Bonjour Skaellhyana,
En ce qui concerne le fait qu'il est très attaché à vous et qu'il vous suit partout, je vous invite à lire cet article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html
Pour l'apprentissage de la propreté : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html
Pour les mordillements : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html
Et si malgré ça vous n'y arrivez pas ou que vous pensez avoir besoin d'aide, surtout n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste au plus vite. Il vaut mieux agir préventivement pendant que votre chiot est encore très jeune.
Bonjour Pauline,
Pour la propreté, il faut continuer à le disputer si vous le prenez sur le fait. Vous devez avoir une voix grave et ferme, et lui dire NON.
Il faudrait vraiment vous abstenir avec ce conseil de m-erde que je vous ai déjà vu prodiguer à plusieurs reprises ! Et je pèse mes mots.
On parle ici d'un chiot qui a sans doute moins de 4 mois. Vous, en tant qu'élève vétérinaire, devriez savoir mieux que la plupart des participants de ce forum qu'avant 4 mois, un chiot a une incapacité physique à pouvoir tout le temps se retenir ; et ce parce qu'il ne possède pas encore un bon contrôle de ses sphincters (par manque de tonicité musculaire).
Et vous conseillez de le disputer pour ça ?
Que penseriez-vous si je vous engueulais pour quelque chose que vous êtes incapable de faire ?
Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'à part une incapacité physique ou une pathologie somatique, la plus grande cause de malpropreté est soit le stress soit l'anxiété.
Pensez-vous vraiment qu'engueuler un chiot/chien qui est malpropre à cause de ça va arranger les choses ? Clairement non.
Dans certains cas, il a même été observé que des chiens se mettaient à lécher leur urines et/ou à manger leurs excréments. Ils étaient toujours incapables de se retenir mais avaient compris que leurs mictions et défécations étaient la cause du problème. Alors ils tentaient sûrement de les cacher.
Si vous avez envie de vous défouler sur vos chiots parce que vous refusez de comprendre qu'il faut du temps avant qu''ils puissent vraiment se retenir, c'est triste mais ça vous regarde. De là à conseiller à d'autres d'avoir la même attitude, c'est pour moi une aberration que je ne peux pas laisser passer.