Bonjour,
Le fait de hérisser son poil est sa façon de communiquer son stress et son appréhension. Il est impératif de la laisser tranquille et de respecter les signaux qu'elle envoie. Pour la destresser vous pouvez proposer à un invité (lorsqu'il y a un seul inconnu c'est moins stressant pour elle) de calmement lui tendre une friandise en l'appelant gentiment ou de lui lancer une balle si elle aime jouer. De plus, il peut être bien de se mettre à sa hauteur pour ne pas l'impressionner et ne pas chercher à tout pris à la caresser.
Dans tous les cas, il ne faut absolument pas la provoquer ou chercher à la forcer en allant vers elle car elle risquerait de grogner puis mordre. Vous ne pouvez pas la punir ou lui en vouloir car elle prévient qu'elle n'est pas à l'aise et il faut lui laisser son espace et respecter ce qu'elle vous communique.
S'il y a trop d'invités et qu'elle est trop stressée, il vaut mieux l'isoler ailleurs pour qu'elle ne se braque pas et faire un travail de sociabilisation avec un humain à la fois (ou un chien à la fois) en la tranquillisant avec des friandises, des jeux et en lui parlant doucement.
Si elle grognait ou menaçait d'attaquer il faudrait éventuellement la recadrer dans l'urgence avec un non ferme mais comme elle prévient et qu'elle exprime sa crainte sans attaquer je vous conseille de la rassurer pour qu'elle continue de prévenir et ne devienne pas imprévisible et attaque sans crier gare.
Pour ce qui est de la dominance elle peut exister entre deux chiens mais les chiens savent faire la difference entre un humain et leurs congénères. Je pense qu'ici elle exprime plus de la peur et de la méfiance qu'une dominance vis à vis de vos invités. Quand un chien n'en fait qu'à sa tête, il s'agit le plus d'un problème d'éducation ou de sociabilisation qu'une dominance du chien vis à vis des humains (il est souvent plus facile de reporter la faute sur le chien en disant qu'il est dominant alors qu'il faut "juste" le faire travailler même si ce n'est pas facile).
La sociabilisation d'une chienne craintive peut être assez difficile car il faut analyser l'ensemble des signaux (tête, queue, poil, etc) de stress ou d'agressivité qu'elle envoie en fonction de la situation. Je vous conseille de consulter un vétérinaire comportementaliste (c'est un spécialiste des comportements canins). Il saura vous conseiller dans son éducation et en dernier recours il pourra vous apporter une aide médicale afin qu'elle soit plus calme, dépasse sa frayeur de l'inconnu et sorte de son cercle vicieux (elle ne connait pas, elle a peur, donc elle ne découvre pas ce qui lui fait encore plus peur, etc).
Bonne soirée.
Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "