Contre, contre, contre et re-contre.
- Contre : parce que ça provoque de la douleur et qu'en soit, ça me dérange profondément.
- Contre : parce que ça provoque de la douleur qui peut s'associer à un moment d'excitation, le chien se jette sur la clôture tout content de voir des enfants courir ... si il commence à associer les enfants à la douleur, il y aura un problème.
- Contre : parce que ça n'assure pas que l'endroit soit réellement infranchissable. C'est un fil, le chien ne peut pas traverser le fil, ni dans un sens ni dans l'autre. Imaginer une seconde un chien prit par l'excitation qui sprint et saute ce fil. Il se retrouve coincé dehors, à se prendre des décharges à chaque fois qu'il tente de rentrer. Ça peut paraître "fantaisiste" comme idée, mais pour y avoir assister, avoir entendu l'hurlement du chien quand il a sauté le fil puis l'avoir vu se figer et tenter de faire demi-tour, en pleurant sous les décharges et en reculant sans jamais parvenir à repasser malgré la douleur et étant absolument inapprochable entre sa panique et la douleur ... je ne peux qu'en parler. Cette situation, je ne veux plus jamais en être spectatrice.
- Contre : parce que les soucis de fugues ont souvent pour origine un problème, mettre un dispositif douloureux pour supprimer "les conséquences" (la fugue) ne change en rien le problème de départ.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Alors, au grand étonnement général sans doute, je suis pour !
Pour, pour, pour et re pour !
Enfin... Pour mettre ce genre de dispositif au cou de ceux qui l'ont inventé et veulent le commercialiser. Je suis sûr que ça serait du plus bel effet...
" Comportementaliste canin "