potomanie,help

Domdomi

Bonjour,

j ai un gros souci avec ma chienne d eau de 19 mois,elle est stérilisée,

et boit énormément depuis toujours mais cela empire de mois en mois,si je lui laisse libre accès à la gamelle,elle boit jusqu à 3 litres/jour pour un poids de 18 kg.

J ai consulté plusieurs vétérinaires,qui après élimination de toute pathologie (analyses de sang,d urines),suivi d un test au minirin pour être certain qu elle n avait pas un diabète insipide ont conclu qu elle souffrait d une potomanie comportementale.Elle reçoit un complément alimentaire(zen supp) qui est censé calmer l anxiété.

J essaie de limiter son absorption d eau durant la journée et je supprime l eau dès 18 heures jusqu au lendemain matin,ce qui n est pas facile,car j ai 2 autres chiens qui avaient jusqu à présent libre accès à leur gamelle d eau .Elle est également boulimique et coprophage

😞

je ne sais plus quoi faire ,elle pleure jour et nuit pour avoir à boire et se focalise sur sa gamelle ou sur l endroit ou elle se trouvait,elle demande constamment à sortir pour aller boire l eau de mes pots de plantes...comme il gèle pour le moment,elle lèche la glace.Elle se lèche beaucoup la vulve également et fait beaucoup pipi malgré la restriction d eau,parfois j ai l impression qu elle fait plus que ce qu elle ne boit.La nuit,elle me réveille toutes les 2 heures pour sortir et boire.

Si quelqu un pouvait me conseiller ou me faire part de sa propre expérience,je suis preneuse.J ajouterai que je ne trouve pas de comportementaliste dans ma région,du moins pas pour ce genre de problème.Merci d avance à ceux qui voudront bien me lire et/ou m aider.

8 réponses
Solenneb

Je ne pense pas que limiter l eau soit une bonne idée... Car si elle ressent un.manque l envie de boir va devenir une vraie psychose...

Sachez également que les croquettes font voir le chien bien.plus que si il était nourri avec de la.viande cru! Un exemple mon chien buvait 2 gamelles d eau par jour minimum avec les croquettes... Maintenant à deux ils boivent à peine une gamelle entière...

Bonjour,

La potomanie est un T.O.C. ; et en effet, les chiens peuvent avoir des T.O.C.

Pour la restriction d'eau, il faudrait limiter votre chienne à 50 ml/kilo. Soit 900 ml pour une chienne de 18kg.

Parallèlement, il faudra veiller à fournir davantage d'activités à votre chienne ; surtout quand vous commencez à la voir adopter un comportement compulsif. Ça peut être de jouer avec elle, de lui donner à os à ronger (s'il s'agit d'un vrai os, il faut le donner cru ; jamais cuit), de lui proposer une balade un peu sportive, etc.

L'important étant d'essayer de la distraire afin qu'elle ne se focalise pas (ou moins) sur son T.O.C.

Au lieu de Zen Supp, je vous conseille plutôt d'employer des Fleurs de Bach. Vous trouverez facilement ça sur Internet.

En ce qui concerne la coprophagie, mange-t-elle ses propres excréments ou ceux d'autres animaux ?

Quant à la boulimie, c'est un terme qui relève davantage d'un trouble humain. Pour les chiens, on parlera plutôt d'hyperphagie (manger en excès). Mais c'est un détail.

En dehors de l'hyperphagie et de la potomanie, vote chienne a-t-elle d'autres comportements excessifs ? Observez-vous, par exemple, qu'elle a du mal à s'arrêter, quelle que soit l'action entreprise ?

A-t-elle tendance à répéter les mêmes mouvements ou déplacements ?

Savez-vous comment s'est passée sa socialisation primaire auprès de sa mère et de sa fratrie ?

À quel âge a-t-elle été adoptée ?

Observez-vous des signes d'hypervigilance chez elle ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

bonjour, ma chienne âgée de bientôt 6 mois présente les mêmes symptômes. Elle boit plus d'un litre par jour,pèse actuellement 14kg. Elle urine très frequemment et elle n'est en conséquence toujours pas propre! elle peut parfois uriner jusqu'à 3 fois par heure et en grande quantité. Elle présente également une coprophagie. Les examens sont en cours, elle a eu aussi prises de sang et analyses d'urines diverses, echographie renale... sans rien avoir retrouvé pour le moment. Il reste quelques examens en attente. Si tout reviens négatif il faudra attendre qu'elle soit adulte pour faire un test de restriction hydrique pour trancher entre potomanie ou diabète insipide, puis faire appel à un comportementaliste. Il faut donc s'armer de patience, ce qui ne rend pas la tache facile devant la quantité de pipis par jour dans l'appartement.✌

Docline

En attendant de trouver le comportementaliste compétent vous pouvez toujours appliquer le conseil de Humeur-De-Chien, de le détourner de son TOC par exemple en proposant au moment opportun une activité positive (comme courir, rapporter un jouet, etc)

Utilisateur anonyme

bjr bonne idée les fleurs de bach (red chestnut par exemple mais à approfondir pour trouver la bonne) mais il serait intéressant de savoir quelle est la place de cette chienne dans votre "meute" parce qu'elle signifie peut-être qq choses aux autres chiens par son comportement .... genre je suis la chef et ne vous laisse pas boire !!...

Mathouviva

Bonjour

J’ai lu votre poste sur la potomanie et la coprophagie

J’ai vraiment besoin d’aide je sais plus comment faire

Ma chienne boit énormément, mange les excréments de mon autre chien. Elle est de nature anxieuse et stressée. J’essais de limiter l’eau mais c’est pas toujours simple comme j’ai deux chiens.

J’ai rendez vous chez le veto ce soir je verrai ce qu’il dira mais ça m’inquiète et c’est invivable pour elle comme pour moi :(

]Bonjour, La potomanie est un T.O.C. ; et en effet, les chiens peuvent avoir des T.O.C. Pour la restriction d'eau, il faudrait limiter votre chienne à 50 ml/kilo. Soit 900 ml pour une chienne de 18kg. Parallèlement, il faudra veiller à fournir davantage d'activités à votre chienne ; surtout quand vous commencez à la voir adopter un comportement compulsif. Ça peut être de jouer avec elle, de lui donner à os à ronger (s'il s'agit d'un vrai os, il faut le donner cru ; jamais cuit), de lui proposer une balade un peu sportive, etc. L'important étant d'essayer de la distraire afin qu'elle ne se focalise pas (ou moins) sur son T.O.C. Au lieu de Zen Supp, je vous conseille plutôt d'employer des Fleurs de Bach. Vous trouverez facilement ça sur Internet. En ce qui concerne la coprophagie, mange-t-elle ses propres excréments ou ceux d'autres animaux ? Quant à la boulimie, c'est un terme qui relève davantage d'un trouble humain. Pour les chiens, on parlera plutôt d'hyperphagie (manger en excès). Mais c'est un détail. En dehors de l'hyperphagie et de la potomanie, vote chienne a-t-elle d'autres comportements excessifs ? Observez-vous, par exemple, qu'elle a du mal à s'arrêter, quelle que soit l'action entreprise ? A-t-elle tendance à répéter les mêmes mouvements ou déplacements ? Savez-vous comment s'est passée sa socialisation primaire auprès de sa mère et de sa fratrie ? À quel âge a-t-elle été adoptée ? Observez-vous des signes d'hypervigilance chez elle ?

Yzad

Bonjour, on vient de diagnostiquer mon chien de potoman. Il est nez chez nous et vie avec sa mère et un autre chien.

On a effectivement dû le mettre chez une amie 2 mois car on partais en vacances. Il avait 2,5 mois. Donc sevré. Il a été chiot unique. Il a donc Tjs eu sa maman pour lui et vécu avec nous. D où vient ce TOC. Où est ce ds ses gènes ? C'est effectivement difficile à gérer . De lever la nuit même si on a retiré l eau à20h ai soir. Je me lève 2 à 3 fois par nuit. Merci

Masha1070

bonjour, ma chienne âgée de bientôt 6 mois présente les mêmes symptômes. Elle boit plus d'un litre par jour,pèse actuellement 14kg. Elle urine très frequemment et elle n'est en conséquence toujours pas propre! elle peut parfois uriner jusqu'à 3 fois par heure et en grande quantité. Elle présente également une coprophagie. Les examens sont en cours, elle a eu aussi prises de sang et analyses d'urines diverses, echographie renale... sans rien avoir retrouvé pour le moment. Il reste quelques examens en attente. Si tout reviens négatif il faudra attendre qu'elle soit adulte pour faire un test de restriction hydrique pour trancher entre potomanie ou diabète insipide, puis faire appel à un comportementaliste. Il faut donc s'armer de patience, ce qui ne rend pas la tache facile devant la quantité de pipis par jour dans l'appartement.✌

Bonjour actuellement propriétaire d'un golden retriever de 7 mois je rencontre exactement les mêmes problèmes que vous chien non rassasié, coprophagie, potomanie, stress, toujours pas propre. Qu'ont donne vos examens il y a 3 ans ?