Poil qui se hérisse face à l'humain

Linda014

Bonjour,

J'ai adopté en janvier dernier une petite chienne roumaine qui a 11 mois à présent.

Compte tenu de son passé il y a un travail de sociabilisation à faire et je commence l'éducation dans 15 jours en espèrant que ça l'aidera.

Elle est craintive mais pas soumise. Depuis environ un mois quand une personne vient à la maison elle à le poil qui se hérisse. J'ai regardé quelques liens et on parle beaucoup du rapport dominant / soumission face à un autre chien.

C'est peut etre pareil pour l'humain mais j'essaie de comprendre pourquoi elle le fait à présent ? Elle est un peu plus à l'aise dans ses pattounes a pris ses marques chez ELLE mais ça n'est pas facile à gérer si j'ai quelqu'un qui vient.

Si quelqu'un a eu ce type de cas ou des conseils je suis preneuse. :)

Merci

8 réponses
Docline

J'ose espérer que vous la sortez au maximum dans des lieux variés, que vous lui faites rencontrer un maximum de chiens et d'humains DEPUIS QUE VOUS L'AVEZ ?

Linda014

J'ose espérer que vous la sortez au maximum dans des lieux variés, que vous lui faites rencontrer un maximum de chiens et d'humains DEPUIS QUE VOUS L'AVEZ ?

Bien évidemment, petit marché, brocante, promenade d'au moins 3/4 d'heure tous les soirs.

Utilisateur anonyme

J’ai récupéré un chien venant de la SPA, un petit fox terrier qui a maintenant aux alentours des 11 ans.

Il est arrivé à la SPA il pesait 3 kg et maintenant il en pèse 11 kg, je vous laisse imaginer les souffrances de son passé.

Au tout début, quand je l’ai ramené chez moi, il était tellement peureux que je devais lui laisser une laisse pour le trouver, tellement il se cachait bien sous les meubles.

J’ai fais l’erreur de developer un sentiment très particulier à son égard, de la pitié.

J’avais pitié de lui, je pensais qu’il avait peur a cause de son passé etc...

Sauf que mon chien s’est transformé en petit diablotin avec les visiteurs, pipi quand la sonnette sonne, saute sur les gens, mordille les doigts des visiteurs, lèche le visage, et surtout poil hérissé et grognements surtout envers les hommes.

J’ai appelé un éducateur et il m’a dit qu’il fallait que j’arrête de le voir comme une pauvre petite boule de poile qui a été maltraité mais plutôt comme mon chien que je suis censé éduqué même quand il a peur.

Je pense que votre chien est comme le miens l’etait

Il pense être le dominant de la meute et tous les visiteurs qui viennent chez vous sont des intrus

Linda014

J’ai appelé un éducateur et il m’a dit qu’il fallait que j’arrête de le voir comme une pauvre petite boule de poile qui a été maltraité mais plutôt comme mon chien que je suis censé éduqué même quand il a peur.

Je pense que votre chien est comme le miens l’etait

Il pense être le dominant de la meute et tous les visiteurs qui viennent chez vous sont des intrus

Oui je pense que vous avez raison ! La comportementaliste m'avait bien dit que le chien ne fonctionne pas comme nous, qu'il faut s'en tenir à un cadre, etc .. que le chien sait faire une chose "nous faire culpabiliser" ... et je pense que malgré moi je suis rentrée dans ce que vous dites et je ne suis certainement pas assez ferme et je me rends compte que je perds en autorité par rapport au début (même si elle était plus peureuse donc dans un autre comportement).

Elle sait aussi jouer de son charme, quand je la reprends elle a compris que si elle se met sur son dos et remue la queue, elle me fait rire (je ne cède pas pour autant) mais je perds en crédibilité.

Comment avez vous fait avec votre chien, vous êtes devenue plus ferme ? Avez-vous adapté des changements ? A t'il été perturbé ?

Linda014

J’ai appelé un éducateur et il m’a dit qu’il fallait que j’arrête de le voir comme une pauvre petite boule de poile qui a été maltraité mais plutôt comme mon chien que je suis censé éduqué même quand il a peur.

Je pense que votre chien est comme le miens l’etait

Il pense être le dominant de la meute et tous les visiteurs qui viennent chez vous sont des intrus

Oui je pense que vous avez raison ! La comportementaliste m'avait bien dit que le chien ne fonctionne pas comme nous, qu'il faut s'en tenir à un cadre, etc .. que le chien sait faire une chose "nous faire culpabiliser" ... et je pense que malgré moi je suis rentrée dans ce que vous dites et je ne suis certainement pas assez ferme et je me rends compte que je perds en autorité par rapport au début (même si elle était plus peureuse donc dans un autre comportement).

Elle sait aussi jouer de son charme, quand je la reprends elle a compris que si elle se met sur son dos et remue la queue, elle me fait rire (je ne cède pas pour autant) mais je perds en crédibilité.

Comment avez vous fait avec votre chien, vous êtes devenue plus ferme ? Avez-vous adapté des changements ? A t'il été perturbé ?

Linda014

3 kilos pour un fox c'est horrible, il devait vivre dans de sacrées conditions le pauvre :(

Utilisateur anonyme

Il faut à votre chien un "référent". Il doit calquer son attitude et se reposer sur quelqu'un. Si vous vous montrez détendue, à l'aise, sûre de vous, votre chien le ressentira et prendra de l'assurance. Essayez de le mettre en contact le plus souvent possible avec un chien calme et bien éduqué! Partir en promenade ensemble, l'invitez à la maison etc...

Linda014

Je me montre face à elle, je montre qu'il y a des règles mais ça semble compliqué