Pour ceux qui ont des compagnons de races oubliées

Caroline-Eg

Voilà on voit souvent sur le forum "Pour les propriétaires de berger allemand, d'akita inu, de berger malinois, de boxer, border collie, husky etc" mais pour ceux qui ont des races peu communes difficile de parler de la race de leur chien, car on se sentirai un peu seul. Juste un post pour faire connaissance avec nos loulous dont peut de gens entendent parler et que même s'ils sont peu courant, ils mérite de se faire connaître, néanmoins eux on la chance de ne pas être victime de la mode et de ne pas se retrouver en refuge par des propriétaires peu renseigné sur la race. Donc coucou à tout le monde et je présente Iago, spitz des wisigoths ou encore berger suédois pour faire plus simple.

Je laisse place aux autres. Si certains ont des questions ou veulent présenter leurs loulous qu'ils n'hésitent pas ^^

265 réponses
Utilisateur anonyme

Oui Toller, et je ne fais que commencer, si tu savais ce qu'il me reste encore XD

Utilisateur anonyme

Le Chien de Berger Roumain des Carpathes:

Le Berger des Carpates est un excellent chien de berger, entièrement dévoué à sa tâche. Utilisé pour la garde et la protection de troupeaux (contre les ours, les loups), il est également très attaché à son maître, courageux, loyal et fidèle. C'est un chien bien équilibré, calme et sûr de lui.

Une seule inscription au LOF en 2012 et aucun élevage existant en France

Le Pumi :

Chien de recherche et secours ressemblant à un terrier. On l’utilise aussi pour conduire le gros bétail. Son flair est bien développé. Il a fait ses preuves dans le combat contre les carnassiers et les rongeurs.

C’est un excellent chien de famille qui ne peut vivre dans un appartement. Il a besoin de beaucoup de mouvement et c’est un chien de sport parfait.

Un seul chien a été inscrit au LOF en 2012 et il existe un seul élevage en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Pumi/65_0_56_1_1.html

Colombe

les épagneul tibétain non plus ne sont pas trop connue, d'ailleurs moi la première je ne connaissez pas cette race, se qu'il parait que les moines s'en servaient dans le temps!!!enfin ils ont une histoire ses chiens là!!!
Utilisateur anonyme

Le chien de Berger de Majorque:

Le Chien de berger de Majorque est un gardien et un meneur de troupeau. C’est donc un chien qui demandera des balades régulières en campagne lui permettant de se dépenser.

D’un naturel très méfiant envers les étrangers. Il sera par contre très proche de son maître et très dévoué.

Il faudra faire attention lors de son éducation car il a une sensibilité hors du commun.

Aucune inscription au LOF en 2012 et aucun élevage en France.

Le Fila Brasileiro:

Le Fila fait preuve d'un attachement envers ses maitres remarquable.Toujours à veiller sur nos gestes ,il ne trouve réellement sa place qu'au sein de sa famille et gare à qui se hasarderait à s'y attaquer!

Le Fila est de plus "collant" à l'extrême.

Il y a eu 97 inscriptions au LOF en 2012 et il existe 15 élevages en France: http://domainedenbas.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=14358&ID_SITE=17330&PK_RUBRIQUE=16695

Utilisateur anonyme

540 inscriptions au LOF en 2012 pour les Epagneuls tibétains :-)

Utilisateur anonyme

Le Matin Napolitain (hommage à Matine, une femelle Matin qui était dans un refuge et y a finit sa vie entourée de l'amour des bénévoles, elle était agée et aucun adoptant ne s'est arrêter sur elle...):

Le Matin Napolitain est un chien au caractère calme, affectueux, doux et méfiant envers les étrangers.

85 inscriptions au LOF ont été enregistrées en 2012 et il existe 23 élevages en France:

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Matin-napolitain/65_0_197_1_1.html

Utilisateur anonyme

Je continuerai demain, je sors et je rentrerai trop tard pour continuer ce soir :-) Bisous tout le monde!

Célineo

" les épagneul tibétain non plus ne sont pas trop connue, d'ailleurs moi la première je ne connaissez pas cette race, se qu'il parait que les moines s'en servaient dans le temps!!!enfin ils ont une histoire ses chiens là!!!"

Quasiment toutes les races ont une histoire :) C'est ce qui est passionnant ! D'après les inscriptions au LOF, il devrait y avoir environ 5000 épagneuls tibétains en France (total des 12 dernières années d'inscriptions : 5063). C'est plus que les estimations de populations mondiales de certaines races ...

Après, c'est sûre qu'on entends pas parler souvent de cette race, mais en dehors de quelques races, les personnes lambdas n'entendent pas parler de beaucoup de races. Si on demande à quoi ressemble un petit épagneul de Münster (754 inscriptions au LOF en 2012) ou un Whippet (1210 inscriptions au LOF en 2012) ou un Ariegeois (700 inscriptions) ou même un Leonberg (1128 inscriptions), je doute que tout le monde le sache ... Personnellement, le petit épagneul de Münster ou l'Ariegeois, ça ne me parle pas. Mais si les propriétaires veulent se retrouver entre eux, ils peuvent le faire. Faire un regroupement d'une race oubliée, c'est soit ridicule (3 chiens qui se courent après), soit particulièrement loin (souvent dans le pays d'origine) ...

Tiens, en parlant d'histoire, le Fila Brasileiro. Il s'agit d'un molosse qui a traversé les océans avec la Compagnie des Indes Occientales pour se retrouver au Brésil. Il doit son nom "fila" ou "filhar" au fait qu'une fois qu'il mord, il ne lâche pas sa proie. En fonction des besoins, il a été recroisé avec différentes races pour le rendre plus ou moins puissants, plus ou moins hauts, plus ou moins fins. Ce molosse avait une vocation de garde. Plutard, il a été utilisé des animaux agressifs comme le jaguar ou des animaux imposants comme certains cervidés. Un molosse qui traverse les océans pour aller chasser des jaguars, passionnant non ? :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis désolée Caro, j'ai un peu délaissé ce que je devais faire sur le post depuis 1-2jours, je vais continuer avec quelques races dans la journée :-)

Caroline-Eg

Pas grave je comprend que la semaine on a ses occupations, par contre dans les races que tu as décrit, j'ignorer que le bouvier australien était issu d'un hybride avec le dingo, après cela a dut donner un chien tout de même parfaitement équilibré, pour moi le dingo niveau comportement est plus proche du chien que du loup.