Ça fait 3 mois et 10 jours que Iamji, petite Basenji, fait partie de notre tribu.
Avant de la rencontrer, j'ai effectué pas mal de recherches sur cette race jusqu'ici inconnue.
J'aimerais profiter de ce post pour vous parler un peu du caractère/comportement de Iamji et donc du Basenji, même si je ne suis pas (encore ;)) experte Basenjis.
Les informations trouvées sur Wamiz :
« Longtemps utilisé pour suivre des pistes et signaler la présence de proies ou d’animaux féroces, le Basenji était également employé à la chasse au petit gibier »
Ceci explique cela: Iamji adore les oiseaux et en particulier les canards. Petite, elle passait de longues minutes à les observer. Maintenant elle aimerait les attraper mais sa technique n'est pas encore au point...
« C’est un chien très propre, qui ne salit pas inutilement la maison et se nettoie consciencieusement à la manière d’un chat. »
En effet, Iamji déteste avoir les pattes sales! Quand c'est le cas, elle se lèche soigneusement. Par contre, si en balade, elle découvre une « super » odeur, elle ne va pas hésiter à se rouler.
« Il peut être méfiant envers les étrangers, alors qu’il est très amical et sociable avec sa famille et s’adapte aussi aux enfants. »
Pour l'instant, Iamji est plutôt sociable et curieuse. Elle n'aime pas être prise par surprise mais il me semble que tous les chiens sont comme ça. Avec la famille, pas de timidité... au contraire!
« Il s’agit toutefois d’un chien primitif qui a besoin de beaucoup d’exercice. »
Je confirme. Iamji peut être très calme dans la journée mais elle a besoin de se dépenser. Lorsqu'elle est libre, elle court BEAUCOUP et en tous sens, ces trajectoires sont imprévisibles.
« Il n’est pas très docile et, s’il flaire une trace, il a tendance à ne pas répondre à l’appel. »
Sur ce point, je suis partagée. Iamji apprend vite. Lorsqu'elle est concentrée, elle est plutôt obéissante. Le tout est de réussir à capter son attention... et là c'est une autre histoire.