Pour Cookie Chien Martyr !

Utilisateur anonyme

(Source Clic Animaux)

COOKIE, ACTUELLEMENT HOSPITALISÉ EN ESPAGNE,

EST DANS UN ÉTAT CRITIQUE. L'ASSOCIATION APDA

A BESOIN DE VOUS POUR LE SOIGNER !

Aujourd'hui, APDA - Agir Pour le Droit Animal - nous prouve une nouvelle fois que la cruauté humaine n'a aucune limite... COOKIE a été séquestré puis jeté comme un vulgaire déchet dans un puits à sec car il était malade. Il y est resté plusieurs mois, à manger ses excréments et à se battre pour survivre. Après de telles souffrances, c'est un miracle qu'il soit toujours en vie !

Mais son combat n'est pas encore terminé...

Dans le sud de l'Espagne, la responsable d'une association partenaire a découvert deux chiens dans un état lamentable... emprisonnés au fond d'un puits à sec ! Elle a dû aller chercher de l'aide immédiatement pour les sortir de là.

Seulement, l'un des deux chiens s'est enfui dès qu'il a mis un pied à terre... La responsable de l'association n'a rien pu faire pour l'en empêcher. Le second chien, baptisé COOKIE, était tellement faible qu'il pouvait à peine bouger !

L'horreur n'a pas de limite. Ce malheureux chien était dans un état indescriptible, souffrant de dénutrition extrême. Il n'avait plus que la peau sur les os, plus un gramme de chair, plus de paupières... Il s'était littéralement « consumé ».

Selon les informations obtenues sur place, ces chiens avaient été jetés comme des vulgaires déchets dans un puits par leurs maîtres, car COOKIE était atteint de la gale. Pour ne pas qu'il s'ennuie, ils ont jeté un autre chien « pour lui tenir compagnie ».

Cette situation est juste inimaginable. Ces deux chiens vivaient dans ce puits à sec depuis des mois, avec une ration d'eau et de nourriture jetée de temps en temps au vu des déchets retrouvés... Ils ont même dû manger leurs propres excréments pour survivre !

COOKIE n'était évidemment pas identifié. Les puits inutilisés, comme celui où il a été retrouvé, sont très nombreux dans la région... Sans identification et sans témoin, l'association ne peut malheureusement pas retrouver les tortionnaires.

La personne qui a découvert COOKIE pensait qu'il ne survivrait pas. Elle l'a mis à l'abri et ne l'a pas transporté immédiatement à la clinique, car elle craignait une crise cardiaque compte tenu du stress du transport. De plus, il ne pouvait subir aucun examen dans cet état... Cette personne, qui est elle-même vétérinaire, lui a donc donné antibiotiques, anti-inflammatoires, compléments pour booster son système immunitaire, collyre pour les yeux et, bien sûr, eau et nourriture. Elle a constaté que COOKIE ne vomissait pas. Elle l'a donc laissé en sécurité dans ce local, avec des visites régulières, pendant deux jours, au terme desquels elle l'a conduit à la clinique.

Le diagnostic du vétérinaire est surréaliste.

On ne peut imaginer qu'un si petit être ait pu

endurer de telles souffrances des mois durant...

COOKIE est un chien croisé terrier de 5 kg, dont l'âge estimé est compris entre 6 et 8 ans (impossible d'être plus précis). Son état de santé général est grave, une alopécie généralisée. Sa peau est totalement inflammée, très sèche et présente divers ulcères cutanés. Le vétérinaire constate également de nombreux ulcères dans les yeux, mais aussi une dysplasie sévère à la hanche qui nécessitera une opération. Selon lui, cette dysplasie est due à des coups qui lui auraient été portés avant qu'il soit jeté dans le puits... Une analyse de sang révèle que COOKIE est atteint de la leishmaniose. Les prélèvements de peau montrent la présence d'une gale sarcoptique et démodécique. Il semblerait qu'il faille également ajouter au diagnostic un dérèglement hormonal.

COOKIE est actuellement hospitalisé en Espagne depuis une semaine. Lorsqu'il ira mieux, il fera des allers-retours réguliers entre la clinique et le domicile d'un vétérinaire chez qui il sera en accueil, pour avoir un suivi de chaque instant.

Les traitements, soins et médicaments sont à ce stade mis en œuvre pour une durée de 4 à 6 mois. Ils comprennent la réhydratation, les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les acides gras par voie orale, les médicaments pour la réactivation du système immunitaire, le traitement des ulcères des yeux et les traitements contre la leishmaniose et la gale.

Il reste donc encore beaucoup de travail à accomplir pour permettre à COOKIE de guérir. En effet, dans 2 mois, lorsqu'il aura récupéré, il devra également subir une lourde intervention chirurgicale pour sa dysplasie de la hanche, causée par les coups qu'il aurait reçus avant sa captivité.

C'est la première fois qu'APDA s'implique dans un tel sauvetage, effectué sur le terrain par son association partenaire. La priorité est maintenant de faire le maximum pour soigner le pauvre COOKIE. Mais ce sauvetage représente une charge financière beaucoup trop importante pour que l'association puisse l'assumer. Aujourd'hui, elle fait appel à toute la communauté de Clic Animaux pour l'aider à sauver COOKIE, qui a trop souffert...

Vos dons et Appels du Cœur permettront de financer :

l'hospitalisation pour une durée de 2 semaines minimum,

les analyses de peau et de sang effectuées,

le test des maladies méditerranéennes,

les prélèvements,

les radios,

la biopsie,

l'ensemble des traitements, soins et médicaments pour une durée de 4 à 6 mois,

les produits et shampooings antiparasitaires,

la future opération de la hanche, dans 2 mois environ, lorsqu'il sera remis.

1430 Euros sont nécessaires pour cela !

COOKIE compte sur vous, merci à tous pour votre soutien !

Fondée en 2011, l'association APDA - Agir Pour le Droit Animal - a pour objectif de faire connaître et lutter contre le syndrome du ANIMAL HOARDING, et contre la maltraitance envers les animaux de compagnie.