Plan d'action du gouvernement en faveur des animaux

Werewolf1

Le gouverment envisage de lutter contre l'abandon d'animaux en faisant passer les peines actuelles de 2 ans d'emprisonnent et 30 000€ d'amende,à 3 ans et 45 000€.Problème:les peines actuelles ne sont jamais appliquées.Geniève ROGUET,présidente de la brigade de protection des animaux pense donc qu'il faudrait attaquer le mal à la racine en évitant les achats compulsifs d'animaux et en responsabilisant les gens.C'est justement l'un des objectifs du gouvernement:il veut mieux encadrer les achats en animalerie et sur Internet.Le projet de loi est actuellement examiné par le parlement.Des affiches pour sensibiliser à la lutte contre les abandons sont actuellement installées sur les aires d'autoroute,en attendant,où 60% des animaux sont abandonnés...

Le ministre de l'agriculture,Julien DENORMANDIE,a présenté un plan,le 21 Juillet dernier,pour lutter contre l'abandon des animaux,avec une aide de 20 Millions d'euros pour les refuges.Une charte va également être prévue lors de l'adoption d'un animal pour rappeler le bon comportement à avoir envers son compagnon à quatre pattes et un fascicule va être diffusé dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les enfants à la cause animale.Une charte d'encadrement a été conclue avec "Le bon coin" en ce qui concerne les ventes sur Internet:les annonces concernant les chiens et les chats devront préciser le numéro d'identification de l'animal,son âge,sa race,si il est vacciné,...D'autres plate-formes,comme Facebook,ne seront pas concernées.Un observatoire de protection animale sera créé pour mieux évaluer la situation.Le gouvernement souhaite aussi aider les personnes défavorisées à soigner leurs animaux en consacrant quatre millions d’euros pour la médecine vétérinaire solidaire.Un décret sanctionnera enfin les chats non-identifiés avec une contravention de 5ème classe(amende de 1 500€)au lieu d'une contravention de 4ème classe(amende forfaitaire de 135€).

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
6 réponses
Romain_stan

Merci de l'info !

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Kelinda

oui j avais entendu parler de cette loi interdissant tout vente d animal enfin pas que chat et chien qui existe deja par des particulier seul le don est permis et sans contre partie

si ce st important grudu , certe il y en a toujours qui vont essayer de vendre exemple le bon coin vous pouvez signaler les vente de chaton chiot non lof par un particulier et le bon coin suprime l annonce , bon souvent il la remette souvent avec un autre titre et rebelotte encore signaler encore remis mais disuade ceux qui font naiter des animaux que pour les vendre

par contre cette loi existe deja pour les chiot chaton , pas pour les laperaux , popisson , reptile rongeur

je susi pour a cent pour cent les amendes ca peut disuader les abondon c est sur

meci de l info werewolf

Werewolf1

Romain_stan

Je vous en prie... 😉

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Kelinda

Excusez-moi,mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous dites...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Picco85

Oui super le partage. Qu'on fasse inscrire les animaux de compagnie comme chien et chat au foyer fiscal. Vous verrez qu'il n'y aura plus de problèmes. Nous les considérons comme des membres de notre famille ? Ah ! ils ont un numéro de puce (equiv. n° de SS) alors foyer fiscal illico. Ainsi chacun sera en responsabilité officielle. car ICAD et SCC c'est du blabla tout ça. Ils servent à rien. Quad je les interroge sur des vrais sujets, ils se renvoient la balle.

Mel1

Appliquer les lois existantes ça serait déjà pas mal.

Il y a déjà un gros package de lois pour les droits des animaux mais à quel moment elles sont appliquées ?

Combien de personnes condamnées pour maltraitance avérée ? Combien condamné pour avoir abandonné leur animal ?

Faire passer l'amende encourue de 30 000 à 45 000 c'est juste de la poudre aux yeux. Histoire de dire "on fait quelque chose" ou plutôt nous faire croire qu'ils font quelque chose...

Mais si une amende de 30 000 ne dissuade pas (tout simplement parce parce que jamais appliqué) c'est pas en passant la menace à 45 000 que ça changera les choses.

Régulièrement ils nous sortent des nouveaux projets de loi ou des lois, tous aussi inutiles tant que ça ne suivra pas derrière.

Quand ils prendront la décision de vraiment appliquer les lois qu'ils sortent pour la déco là on avancera !

Rien que pour les maîtres qui ne ramassent pas les merdes de leur chien, c'est puni par la loi.

Dans ma ville c'est miné de partout et j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui se soit pris une amende. C'est pourtant pas compliqué de repérer ceux qui laissent leurs merdes.