Pour ceux qui ont des compagnons de races oubliées

Caroline-Eg

Voilà on voit souvent sur le forum "Pour les propriétaires de berger allemand, d'akita inu, de berger malinois, de boxer, border collie, husky etc" mais pour ceux qui ont des races peu communes difficile de parler de la race de leur chien, car on se sentirai un peu seul. Juste un post pour faire connaissance avec nos loulous dont peut de gens entendent parler et que même s'ils sont peu courant, ils mérite de se faire connaître, néanmoins eux on la chance de ne pas être victime de la mode et de ne pas se retrouver en refuge par des propriétaires peu renseigné sur la race. Donc coucou à tout le monde et je présente Iago, spitz des wisigoths ou encore berger suédois pour faire plus simple.

Je laisse place aux autres. Si certains ont des questions ou veulent présenter leurs loulous qu'ils n'hésitent pas ^^

265 réponses
Caroline-Eg

Caractère

Le spitz des wisigoths est un chien de berger, davantage spécialisé dans la conduite de bovins. Chien au tempérament fougueux il n'hésite pas à mordre les pattes postérieures des bovins pour mener à bien sa fonction. On rapporte qu'à cause de ça, sans pour autant avoir un instinct mordeur, le spitz des wisigoths à tendance à mordiller les chevilles quand il est excité, sans pour autant que cela fasse mal, une bonne éducation et ce n'est plus un problème, du moins pour les êtres humains (il en est autrement pour les chiens congénères) ^^. Malgré son côté infatigable, le spitz des wisigoths s'adapte bien à la vie de son maître, endurant, il sait se poser (il est plus endurant que speed bien qu'il peut l'être). Malgré sa petite taille, il peut être un bon gardien. Extrêmement sensible, il nécessite d'un renforcement positif au risque de ne rien obtenir de lui ou pire, il a besoin de la présence de Ses maîtres, et doit avoir tout ses besoins comblés au risque de se révéler très destructeur ou aboyeur (il est reporté que c'est une race qui supporte très moyennement la solitude). L'entente avec les congénères, du moins la facilité de socialisation avec ces derniers, est un peu compliqué, sur un article on va te dire qu'ils ne s'entendent pas du tout (limite comme un akita), et sur un autre qu'il n'y a pas de souci. Je dirai d'expérience tout simplement que le spitz des wisigoths est un primitif, il communique beaucoup et ne supporte pas les impolitesses, donc il grogne, montre les crocs, s'exprime très facilement quand quelque chose le dérange mais ce n'est pas pour autant parce qu'il est expressif qu'il est agressif, il faut avoir une bonne base en communication canine, c'est tout. Le plus étonant est le fait qu'on rapporte que le spitz des wisigoths est dôté d'un sens de l'humour (j'ai vu ça dans plusieurs articles), chien qui fait tout pour attirer l'attention, il ne perd jamais espoir à se faire remarquer. Le spitz des wisigoths est aussi un bon pisteur, et il peut également prendre part a pas mal de sports canins, agility, fly ball etc. Le FCI le décrit comme un chien vigilant, énergique, sans peur et vif.

Une video que j'avais trouvé plutôt marrante pour énoncer ce fameux "sens de l'humour"

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=iv3-I9mfeps]

Titain

👍 Titain

merci sapho

Je vois que le post a été remonté, j'imaginais le Canaan plus grand, mais j'aime bien les chiens moyens ^^

J'aime beaucoup la bouille du terrier du tibet.

Bounty est un très joli chien.

lorsque le canaan tire sur sa laisse, je te garanti que tu es ravi qu'il soit seulement de taille moyenne

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

MERCI POUR LE COMPLIMENT ! Je le dirais à Bounty ! Je te fais une léchouille de sa part (LOL)

Titain

sympa ta description du spitz des wisigoths caro

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

une petite vidéo pour illustrer une caractéristique typique du canaan, surveiller son territoire et alerter en cas d'intrus humains, animaux ou objets laisser par des intrus

[youtube=http://youtu.be/0Fb5jP1AODE]

PS: en ce moment il y a un canaan à adopter en refuge à toulon: http://www.secondechance.org/animal/show/id/383070

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

J'ignorais que le Canaan pouvait être noir (dans ma tête il était soit blanc cassé ou roux, ou un mélange des deux, ou avec du beige), c'est triste aussi de constater que malgré que la race n'est pas beaucoup de naissance on en trouve en refuge. Il m'est arrivé de voir parfois des choses aussi sur les vallhund, genre des gens qui en vendent des "non-lof" avec un taux de consanguinité inconnu (en France ils sont quasiment tous apparenté, sauf une lignée qui se distingue). Bref malheureusement on ne peut pas y faire grand chose.

Utilisateur anonyme

Moi personnellement j'adore les Smooth Collie , communément appellé Colley à poil court. J'adore je trouve ça beau, fin et élégant ! Si j'avais les moyens d'en prendre un je sauterais sur l'occasion

Titain

caro, les couleurs claires sont les plus prisées car elles rappellent le désert mais oui il y en a avec du noir.

voici pour info la fiche du standart de race: http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/273.pdf

pour celui qui est en refuge, si j'ai mis sur le post c'est pour permettre que ce dernier puisse plus facilement être adopté car autrement le tempérament des canaans avec leurs méfiance instinctive envers ce qui leurs est inconnu ne va pas jouer en sa faveur alors que c'est de très bons chiens de compagnie

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

Nalez, saurais tu nous en dire plus sur la race stp?

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

J'avais quelques recherches il y a un ptit moment sur la race quand je voulais un chien. Je n'ai pas tout retenu ^^

C'est un chien qui est originaire de grande bretagne, il me semble que c'est un croisement entre le colley et le lévrier (à vérifier). Au niveau de la taille et du poids ça se rapproche beaucoup du colley, mais le smooth est un peu moins lourd (surement à cause du poil court ^^). Au niveau du caractère , on m'a dit qu'il était très amical et protecteur ! mais aussi très actif (ça reste un chien de berger). Après y'a pas beaucoup d'élévage en France je crois :/