Portée de berger allemand

Azzedine

Bonjour, j'ai ramené un chiot berger allemand de deux mois pour le moment tt vas bien...

Ce qui m'inquiète c'est que au moment de l'accouchement la mère a eu seulement deux chiots l'un d'eux est et mort et l'autre est chez moi ..donc est ce que c'est normal d'avoir seulement deux chiots dans la portée?et est ce que mon chiot sera en bonne santé.merci

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Même si les chiots uniques sont rares, ce n'est pas forcément un souci tant que la maman s'en est bien occupé et que vous faites votre travail de socialisation de votre côté, dès maintenant.

Veillez à familiariser votre chiot à son environnement en le sortant chaque jour et en lui présentant des congénères équilibrés.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le nombre de chiots d'une portée dépend de beaucoup de facteurs, et notamment du nombre d'ovules, et donc du moment où la saillie a eu lieu. Ainsi, si l'éleveur a mal détecté les chaleurs par exemple, la prolificité est moins importante. Ce n'est pas grave qu'il y ait seulement 2 chiots dans une portée pendant que la gestation et la mise bas se passe bien (contrairement à une portée d'un chiot qui est dangereuse pour la mère). Il pourrait-être intéressant de savoir de quoi est mort le premier, le savez-vous ?

Votre chiot a normalement déjà fait une visite chez le vétérinaire pour ses premiers vaccins et qui a du délivrer un certificat de bonne santé. S'il y avait une anomalie, il l'aurait très probablement vu à ce moment là. S'il était en bonne santé au moment de sa visite, il n'y a aucune raison qu'il ait des problèmes suite à cette portée de 2 chiots.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Question santé, avant d’avoir le chiot, il doit être vu par un vétérinaire qui regardera si ce dernier n’a pas de problème de santé visible.

Un peu étonnant d’avoir uniquement deux chiots chez une race qui est assez productrice mais ça peut arriver sans que ce soit un problème quelconque.

Comme dit lorna c’est surtout la socialisation qui prime, il n’a pas eu l’occasion de jouer à la bagarre avec ça fratrie, il risque d’avoir un peu plus de mal avec les autres chiens.

Ma chienne est également chiot unique, elle n’a jamais aimé être bousculé par les autres chiens, n’a jamais joué à la bagarre (elle prenais ça pour une agression) préférant la course poursuite ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "