Alors mettons les choses au clair.
Ce que je demande moi, c'est qu'on n'accouple pas des chiens sans avoir mûrement réfléchi aux conséquences, et sans avoir fait les choses dans les règles de l'art (je parle aussi bien des pseudo-éleveurs que j'appelle naisseurs qui font monter Kiki sur Coco même si les deux sont LOF, sans sélection derrière, que des animaleries etc., et aussi des portées sauvages et non LOF juste pour se payer l'écran plat...).
Pourquoi critiquer les acheteurs de chiens et chats ? Dans ce cas tu vises aussi TOUS les éleveurs de chiens et chats ?
Etant moi-même propriétaire de chiens de race (les 4 sur mon profil sont de pure race) et ayant planifié une portée pour début septembre (cherchez l'élevage des Pluies d'Orage sur les moteurs de recherche pour constater par vous-même), cela ne me plaît pas trop de lire ça.
Car beaucoup d'éleveurs de chiens (et chats je suppose) passionnés ont bossé sur les pedigrees (et livres d'origine pour les races non reconnues), bossé leurs lignées, fait tous les tests possibles et inimaginables, fait coter et primer leurs reproducteurs, et qui espèrent vendre des chiots sains morphologiquement et psychologiquement.
Alors au lieu d'acheter dans des lieux plus que douteux ou chez des gens dont on doute vraiment du sérieux, je conseillerais en effet d'adopter si on se fiche de la race. Mais n'essaie pas d'empêcher les gens qui cherchent un chien de race d'en acheter un, pourvu qu'ils aient bien choisi leur élevage.
Il faut donc bien faire la part des choses.