Pour ceux qui ont des compagnons de races oubliées

Caroline-Eg

Voilà on voit souvent sur le forum "Pour les propriétaires de berger allemand, d'akita inu, de berger malinois, de boxer, border collie, husky etc" mais pour ceux qui ont des races peu communes difficile de parler de la race de leur chien, car on se sentirai un peu seul. Juste un post pour faire connaissance avec nos loulous dont peut de gens entendent parler et que même s'ils sont peu courant, ils mérite de se faire connaître, néanmoins eux on la chance de ne pas être victime de la mode et de ne pas se retrouver en refuge par des propriétaires peu renseigné sur la race. Donc coucou à tout le monde et je présente Iago, spitz des wisigoths ou encore berger suédois pour faire plus simple.

Je laisse place aux autres. Si certains ont des questions ou veulent présenter leurs loulous qu'ils n'hésitent pas ^^

265 réponses
Utilisateur anonyme

Le Bouvier des Ardennes:

Passionné d'une manière générale pour le travail sur troupeaux, le bouvier des ardennes est d'une aide constante pour les éleveurs de bovins et/ou d'ovins. Cependant il est nécessaire de prendre de l'autorité sur lui et d'être ferme sans être brutal ce qu'il ne supporterait pas. Patient et têtu il tiendra sa place partout où il sera. Si il peut avoir des contacts fréquents avec les troupeaux son comportement n'en sera que meilleur.

Il y a eu 14 chiens inscrits au LOF en 2012 et il existe 4 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Bouvier-des-Ardennes/65_0_171_1_1.html

Le Berger de la Maremme et des Abruzzes:

Chien de berger utilisé surtout pour la protection des troupeaux et la garde des propriétés.

Il y a eu 13 inscriptions au LOF en 2012 et il existe deux élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Berger-de-la-Maremme-et-des-Abruzzes/65_0_201_1_1.html

Utilisateur anonyme

Berger de Russie Méridionale:

Originaire de l'ex-URSS, le berger de Russie méridionale est un chien puissant et de grande stature, mais très élégant et sans aucune lourdeur, vif à la course et aux réflexes constamment en alerte.

Il se caractérise essentiellement par un sens inné de la défense du territoire et de la famille. Vous n'avez pas à le lui apprendre : il le fera naturellement. S'ils possèdent des tempéraments différents, nos quatre Bergers russes possèdent ces qualités de grands protecteurs.

Seulement 9 inscriptions au LOF en 2012 et 2 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Berger-de-Russie-meridionale/65_0_326_1_1.html

Chien de Berger Croate:

Le Berger Croate est attentif, avec un instinct marqué pour défendre son troupeau à tout prix, il est obéissant et apte au dressage.

D'aspect modeste, il est presque exclusivement utilisé pour le gardiennage des troupeaux et, parfois, des propriétés.

7 inscriptions au LOF en 2012, il n'existe aucun élevage en France :-(

Utilisateur anonyme

Le Komondor (apellé aussi Chien de Berger Hongrois):

Pour la garde et la protection du troupeau confié à sa surveillance et pour la défense de la propriété et la maison de son maître, il fait preuve d’un courage inébranlable. Il attaque silencieusement et avec hardiesse. Il considère le secteur confié à sa garde comme sa propriété et n’y tolère la présence d’aucun étranger. Il est méfiant de nature. Pendant la journée, il se couche volontiers de manière à garder une vue d’ensemble sur son territoire. Lla nuit il va et vient sans cesse.

Il y a eu 5 inscriptions au LOF en 2012.

Il existe 3 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Komondor/65_0_53_1_1.html

Le Tchouvatch Slovaque:

C'est un chien courageux, attentif jour et nuit, très doux avec son maître, féroce contre le loup et les ours.

Il y a eu 5 inscriptions au LOF en 2012 et il n'existe aucun élevage en France.

Utilisateur anonyme

Le Mudi:

Le Mudi possède une timidité naturelle qu'il ne faut pas prendre pour de la peur ou de la nervosité. Il est le chien d'un seul maître, qui devra savoir observer son chien et avoir le sens de l'humour ! On ne s'impose pas à un Mudi, c'est lui qui vous choisit. Chien de travail actif, vif, rapide, qui apprend vite mais a besoin d'être stimulé. La vie calme et monotone ne lui convient pas. C'est un chien hardi, aboyeur et de nature mordante, qui fait un excellent gardien de troupeau ou de propriété.

Seulement 4 inscriptions au LOF en 2012.

Il existe 2 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Mudi/65_0_238_1_1.html

Le Puli:

Entièrement dévoué à ses maîtres, le Puli est un chien sans problème qui ne contestera jamais leur autorité. Méfiant et indifférent envers les étrangers, il n'aboie qu'à bon escient, soit pour signaler la présence d'un intrus, soit pour manifester sa joie. L'éducation de ce grand affectif est aisée, si elle est conduite avec douceur, sans aucune brutalité.

3 chiens inscrits au LOF en 2012 et aucun élevage existant en France.

Utilisateur anonyme

Et vous connaissez le Gampr arménien ?

Utilisateur anonyme

Alors Gwash, tu te déchaînes?

Utilisateur anonyme

Quelques infos trouvées à droite à gauche au sujet des Basenjis :

« Lorsque, intrigué par un bruit, il redresse ses oreilles, son front se ride de gros plis qui lui donnent un petit air à la fois ahuri et soucieux. »

« Il aurait comme ancêtre le chacal et non le loup. »

« Son environnement tout entier constitue pour le Basenji une intrigue qu'il voudra élucider; il examine, analyse, se tient au fait des moindres changements dans son environnement et s'attarde à chaque faits et gestes de ses maîtres. »

« Le Basenji adore grimper en hauteurs ou encore se glisser sous les objets qui parsèment son habitat. Cela lui permet d'être un observateur discret. »

Et un peu d'anglais en bonus :

« Basenji people say their breed is good at teaching you to pick up your house. »

« Basenjis are also escape artists. »

« Basenjis survived for thousand of years by being independent thinkers. They see no need to obey humans. Positive training can work to an extent, but they will pick and choose when to obey. »

Célineo

« Il aurait comme ancêtre le chacal et non le loup. »

Le loup moderne n'est pas l'ancêtre du chien dans tout les cas ^_^' Il y a sans doute eut des croisements un peu dans tout les sens entre les différentes espèces de canidés, alors le chacal n'est pas étonnant :)

Les basenjis sont de jolis chiens, un peu "sec" dans leurs mouvements et "unis" dans leurs couleurs pour moi. Ils me plaisaient beaucoup sur photos pourtant :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi j'aime presque tous les chiens.

Célineo

Oh, moi aussi :)

Après dans les races, il y en a quand même quelques unes que je préfère ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "