne aussi elle ne fixait que ma main au début, alors je lui ai appris à me regarder, dès qu'elle me regarde dans les yeux, récompense, friandise ou jouet, elle sait que si elle me regarde elle a ce qu'elle veut.

Tania28700

moi je favorise les grandes effluves et caresses ou jeux aussi pour mes louloups ! qui sont heureux de voir ma joie (j'ai eu recours aux friandises, jambon, knacki... dans les débuts, mais j'ai arrêté)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "