Pour ceux qui ont des compagnons de races oubliées

Caroline-Eg

Voilà on voit souvent sur le forum "Pour les propriétaires de berger allemand, d'akita inu, de berger malinois, de boxer, border collie, husky etc" mais pour ceux qui ont des races peu communes difficile de parler de la race de leur chien, car on se sentirai un peu seul. Juste un post pour faire connaissance avec nos loulous dont peut de gens entendent parler et que même s'ils sont peu courant, ils mérite de se faire connaître, néanmoins eux on la chance de ne pas être victime de la mode et de ne pas se retrouver en refuge par des propriétaires peu renseigné sur la race. Donc coucou à tout le monde et je présente Iago, spitz des wisigoths ou encore berger suédois pour faire plus simple.

Je laisse place aux autres. Si certains ont des questions ou veulent présenter leurs loulous qu'ils n'hésitent pas ^^

265 réponses
Caroline-Eg

Je suis assez d'accord avec Célinéo, le staffordshire terrier Américain malgré sa mauvaise réputation non justifié, il est tout de même assez courant finalement, les races souvent oubliés sont les races qui sont souvent apparu soit dans un courant de mode avec d'autres chiens, et n'ont pas réussi à prendre en France, soit des éleveurs pas assez nombreux, le spitz des wisigoths c'est mon éleveuse qu'il l'a un peu réintroduit, je pense qu'il y a des facteurs très différents au fait que certaines races prennent moins que d'autre, je pense pas que ce soit la beauté ou le tempérament, mais il n'est pas facile de faire connaître une race, l'akita il y a quelques années ne rencontrait pas trop de succès non plus, mais je pense aussi que malgré tout la mode du Japon a fait beaucoup, je pense qu'il y a une sélection qui s'opère, en France l'akita inu rencontre du succès, il en est pas de même avec l'akita américain, malgré un tempérament et une morphologie quasi similaire, le chien loup tchécoslovaque prend bien, mais pas le chien loup de Saarloos et je ne compte pas non plus les races qui n'existent pas en France, je prend l'exemple du NorthAid, laïka et d'autres. Après ce n'est pas forcément parce qu'on ne te demande la race de ton chien ou qu'on se trompe que le chien est forcément rare, les chiens de race en France sont rare dans tous les cas, pas beaucoup ont un chien avec pedigree, et les chiens types sont sont souvent des labrador, berger allemand, berger belge etc. qui sont présent depuis longtemps, après pour toutes les nouvelles races qui rencontre du succès, on les trouve davantage dans les chiens LOF. Et très peu de gens s'y connaissent en race qu'en tu réalises, pour qu'on confonde Iago avec un bouledogue français, ou avec un berger allemand, husky, akita inu, chien loup tchécoslovaque (bon d'accord il lui ressemble en miniature), c'est que ces gens ont une idée approximative des races, en France on pense encore que les chats de gouttières sont des chats de races, donc bon. Moi qui m'y connait un minimum en race de chien, je sais que même sans connaître une race, un chien qui fait la taille d'un teckel adulte même chiot, ne peut pas donner un berger allemand, Husky ou autre, à moins que vraiment je l'aurait fait sortir à 1 mois de la maison, et encore, et un chien sans gueule écrasé même s'il a une forte morphologie (le berger suédois est très large) ne donne pas un molosse s'il a la tête d'un berger.Donc je suis d'accord avec Célinéo pour dire que les races "oubliés" ou rare sont les races souvent que personne ne connait, et qui sont peu présente sur le territoire, après concernant la connaissance des français sur les chiens de races, je préfère ne pas trop en parler.

Utilisateur anonyme

Ça fait 3 mois et 10 jours que Iamji, petite Basenji, fait partie de notre tribu.

Avant de la rencontrer, j'ai effectué pas mal de recherches sur cette race jusqu'ici inconnue.

J'aimerais profiter de ce post pour vous parler un peu du caractère/comportement de Iamji et donc du Basenji, même si je ne suis pas (encore ;)) experte Basenjis.

Les informations trouvées sur Wamiz :

« Longtemps utilisé pour suivre des pistes et signaler la présence de proies ou d’animaux féroces, le Basenji était également employé à la chasse au petit gibier »

Ceci explique cela: Iamji adore les oiseaux et en particulier les canards. Petite, elle passait de longues minutes à les observer. Maintenant elle aimerait les attraper mais sa technique n'est pas encore au point...

« C’est un chien très propre, qui ne salit pas inutilement la maison et se nettoie consciencieusement à la manière d’un chat. »

En effet, Iamji déteste avoir les pattes sales! Quand c'est le cas, elle se lèche soigneusement. Par contre, si en balade, elle découvre une « super » odeur, elle ne va pas hésiter à se rouler.

«  Il peut être méfiant envers les étrangers, alors qu’il est très amical et sociable avec sa famille et s’adapte aussi aux enfants. »

Pour l'instant, Iamji est plutôt sociable et curieuse. Elle n'aime pas être prise par surprise mais il me semble que tous les chiens sont comme ça. Avec la famille, pas de timidité... au contraire!

«  Il s’agit toutefois d’un chien primitif qui a besoin de beaucoup d’exercice. »

Je confirme. Iamji peut être très calme dans la journée mais elle a besoin de se dépenser. Lorsqu'elle est libre, elle court BEAUCOUP et en tous sens, ces trajectoires sont imprévisibles.

« Il n’est pas très docile et, s’il flaire une trace, il a tendance à ne pas répondre à l’appel. »

Sur ce point, je suis partagée. Iamji apprend vite. Lorsqu'elle est concentrée, elle est plutôt obéissante. Le tout est de réussir à capter son attention... et là c'est une autre histoire.

Utilisateur anonyme

« Il ne supporte pas la solitude. »

Depuis qu'elle est petite, Iamji reste seule plusieurs heures tous les jours. Au début ce n'était pas facile. Il a fallu ranger TOUT ce qui traînait pour éviter les dégâts et mettre à sa disposition une grande variété de jouets. Maintenant ça se passe beaucoup mieux, nous n'avons quasiment plus de mauvaises surprises à notre retour. Iamji reste seule en moyenne 6h par jour.

« Il aime être au soleil. »

Oh OUI! Les siestes au soleil c'est le pied. Le carrelage froid, la pluie et les courants d'air c'est PAS possible.

« Le Basenji est connu comme « le chien qui n’aboie pas » : en réalité, il émet des vocalises qui peuvent être très aiguës et qui rappellent un peu le jodel tyrolien. »

En fait, Iamji est très silencieuse, elle n'aboie pas et ne « chante » pas, en tous cas, nous ne l'avons jamais vu faire. Par contre elle gronde, même lorsqu'elle est heureuse et au début ça nous a un peu surpris :)

Voilà, il y a beaucoup d'autres choses à dire sur les Basenjis mais je me rends compte que j'ai déjà pas mal écrit donc la suite au prochain numéro !

Célineo

Ah c'est génial toutes ces précisions !! :)

"« Il ne supporte pas la solitude. »

Depuis qu'elle est petite, Iamji reste seule plusieurs heures tous les jours. Au début ce n'était pas facile. Il a fallu ranger TOUT ce qui traînait pour éviter les dégâts et mettre à sa disposition une grande variété de jouets. Maintenant ça se passe beaucoup mieux, nous n'avons quasiment plus de mauvaises surprises à notre retour. Iamji reste seule en moyenne 6h par jour."

Après il faut relativiser les guides ... par l'éducation on arrive à faire beaucoup de choses ! :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célinéo, peux-tu nous donner quelques renseignements sur le Lundehund ?

C'est une race que je ne connaissais pas, mais il est vraiment craquant ♥

Utilisateur anonyme

La nouvelle appellation du Rottweiler: rockvailer

Ne rigolez pas, c'est triste de ne pas savoir écrire le nom d'une race ^^

Célineo

Le Lundehund ... c'est un chien facilement sociable avec les autres animaux, il a un passé de chasseur (d'oiseau) et certains attrapent encore quelques oiseaux, Fenris n'est pas intéressé. S'il y a un oiseau blessé au sol, il le calcule pas ou il le renifle et part. Par contre, il court après les oiseaux qui volent. Oh ! La seule bestiole qu'il chasse, ce sont les mouches ^^

C'est un nordique, rapidement méfiant dans de nouvelles situations, face à de nouvelles personnes mais dès que le cap du "qui t'es toi ?" est franchit, ils sont hyper câlins, limite pot-de-colle. Comme ils sont à la fois "nordique" et "chien de chasse" (nordique de chasse), ils sont sensibles, très facilement distrait et pas forcément simple à éduquer (j'en bave ...).

Après, c'est un chien qui adore le confort, qui s'éclate dans les jeux de courses poursuites, qui aore explorer et qui est un super grimpeur. A l'origine, ils descendaient les falaises et bien, si tu amènes un Lundehund en forêt, ça crapahute de partout, s'il peut grimper sur des cailloux, il le fait et il adore ça. Ils sont un peu tout terrain. Ils maîtrisent super bien les descentes, même à fond la caisse, il ne dérape, ne glisse pas, il gère.

Fenris a une passion étrange pour les pommes. Je sais pas si c'est un truc de Lundehund ou un truc de Fenris mais les pommes ... il en est dingue. Depuis que Haï Olly (croisé Doberman) a développé une passion similaire pour les noix, je ne me pose plus trop de questions -_-'

Que dire de plus ... Ah oui ! C'est un PETIT chien. Sur les photos, on ne s'en aperçois pas forcément, mais il est petit. Il fait 8 kilos environ. On peut le porter très facilement.

Là, il est avec Irokoi qui avait 2 mois.

Là, il est avec Gwash, Jack Russel.

C'est une race qu'on voit très (trop) peu ... mais qui est vraiment sympa. C'est un grand chien dans un petit corps quelques part. Et oui, de notre côté on a craqué, on a adopté Fenris et on aimerait adopter une femelle, quand l'opportunité se présentera :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'espère en rencontrer un, un jour :) ils ont l'air très sympa !

Utilisateur anonyme

faut sortir de l'ile de France pour en voir un XD mdr

Utilisateur anonyme

J'adore les basenji o_O.