Plusieurs questions

Dreambird8

Bonsoir !

Certains ont peut-être suivi l'histoire, mais depuis quelques jours nous avons avec nous une jeune chienne de refuge (âgée d'environ 1 ou 2 ans).

J'ai d'abord posté sur le forum car je redoutais la relation avec ma chienne, qui est âgée et qui est une vraie teigne avec les autres chiens. Etrangement (et bien heureusement), tout se passe désormais pour le mieux ! A part au moment des repas, où il faut surveiller, tout va bien, elles sortent dehors ensembles côte à côte, et même lorsque la jeune "vole" le panier de la vieille, elle ne dit rien... Il n'y a pas de jalousie et pas de bagarre. Donc de ce côté là, je suis rassurée.

Je vous avais également demandé quelques réponses au sujet d'une opération. La chienne a été opérée d'une grenouillette (problème aux glandes salivaires), et tout s'est bien passé. Elle a désormais une collerette pendant 10 jours.

Il est fort probable qu'après tout cela, nous l'adoptions définitivement. Donc voilà mes quelques questions :

1) Au niveau matériel... Je souhaiterai lui acheter un harnais JULIUS, qui m'a beaucoup été conseillé. Pensez-vous qu'il s'agit d'un bon harnais ? Et quel est le prix moyen ? (j'ai regardé sur Internet mais ça varie beaucoup)

2) Lâcher la chienne/Le rappel : Je suis quelqu'un d'assez angoissée hum hum, et j'avoue que je redoute de lâcher la chienne. Vu que pour le moment ce n'est pas encore la notre, nous ne nous y risquons pas trop, mais si nous la gardons il est hors de question que nous la laissions en laisse tout le temps !! Après, nous n'avons pas vraiment de bases d'éducation, donc nous pensons l'emmener au club canin d'éducation près de chez nous. Pensez-vous que cela soit réellement nécessaire ? Ou pouvons-nous lui apprendre le rappel par nous-même ?

3) Au niveau croquettes... : Quelles croquettes (marque de croquettes) pouvez-vous me conseiller pour cette jeune chienne ?

4) Des conseils pour protéger notre sapin de Noël ? xD On redoute un peu de l'installer cette année, car nous avons un peu peur qu'elle mange les petits décorations...etc... Pensez-vous qu'une "barrière de chaises" devant le sapin suffirait ? Ou bien faut-il vraiment isoler le sapin dans une chambre, pour qu'elle ne puisse pas y accéder ? Comment faites-vous chez vous ?

5) Enfin, emmenez-vous vos chiens à la neige ? Si oui, que faites-vous pour les protéger du froid....etc ? Car oui, la neige c'est amusant, mais n'est-ce pas aussi risqué pour les coussinets...etc ?

Voilà merci pour tout !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Alors voila mon avis ^-^

1) Certains chiens (comme la mienne..) arrive a sortir des harnais de type Julius et je ne le trouve pas confortable ni adapté à la morphologie des chiens.

2) Mieux vaut la lacher en ayant des friandises sur toi et dans un endroit loin de la route (foret etc..). Et oui tu peux lui apprendre toi meme mais aller dans un BON club canin c est top ;)

3) Duuur de trouver des bonnes croquettes. Perso je vais essayer les Joyeuse Gambade. Mais aparemment le mieux c est barf/raw.

4) A noël le sapin est dans le salon, faut surveiller et il est un peu en hauteur. Le pire c est les chats x)

5) Tu peux potentiellement acheter une creme pour graisser et protéger ses coussinets mais mes chiens n en ont jamais eu besoin (les plus fous de neige sont mes shih tzu bien poilus !)

J'espere que tu vas l adopter, elle est tellement adorable je trouve 3

Utilisateur anonyme

Rien de problématique:

1) Le Julius j'en ai acheté un à mon labrador. Je lui ai mis deux fois, il est rangé au sous-sol. Je n'en ferai même pas cadeau, c'est un phénomène de mode totalement inadapté à la morphologie d'un chien. Sa bande velcro coupe sur le devant, et le chien est mal sécurisé. A BANNIR!

2) Au début travaille le rappel avec une longe d'équitation huit mètres c'est l'idéal et sécurisant pour toutes les deux.

3) Les joyeuses gambades il parait que c'est pas mal, perso tu sais que j'utilise ORIJEN et c'est le top!

4) Cette année on fait un plus petit sapin que l'ont met en hauteur, le Père Noel passera quand même!

5) OUI, mes chiens me suivent partout donc montagne l'hiver et se portent beaucoup mieux quant il fait froid, que quand il fait 28°. Pas de précautions particulières, sauf si tu vas dans l'antarctique!

6) Bonne journée à toutes les trois.

Utilisateur anonyme

Hello!

1) Les Julius j'en ai pour mes monstrosaures, et j'en suis très contente. Papy dobermann 30 kg et la "petite" Cane de 36 kg à la dernière pesée.

A discuter avec d'autres propriétaires, il semblerait qu'ils ne soient pas adaptés pour des morphologies plus légères.

Faut voir aussi pourquoi tu veux un harnais : moi je l'apprécie en rando (poignée sur le dos pour lever le chien pour les passages difficiles), en soutien à la natation, et en travail de piste (bien que je pense m'orienter sur un modèle plus simple type "campagne" à terme).

2) Travaille. Avec une longe de dix mètres posée au sol et plein de très bonnes friandises.

Ne la lâche pas avant d'être sûre d'elle, et en tout cas pas dans les deux semaines de son arrivée chez toi.

Tu as l'avantage d'avoir une autre chienne qui écoute bien, elle suivra sûrement son exemple.

3) Pas les Joyeuses Gambades.

Après on en a pas mal parlé sur le forum, reviens nous voir avec deux-trois idées en tête.

4) Je me pose la même question... 😁

5) Tu peux lui faire un petit traitement de solipat pour durcir les coussinets en amont. Tu peux aussi lui passer les coussinets à la vaseline avant de sortir sur la neige.

Sinon coupe les poils interdigitaux si elle en a pour éviter la formation de glaçons.

Pour les chiens vraiment sensibles on peut mettre des bottines, recommandées si tu marches beaucoup sur des routes de montagne salées. Trempe-lui les pattes dans une bassine d'eau tiède en rentrant.