Pour ceux qui ont des compagnons de races oubliées

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Voilà on voit souvent sur le forum "Pour les propriétaires de berger allemand, d'akita inu, de berger malinois, de boxer, border collie, husky etc" mais pour ceux qui ont des races peu communes difficile de parler de la race de leur chien, car on se sentirai un peu seul. Juste un post pour faire connaissance avec nos loulous dont peut de gens entendent parler et que même s'ils sont peu courant, ils mérite de se faire connaître, néanmoins eux on la chance de ne pas être victime de la mode et de ne pas se retrouver en refuge par des propriétaires peu renseigné sur la race. Donc coucou à tout le monde et je présente Iago, spitz des wisigoths ou encore berger suédois pour faire plus simple.

Je laisse place aux autres. Si certains ont des questions ou veulent présenter leurs loulous qu'ils n'hésitent pas ^^

265 réponses
Titain
Titain

Gwash, j' attend patiemment la retraite pour avoir du temps, je suis sur que c'est faisable, après il faut que je me dédouble pour sortir les chiens mais cela devrait le faire:-) sérieusement je sais pas comment les gens font pour avoir une race favorite, je crois que j'aime facile 60 pour-cent des races, et celles que j'apprécie moins, je les aimes quand même au final. J'avoue tout de même être davantage berger et chien a "l'apparence lupoïde" en général, mais j'aime aussi les gros chiens pleins de poils et les molosses qui n'ont pas la gueule trop écrasé style boxer, dogue argentin etc. certains terriers me font craqué aussi quand ils sont pas vu comme des peluches.

Labelletsabete, tu parles du berger blanc suisse dérivé du berger allemand ?

tu viens de le dire toi-même, il y en a une soixantaine que tu préfères et les autres que t’apprécies tout de même mais un peu moins. une race favorite ne signifie pas ne pas aimer les autres mais moins les apprécier, par exemple j'ai déjà dit quelle race me plaisaient et celle que j'ai retenu mais j'apprécie aussi d'autres comme le saarlos, le berger allemand, le laïka...

tous les gouts sont dans la nature et ce qui est bien avec les chiens c'est que vu le nombre de race, il y en a forcément une qui te plaira

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Norwich Terrier:

Fougueux et trapu, au museau de renard, il possède une sensibilité auditive très développée qui en fait un bon chasseur et un compagnon affectueux. Chien à poil dur, il ne demande aucun entretien particulier. Il peut vivre en moyenne de 12 à 14 ans. C' est un chien parfait,gentil avec les enfants. Il fait aussi très bien le chien de garde et adore jouer.

Seulement 36 inscriptions au LOF en 2012, il existe 4 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Norwich-Terrier/65_0_72_1_1.html

Terrier Australien (ou Australian Silky Terrier):

Né au tout début du XXème siècle en Australie, le Terrier australien à poil soyeux est issu de savants croisements entre le yorkshire, l’australian et divers autres terriers. La race, apparue en Grande Bretagne dans les années trente, puis aux Etats-Unis dans les années cinquante, n’est arrivée chez nous qu’après 1960.

Terrier d’agrément par excellence, le Terrier australien à poil soyeux séduit volontiers avec sa frimousse de star. D’un caractère vif et tenace, il sait être doux, affectueux et cherche à faire plaisir à son maître. Sa structure, compacte tout en étant raffinée, doit donner une impression de puissance propre à chasser les rongeurs. Moins sophistiqué et un peu plus grand que son cousin le yorkshire, c’est un chien qui sait s’adapter à des conditions de vie très variées.

35 inscriptions au LOF en 2012 et seulement 2 élevages en France

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Gwash, j' attend patiemment la retraite pour avoir du temps, je suis sur que c'est faisable, après il faut que je me dédouble pour sortir les chiens mais cela devrait le faire:-) sérieusement je sais pas comment les gens font pour avoir une race favorite, je crois que j'aime facile 60 pour-cent des races, et celles que j'apprécie moins, je les aimes quand même au final. J'avoue tout de même être davantage berger et chien a "l'apparence lupoïde" en général, mais j'aime aussi les gros chiens pleins de poils et les molosses qui n'ont pas la gueule trop écrasé style boxer, dogue argentin etc. certains terriers me font craqué aussi quand ils sont pas vu comme des peluches.

Labelletsabete, tu parles du berger blanc suisse dérivé du berger allemand ?

tu viens de le dire toi-même, il y en a une soixantaine que tu préfères et les autres que t’apprécies tout de même mais un peu moins. une race favorite ne signifie pas ne pas aimer les autres mais moins les apprécier, par exemple j'ai déjà dit quelle race me plaisaient et celle que j'ai retenu mais j'apprécie aussi d'autres comme le saarlos, le berger allemand, le laïka...

tous les gouts sont dans la nature et ce qui est bien avec les chiens c'est que vu le nombre de race, il y en a forcément une qui te plaira

Quand je parle de race favorite, c'était pas en sens negatif, mon père par exemple ne voudrai que des boxers, on a eu d'autres chiens mais il ne les a pas vraiment choisi, bien qu'il les as voulu après discussion, pour lui les boxer sont la race qu'il préfère (même s'il aime les autres chiens) et cela ne le dérangerai pas de n'avoir que ce chien, son choix ne va pas se tourner sur une variété de race mais sur une, a la différence de moi par exemple qui n'a su quoi prendre comme chien, car j'aime les berger, la plupart des primitifs, certains terriers et molosses. Mais encore une fois il m'arrive de craquer sur des races que je n'aime pas particulièrement à la base ou des croisements, en martinique on a un chien local, un "type" de chien primitif non reconnu par le FCI, qui a la particularité de ne pas être capable d'aboyer et de ne pas avoir de poils, chien fer on l'appelle, d'habitude j'aime bien les chiens avec les poils, mais ces chiens sont souvent tellement adorable que je craque aussi. Ce que je veux dire c'est que pour certains le choix s'avère facile quand on choisi un chien, mon père il hésitera pas sur la race, moi je suis capable de tourner en rond, j'envisage de prendre un autre chien quand Iago aura 2 ans, j'hésite entre l'akita inu, le north Aid, le staffy, un gros chien style bouvier bernois, samoyède, le kelpie australien me tente bien aussi, et pleins d'autres, au final je crois que je le prendrai en refuge, mais on va dire que en tout je voudrai pas avoir 50 chiens mais 3 chiens, 2 de races et 1 trouvé en refuge ou association. 50 chiens c'est plus un rêve ^^

Titain
Titain

50 chiens feraient encore plus que ce que l'on peut voir en élevage, même dans ceux ou il y a plusieurs races de chiens lol

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le norfolk et le norwich terrier ont des bouilles trop mimi, même si je suis sûr que certains trouveront le moyen de les confondre avec les yorkshire. Je me souviens d'une fois au marché, ma mère acheté sa viande, moi bien à l'écart avec Iago (cela me donne des envie de vomir), le boucher m'a dit "Oh un Husky nain" je lui est dit que "non", et là il m'a répondu "excusez moi j'ai confondu" comment dire ... Je trouve parfois les êtres humains fascinants ^^ Ma mère en a rajouter une couche après sur un autre sujet que les chiens donc je passe. Mais parfois on entend voir même on sort des drôles de truc.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

11 jours que je n'ai pas mis de race? Le temps passe trop vite c'est un truc de dingue!

Ca arrive ça arrive :-D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Spitz Japonais:

Je vais vous mettre ce lien qui parlera pour moi :-)

http://www.spitz-japonais.com/article-10.html

Il y a eu 99 inscriptions au LOF en 2012 et il existe quand même 20 élevages en France: http://www.atara.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Spitz-japonais/65_0_262_1_1.html

Le Cursinu:

Le chien corse est par essence le chien polyvalent d'autrefois. C'était à l'origine un chien de berger et il peut encore être utilisé comme tel.

Une autre utilisation rencontrée est la recherche et la prise d'animaux élevés en liberté comme les porcs et les vaches.

Le déclin des activités agro-pastorales favorise son utilisation par les chasseurs (sanglier, renard, lièvre).

Le Cursinu est docile, fidèle et très attaché à son maître. C'est un chien très fier. Il est méfiant vis-à-vis des étrangers. C'est un chien intelligent, calme et équilibré, capable de s'adapter à de nombreuses situations. Tranquille à la maison, il déborde d'énergie et de vivacité quand il est en action. Le mode d'élevage extensif faisait qu'il ne guidait pas l'ensemble du troupeau, mais ramenait les animaux égarés ou récalcitrants. il chasse au vent, d'une façon rapide souvent pour prendre le gibier ; sa poursuite est relativement courte, une à deux heures, accompagnée d'aboiements aigus et brefs. Les utilisateurs l'apprécient pour son retour spontané sur les lieux du lâcher.

92 chiens ont été inscrits au LOF en 2012 et il existe 11 élevages en France: http://www.atara.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Cursinu/65_0_360_1_1.html

Le Chien nu du Pérou:

Selon certains experts, ce chien a été introduit au Pérou pendant l'immigration chinoise, peu de temps après la promulgation de la loi qui abolissait l'esclavage des noirs par le président du Pérou, Don Ramón CastilIa. Par contre, d'autres chercheurs supposent que ce chien provient du continent africain par l'intermédiaire de nomades qui arrivèrent en Amérique accompagnés de leurs chiens nus. Une autre possibilité d'explication est que la présence de ce chien serait due à la migration des hommes et de leurs chiens de l'Asie vers l'Amérique par le détroit de Behring. Cependant, à côté de toutes ces suppositions, il existe des preuves certaines telles que les représentations qui apparaissent sur les céramiques de différentes civilisations pré-incas (Vicus, Mochica, Chancay, Chancay sous influence Tiahuanacoïde et Chimù) ; dans de nombreux cas, le chien nu a remplacé le puma, le serpent ou le faucon, ceci en particulier et de façon la plus évidente dans la culture Chancay. Comme on peut le déduire de ces reproductions, le chien nu apparaît au cours des époques archéologiques pré-incas, c'est-à-dire entre les années 300 av. J.-C. et les années 1400 apr. J-C.

70 inscriptions au LOF enregistrées en 2012, il existe 13 élevages en France: http://www.atara.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Chien-nu-du-Perou/65_0_310_1_1.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Basenji :-D :

Le Basenji, un chien d’Afrique qui n’aboie pas, existait déjà au temps des Pharaons, mais en fait, la race est plus vieille que les Pyramides. Ce n'est qu'en 1895 que la civilisation occidentale découvrit le Basenji dans les régions du Congo, où il était utilisé par les différentes tribus comme chien de chasse. Même encore aujourd’hui, il est considéré comme un bien de grande valeur, car sans ces petits chiens, les natifs perdent de leur prestige en tant que chasseurs.

Le basenji est une race qui connait bien le Syndrome de Fanconi. Maladie génétique récessive mortelle. Malgré l'existence d'un test depuis 2007, et contrairement à la majorité des autres pays, des éleveurs français continuent à reproduire des chiens affectés par cette maladie. (d'où l'interet de demander les papiers des tests, car certains éleveurs ne reproduisent que des chiens indemnes!)

69 chiens inscrits au LOF en 2012, il y a 16 élevages en France: http://www.atara.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Basenji/65_0_43_1_1.html

Le Chien de Canaan, Titain, tu veux le présenter (histoire, caractère...?)

Il y a eu 47 inscriptions au LOF en 2012 et il n'existe que 2 élevages en France: http://www.atara.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Canaan-Dog/65_0_273_1_1.html

Daravy
Daravy

quelqu'un a déjà entendu parlé du berger picard (je m'y suis intéressée parce qu'un chien venait du coin où j'habite mais j'en ai jamais vu ou entendu parlé....)

et j'adore leur bouille 3 :)

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Titain
Titain

pourtant on peut voir qu'il y a près d'une cinquantaine d'élevages de bergers picards en France dont 4 en Picardie sur le site du club de la race ( http://www.berger-picard.fr )

les stats de 2012 font état de 250 naissances de "bergers de picardie" et sur wiki, à ce nom on a un renvoi sur le berger picard

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?