Position de soumission - Sur le dos

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La position de soumission est t'elle naturelle chez le chien ? N'ayant JAMAIS mis Gucci sur le dos lors d'une réprimande, je ne comprend pas pourquoi elle le fait.

De plus, j'avais une autre question, le chihuahua étant sujets au problèmes cardio-vasculaire risque d'infarctus du myocarde (Crise cardiaque) lors d'une réprimande trop forte, pourrait-elle me faire une crise cardiaque ? Je vous avoue que pour ses raisons, j'essaie de la réprimander le moins possible..

Voila, merci.

7 réponses
Célineo

C'est une position comme une autre pour apaiser les tensions. C'est un code. Donc oui, c'est naturel lorsque c'est le chien qui la prends de lui-même. On peut l'observer assez régulièrement lorsqu'ils jouent ensemble :)

Par contre, la notion de punition n'a rien à faire au milieu des codes sociaux du chien. Enfin ce que j'essaye péniblement de dire c'est qu'on ne peut pas les forcer à nous donner un code pour les punir, mettre son chien sur le dos n'est pas une punition. C'est comme si je t'attrapais les bras pour que tu mettes les mains en l'air, ça n'aura jamais la même valeur que si tu les lèves toi-même pour me calmer.

Mais il est possible qu'elle réagisse à une réprimande trop violente / trop stressante / trop pleine d'émotion en donnant des codes pour te calmer (détourner la tête, bailler, s'asseoir, se coucher, te tourner le dos, plisser les yeux, se lécher les babines, ...) et il faut aussi compter sur l'apprentissage. Si a chaque fois que tu l'engueules, elle se met sur le dos et tu arrêtes, tu renforces son comportement. Ce qui n'est pas forcément mal en soit, d'ailleurs.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je ne la met pas sur le dos, je te rassure. Je ne l'est jamais fait, pour aucunes de mes chiennes. C'est pour ça, que j'étais étonnée de Gucci, quand elle s'est mise sur le dos. Je la réprimande très rarement, étant une chienne très calme, très docile. Je ne la réprimande jamais de façon trop violente, c'est toujours avec du calme, mais en restant aussi ferme. De toute façon, dès qu'elle se met sur le dos, je ne supporte pas, et arrête de la réprimander.. ce que je ne devrais pas faire, pour ne pas qu'elle commence à faire n'importe quoi, et se mette à croire que tout es permis.

Utilisateur anonyme

Haïko se met tout le temps sur le dos... Quand on lui fais des caresses etc.

Utilisateur anonyme

Bon, ça me rassure alors. Si c'est normal, j'y vois pas de soucis.

Utilisateur anonyme

ma puce le fait tres souvent car elle aime qu on caresse son ti bibi ,je m amuse a lui dire "il est ou le ti ventre et hop la voila sur le dos "j adore

Utilisateur anonyme

Le matin mon chien m'attend en bas des escalier sur le dos.

Utilisateur anonyme

Ma chichi se met sur le dos quand je la réprimande

Même quand je réprimande mes autres chiens ou pour n'importe quelle raison , si je dispute ma fille ou cri un peu fort xD

Parfois ça m'énerve !!! Mais bon que veux tu

Et non ma chichi n'a jamais fait de crise cardiaque , pourtant elle s'en ai pris des engueulades xD