C'est une position comme une autre pour apaiser les tensions. C'est un code. Donc oui, c'est naturel lorsque c'est le chien qui la prends de lui-même. On peut l'observer assez régulièrement lorsqu'ils jouent ensemble :)
Par contre, la notion de punition n'a rien à faire au milieu des codes sociaux du chien. Enfin ce que j'essaye péniblement de dire c'est qu'on ne peut pas les forcer à nous donner un code pour les punir, mettre son chien sur le dos n'est pas une punition. C'est comme si je t'attrapais les bras pour que tu mettes les mains en l'air, ça n'aura jamais la même valeur que si tu les lèves toi-même pour me calmer.
Mais il est possible qu'elle réagisse à une réprimande trop violente / trop stressante / trop pleine d'émotion en donnant des codes pour te calmer (détourner la tête, bailler, s'asseoir, se coucher, te tourner le dos, plisser les yeux, se lécher les babines, ...) et il faut aussi compter sur l'apprentissage. Si a chaque fois que tu l'engueules, elle se met sur le dos et tu arrêtes, tu renforces son comportement. Ce qui n'est pas forcément mal en soit, d'ailleurs.
" Comportementaliste canin - hund.fr "