Pleins de question

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai pleins de question nouvelle 1er chiot un malinois adorable pris y a 1 semaine et demi . Donc bébé attaché à moi comme jamais d'ailleurs c'est sûrement une mauvaise chose il me suit partout. Et j'ai quelques questions.

Quand il dort il a des spams ou je ne sais pas grand chose comme ci ils fait des convulsions?

Parfois il devient très agité mais énormément. A mordre tout arrache mon tapis courir partout dans le salon ça dure jusqu'à ce que je dis stop j'ai laissé pour voir si il se calme seul en le calculant pas et pendant 30mte il se contrôle pas.

Alors je fume parfois pas loin de lui c'est des cigarettes mais est ce que il y a voir ? Je sais pas je lui donne tout correctement à manger à boire.

Et je pense que j'ai le rôle de la gentille avec moi aucun problème enfin si quelque bêtise . Mais le plus gênant c'est le pipi je vais pour le punir et sa queu est comme ci il était content il croit que c'est un jeu et quand mon conjoint crit sur lui il pleure ou chouine.

Il me rends dingue . Mais je l'aime tellement donc quelques conseilles serait de bienvenue.

Dernière question dehors j'arrive pas il renifle et je fais le max pour qu'il ne leche pas le sol il n'a que 2 mois et à fait que 1 seul vaccin. Je panique dois je vraiment l'empêcher de renifler ?

Merci d'avance

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les petits spasms en dormant sont normaux à priori, surveillez quand même pour voir s'ils s'intensifient ou se rapprochent. Cela ne doit pas être trop fréquent ni trop fort. Si cela vous inquiète, le mieux est d'en parler à votre vétérinaire lors de la prochaine consultation vaccinale.

Pour la propreté, il faut continuer à le disputer si vous le prenez sur le fait. Vous devez avoir une voix grave et ferme, et lui dire NON. Les animaux sont souvent plus impressionnés par les hommes que par les femmes car ils ont une voix plus grave. Si vous rentrez et qu'il a fait ses besoins, il ne faut rien dire. Par contre, s'il fait ses besoins lors de la promenade, il faut le féliciter, voire lui donner une croquette.

C'est difficile de l'empêcher de renifler, le mieux est effectivement d'attendre la deuxième piqûre de vaccin, ou d'aller dans un endroit où peu de chiens vont.

Bonne journée

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Solenneb
Solenneb

NON NON NON on ne dispute pas un chiot qui fait ses besoins même si c est devant nous!!! Déjà parce que on dispute le chiot pour quelque chose de normal (il ne peut pas se retenir) et aussi au risque de stresser le chien qui ne fera plus devant vous même à l extérieur et ce qui peut entrainer des problèmes de comportements comme la coprophagie!!! Donc oui votre chiot fait ses besoins c est normal... Pour l apprentissage de la.propreté il faut le sortir toutes le deux heures + Après chaque dodo + Après les repas+ Après chaque partie de jeux... On felicite quand le chien fait à l extérieur et on ignore quand il fait à l intérieur... On nettoie sans que le chiot soit présent et on ne dispute jamais!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce matin son oeil droit est bizarre je trouve je crois que de la peaux sort et c'est rouge . Il se cogne souvent en se levant car il comprends pas que en dessous de la table basse c'est pas son lit . Mais je me demande si c'est pas une conjonctivite

Solenneb
Solenneb

Cela peut être un estropion... Une visite chez le veto s impose...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai peur fermer jusqu'à 16h j'attends car on dit que c'est un signe de la maladie du carrée

Energiesolaire
Energiesolaire

NON NON NON on ne dispute pas un chiot qui fait ses besoins même si c est devant nous!!!

Tellement d'accord. J'oserais même dire, à plus forte raison si c'est devant nous. Il nous fait toute une faveur en agissant ainsi, car il nous donne l'occasion de lui enseigner à demander la porte et sortir.

Si on prend l'habitude de le gronder, la prochaine étape qui vient très rapidement en fait, c'est qu'il va se cacher pour uriner, donc hors de notre vue, ce qui complexifie la tâche. Donc vive les pipis devant nous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous rassure il faut toujours pipi devant point carrément en mettant ces 2 pattes avant sur le canapé pendant que je me prépare dans les toilettes etc ça ça ne change pas . Et il fait toujours dehors aussi bien pipi que caca. Comme j'ai dis plus haut quand je le " dispute" en lui disant non il pense que je rigole puisque il secoue sa queu comme quand il joue et et donc content . Je le sors à ses réveils après manger j'attends tt de même un peu le temps que ça descends et par jour je crois plus de 10 fois je fais des nuits blanches aussi pour le sortir

Solenneb
Solenneb

Attention un chien qui remu la queue ne veut pas forcement dire qu'il est content! C est également un signe d apaisement... Je te conseillerai d aller.voir un comportementaliste il pourrait t aider à mieux comprendre ton chiot! Qu' a fait.le veto pour son oeil?

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Skaellhyana,

En ce qui concerne le fait qu'il est très attaché à vous et qu'il vous suit partout, je vous invite à lire cet article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html

Pour l'apprentissage de la propreté : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

Pour les mordillements : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

Et si malgré ça vous n'y arrivez pas ou que vous pensez avoir besoin d'aide, surtout n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste au plus vite. Il vaut mieux agir préventivement pendant que votre chiot est encore très jeune.

Bonjour Pauline,

Pour la propreté, il faut continuer à le disputer si vous le prenez sur le fait. Vous devez avoir une voix grave et ferme, et lui dire NON.

Il faudrait vraiment vous abstenir avec ce conseil de m-erde que je vous ai déjà vu prodiguer à plusieurs reprises ! Et je pèse mes mots.

On parle ici d'un chiot qui a sans doute moins de 4 mois. Vous, en tant qu'élève vétérinaire, devriez savoir mieux que la plupart des participants de ce forum qu'avant 4 mois, un chiot a une incapacité physique à pouvoir tout le temps se retenir ; et ce parce qu'il ne possède pas encore un bon contrôle de ses sphincters (par manque de tonicité musculaire).

Et vous conseillez de le disputer pour ça ?

Que penseriez-vous si je vous engueulais pour quelque chose que vous êtes incapable de faire ?

Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'à part une incapacité physique ou une pathologie somatique, la plus grande cause de malpropreté est soit le stress soit l'anxiété.

Pensez-vous vraiment qu'engueuler un chiot/chien qui est malpropre à cause de ça va arranger les choses ? Clairement non.

Dans certains cas, il a même été observé que des chiens se mettaient à lécher leur urines et/ou à manger leurs excréments. Ils étaient toujours incapables de se retenir mais avaient compris que leurs mictions et défécations étaient la cause du problème. Alors ils tentaient sûrement de les cacher.

Si vous avez envie de vous défouler sur vos chiots parce que vous refusez de comprendre qu'il faut du temps avant qu''ils puissent vraiment se retenir, c'est triste mais ça vous regarde. De là à conseiller à d'autres d'avoir la même attitude, c'est pour moi une aberration que je ne peux pas laisser passer.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Attention un chien qui remu la queue ne veut pas forcement dire qu'il est content!

C'est très vrai !

Il faut surtout être attentif à la manière dont est portée la queue (très haute ou plutôt à l'horizontal) ainsi qu'à l'amplitude et à la vitesse des battements.

Un chien qui manifeste sa joie ou son excitation aura tendance à battre très rapidement de la queue tout en la portant haute et dans un mouvement ample.

Un chien qui est méfiant aura tendance à battre lentement de la queue, en la portant plutôt basse et dans une petite amplitude.

En cas de comportements d'agression, on peut aussi voir des chiens battre de la queue. Dans ce cas, La queue est portée haute, les battements sont plutôt lentes et avec une très faible amplitude.

Ce n'est pas une science exacte pour autant ; juste des tendances.

Il faut aussi ajouter la posture générale ainsi que le port de tête et des oreilles pour commencer à avoir une bonne lecture du langage non verbal.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?