" les épagneul tibétain non plus ne sont pas trop connue, d'ailleurs moi la première je ne connaissez pas cette race, se qu'il parait que les moines s'en servaient dans le temps!!!enfin ils ont une histoire ses chiens là!!!"
Quasiment toutes les races ont une histoire :) C'est ce qui est passionnant ! D'après les inscriptions au LOF, il devrait y avoir environ 5000 épagneuls tibétains en France (total des 12 dernières années d'inscriptions : 5063). C'est plus que les estimations de populations mondiales de certaines races ...
Après, c'est sûre qu'on entends pas parler souvent de cette race, mais en dehors de quelques races, les personnes lambdas n'entendent pas parler de beaucoup de races. Si on demande à quoi ressemble un petit épagneul de Münster (754 inscriptions au LOF en 2012) ou un Whippet (1210 inscriptions au LOF en 2012) ou un Ariegeois (700 inscriptions) ou même un Leonberg (1128 inscriptions), je doute que tout le monde le sache ... Personnellement, le petit épagneul de Münster ou l'Ariegeois, ça ne me parle pas. Mais si les propriétaires veulent se retrouver entre eux, ils peuvent le faire. Faire un regroupement d'une race oubliée, c'est soit ridicule (3 chiens qui se courent après), soit particulièrement loin (souvent dans le pays d'origine) ...
Tiens, en parlant d'histoire, le Fila Brasileiro. Il s'agit d'un molosse qui a traversé les océans avec la Compagnie des Indes Occientales pour se retrouver au Brésil. Il doit son nom "fila" ou "filhar" au fait qu'une fois qu'il mord, il ne lâche pas sa proie. En fonction des besoins, il a été recroisé avec différentes races pour le rendre plus ou moins puissants, plus ou moins hauts, plus ou moins fins. Ce molosse avait une vocation de garde. Plutard, il a été utilisé des animaux agressifs comme le jaguar ou des animaux imposants comme certains cervidés. Un molosse qui traverse les océans pour aller chasser des jaguars, passionnant non ? :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "