Le Terrier Irlandais à poils doux:
Le Terrier irlandais à poil doux est un chien rustique, actif, au rein court, bien construit, donnant une impression de force. Ni trop haut sur pattes ni trop près de terre. De couleur foncée, les yeux sont noisette foncé, pas trop grands et bien placés. Petites à moyennes, les oreilles sont portées vers l'avant, au niveau du crâne. Bien attachée, pas trop épaisse, la queue est portée gaiement mais jamais sur le dos. Les "Wheaten Terriers" furent utilisés de tout temps par de petits fermiers pour la destruction des nuisibles ou pour aider aux travaux de la ferme. On s'en est servi longtemps pour la chasse au blaireau et à la loutre.
Intrépide, plein d'allant, doué d'un bon caractère, très affectueux et fidèle à ses maîtres, très intelligent. C'est un ami sûr et loyal, excellent défenseur sans agressivité.
Il y a eu 94 inscriptions au LOF en 2012
Je ne le trouve pas dans la liste des races de la SCC (sur le site chiens-de-france) alors je ne sais pas ce qu'il en est.
Terrier Brésilien:
Les ancêtres du Terrier Brésilien viennent d'autres pays que le Brésil. A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, les jeunes brésiliens partaient faire leurs études en Europe principalement en France et en Angleterre. Ils revenaient au pays souvent mariés, et leurs femmes ramenaient un petit chien de type terrier. A leur retour ces jeunes allaient vivre à la campagne avec leur famille. Les petits chiens, adaptés à la vie de la ferme, se sont croisés avec les chiens locaux. Des croisements parallèles eurent lieu par la suite. Ainsi s'est formé et fixé le phénotype d'une entière génération.
Avec le développement des grands centres urbains, les propriétaires terriens vinrent vivre dans la capitale avec leurs petits chiens. La divulgation de la race est due à la famille Junqueira connue aussi comme la créatrice du cheval Mangalarga.
Il y a eu 88 inscriptions au LOF en 2012 et il existe 5 élevages en France : http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Terrier-Bresilien/65_0_341_1_1.html
Le Norfolk Terrier:
Le Norfolk Terrier, courageux et robuste, avec ses oreilles tombantes expressives, est l'un des plus petits terriers de travail. Il est actif et compact, avec de la substance et de l'os. Avec son poil naturel, résistant aux intempéries, et ses petites pattes, c'est un "parfait petit démon" dans la nature.
Cette race agréable, aux talents multiples, peut chasser sous terre, déloger un renard de son terrier et s'attaquer et disperser toutes sortes de vermines, travaillant seul ou en meute.
38 inscriptions au LOF comptées en 2012 et il existe 4 élevages en France : http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Norfolk-Terrier/65_0_272_1_1.html