Plaisir à mâcher pour chien.

Ushigatana

Re bonsoir c’est encore moi avec mes questions

Je voudrais savoir ce que vous donnez comme récompenser à mâcher à vos chiens (j’ai contacté Karine Faucher qui va m’aider avec Pinpin en plus de tous les bons conseils que j’ai reçu ici)

Je donne à mes chiens : sabot de veau , patte de poulet , oreille de porc (1x/semaine c’est très gras) .

J’aimerai rester sur du naturel pas de dentastix ou autre mais varier un peu leur plaisir pour satisfaire leur besoin masticatoire 😅

Donc si vous avez des conseils ce serait gentil merci 🙏

10 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Ushigatana

de la noix de coco crue ( cassée et en morceaux ) en petites portions si pas habitués .

1 moitié d'une carotte crue .( selon poids du chien )

sardine entière légèrement glacée , c'est à sortir du congélateur la veille pour la donner presque décongelée en friandise ( avec transition adaptée au poids du chien )

poissons séchés , tranche de foie boeuf bouillie casserole ( 20 mn avec herbes Provence , ou au déshydrateur) magret de canard coupés en tranche .

déshydrateur ou four .

Si vous craignez pas le parfum dans votre habitation ..

Au four : sardines, sprats, anchois les décongeler ,vous posez sur plaque et feuille de cuisson à 140 ° pour au moins 1 h selon votre four .

conservation au frais 5 jours .

Mon lien pour mes épingles sur Pinterest pour des recettes et mon lien Barf /ménagère pour les listes d'ingrédients

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

ici la préférence de mes retrievers sont les tranches/lanières de foie à la casserole avec herbes de Provence ^^ et sardines décongelées par le réfrigérateur .( ne jamais décongeler par micro ondes les poissons et les os charnus , c'est dangereux cela rend les arrêtes ou os friables )

C'est super de préparer des friandises saines :-) et d'éviter les fausses saveurs ou mauvais ingrédients .

Nos barfeuses ayant déjà des os crus charnus : type poulet , coquelet , carcasses charnues , elles ne les considèrent plus comme des friandises ..

j'ai cherché de quoi varier les préparations .

et mes testeuses adorent ^^

les oreilles de porc sont des fumées ? ou justes cuites ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ushigatana

Les oreilles de porc je les achètes chez le boucher et je les passe au four (ils adorent)

Merci pour tout ces trucs , les carottes ils aiment je leur en donne crue dans leur rations

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂

Les oreilles de porc bien cuites et bien craquantes pour des gourmets ^^

la viande de porc et les abats je donne toujours cuits par prudence .

pour le riz , je vous conseille d'en diminuer la portion et d'augmenter plus la part des viandes et des légumes.

..de mettre des œufs dans la semaine en fonction du poids ..

pendant des années nous étions en ménagère ( avec du riz ou des pâtes ou de la semoule )

et notre Labrador avait commencé une pancréatite , ce qui nous a fait aller vers le cru ( Barf) à temps .

je donne de temps en temps des céréales mais avec une grande prudence car ma dernière est une atopique Labrador ( riz , riz complet , amarante, millet , quinoa ..) 2 à 3 fois dans le mois ,mais rien de comparable aux portions de la ménagère et très très loin des % affolants de certaines croquettes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ushigatana

Bonjour doudou merci pour vos conseils .

Je donne 1 œuf par semaine à Thalyss et Solyn , Pinpin en reçoit 2 .

Soupoudre aussi de levure de bière , spiruline et j’alterne entre différentes huiles chaques jours .

Pour le riz j’ai suivi les recommandations de mon vétérinaire (il n’est pas nutritionniste c’est « juste » le vétérinaire qui s’occupe de mes chiens)

Ils ont os charnu et 1 fois par semaine 1 caille (j’achète cela au rayon boucherie) . Je sépare les condiments de la préparation afin qu’ils puissent commencer par « ce qu’ils ont besoins »

Je voit comment si le riz leur cause un soucis ???

Bonne journée et merci encore

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

La vétérinaire quand elle avait reçu Volka ma première Labrador , en urgence, ma chienne vomissait avec des diarrhées en jet ultra liquide .. Des analyses et écho foie . Avant cela elle avait été très fatiguée .. ( une très mauvaise période , perte de la chienne de mes parents par empoisonnement et retournement d'estomac , ( un type avait empoisonné plusieurs animaux dans leur village ).

Me sachant contre les croquettes et fermement opposée à en reprendre , nous avions listé les ingrédients de toute son alimentation , j'avais été surprise pour son constat sur le riz , ou semoule , ou pâtes tous les jours dans une alimentation canine . Pour ça je peux la remercier de m'avoir éclairé ..

C'est à partir de sa réaction que j'ai recherché comment faire ..

la ménagère avait été établie par un vétérinaire précédent avec les 1/3 de viande, 1/3 de légumes, 1/3 de féculents.

ce n'était pas des bonnes proportions .

Cette erreur avait coûté à Volka et à nous .

en arrivant dans le cru ( Barf) en quelques jours Volka avait eu une remise en forme épatante , même la vétérinaire avait été surprise du rétablissement , elle était contre les os crus .Et au début je n'étais pas rassurée non plus quand j'avais donné les premiers ..Mais se sont les os crus qui avaient assuré le durcissement des selles , du stade liquide , le cru ne lui donnait pas des selles molles , comme elle avait eu avec les croquettes ou par la suite en ménagère mal équilibrée .

Aujourd'hui si je devais retourner sur une ménagère , elle serait beaucoup plus variée , avec des viandes qui ne seraient pas bouillies ( massacrées par trop de cuisson ) , poissons , compléments , huiles variées , fruits de mer avec le plus d'aliments crus possibles .Quelques féculents mais pas tous les jours ..pour un peu moins de gluten ..pas trop de glucides et une grande attention à l'amidon pour ne pas avoir de stockage en glucose dans le foie ..( à prendre des infos pour mes chiennes , les céréales sont à déconseiller/ éviter pour les chiens allergiques , ayant des soucis articulaires , des cancers ou pendant traitements de pathlogies cancéreuses , ceux souffrants des levures ,ceux avec souci digestif ballonnements et ceux qui sont au régime pour perte de poids et épileptiques .

pour ceux qui sont en bonne santé , pour du sport , on peut en mettre un peu

Pour avoir les fibres , fournir de l'énergie avec patate douce , millet , avoine , quinoa ,amarante , épeautre , polenta , son de blé ( en faisant attention)

pommes de terre ( petite portion ) et pas tous les jours .

et si on donne des céréales toujours les séparer de la gamelle de viandes ou poissons pour le digestif ,c'est mieux ça évite à certains chiens d'êtres ballonnés .^^

A plus , merci

bonne journée à vous aussi

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ushigatana

Bonjour 👋 merci pour ces précisions .

Pinpin est à 900 gr par jours ( 300 viandes crue , 300 gr de légumes cru et 300 gr de riz )

Thalyss est à 200 de viandes crues , (200 de légumes , 200 de riz)

Solyn mon dernier est en viande crue et légumes il ne tolère que très peu les céréales.

De combien diriez vous que je doit diminuer la proportion de riz ? J’enlève 100 gr et je compense en viande et légumes ?

Merci encore pour votre patience

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui , si vous pouvez sur votre budget modifier la portion riz ou autres céréales , en remplaçant par des légumes ,fruits , viandes , abats ,poissons , œufs et huiles végétales et de poissons .

ça serait déjà une belle variation 🙂

Pinpin à 900 gr par jour c 'est du joli gabarit

Vous utilisez des légumes surgelés ?

je fais ça quand j'ai pas les légumes ou fruits de saison .ça permet de varier plus facilement et de préparer avec un peu d'avance ^^ pour les mixer avec des frais de saison .

Ce mois -ci , les budgets ménagère /Barf vont augmenter , ça se voit déjà pendant les courses ..

😔

Au plaisir de partager avec vous 🙂

bonne soirée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Celine75

Bonjour, après quelques années d'expérience et beaucoup de recherches sur la nutrition, j'ai fini par conclure sur les aliments suivants (ni plus ni moins) :

Croquettes sans céréales au repas du soir. Repas précédé par l'apéro : deux rondelles de carottes bio une heure avant le repas. Le matin selon les saisons : 1 quartier de pomme, un bout de poire, une fraise ou une framboise du jardin... A midi, si j'ai une croûte de fromage ou de pain je la partage entre les chiennes (5 grammes c'est rien, mais ça leur fait plaisir sans faire de mal dès lors que la quantité est très faible).

A Noël, un os de boeuf chacune et quelques chutes de viande fraîche bien grasse, données par le boucher.

Pour nettoyer les dents, j'achète deux noix de coco entières par an. Je les laisse dans le jardin, elles jouent longtemps avec et éliminent leur plaque dentaire en essayant de les éclater.

Quand il fait chaud, je congèle moitié jus moitié fruit et un soupçon d'eau dans un bac à glaçon. Ca les rafraîchit bien, en plus de les amuser.

Jamais d'os de poulet, de lapin etc. Presque jamais de jus gras de cuisson, sauf une cuillère à café avec les croquettes 3 ou 4 fois par an, pour le plaisir, quand je cuisine du canard.

Jamais de friandises du commerce, car au delà d'être chères, elles ne sont pas top pour leur santé.

Mes chiennes sont en pleine forme, ni grosses ni maigres et semblent très heureuses.

Je précise qu'elles ne sont pas du tout obsédées par la nourriture. Ca relève plus du rituel que de la gourmandise.

Celine75

Bonjour, après quelques années d'expérience et beaucoup de recherches sur la nutrition, j'ai fini par conclure sur les aliments suivants (ni plus ni moins) :

Croquettes sans céréales au repas du soir. Repas précédé par l'apéro : deux rondelles de carottes bio une heure avant le repas. Le matin selon les saisons : 1 quartier de pomme, un bout de poire, une fraise ou une framboise du jardin... A midi, si j'ai une croûte de fromage ou de pain je la partage entre les chiennes (5 grammes c'est rien, mais ça leur fait plaisir sans faire de mal dès lors que la quantité est très faible).

A Noël, un os de boeuf chacune et quelques chutes de viande fraîche bien grasse, données par le boucher.

Pour nettoyer les dents, j'achète deux noix de coco entières par an. Je les laisse dans le jardin, elles jouent longtemps avec et éliminent leur plaque dentaire en essayant de les éclater.

Quand il fait chaud, je congèle moitié jus moitié fruit et un soupçon d'eau dans un bac à glaçon. Ca les rafraîchit bien, en plus de les amuser.

Jamais d'os de poulet, de lapin etc. Presque jamais de jus gras de cuisson, sauf une cuillère à café avec les croquettes 3 ou 4 fois par an, pour le plaisir, quand je cuisine du canard.

Jamais de friandises du commerce, car au delà d'être chères, elles ne sont pas top pour leur santé.

Mes chiennes sont en pleine forme, ni grosses ni maigres et semblent très heureuses.

Je précise qu'elles ne sont pas du tout obsédées par la nourriture. Ca relève plus du rituel que de la gourmandise.

Picco85

Hello

Moi je fais des aubergines ou des carottes séchées.

Sinon oreilles de porc, magret de canard.

Le boucher donne des peaux. Je fais sécher avec un déshydrateur que j’ai eu sur Amazon. G pris un puissant dont la température varie de 35 à 75°c.

J’ai un cavalier king charles de 10 mois.

Sinon je donne de la carotte crue ou des tendons de boeuf que je trouve chez Canigourmand

https://www.amazon.fr/COSORI-Deshydrateur-Alimentaire-Déshydrateur-Dehydrator/dp/B08GPBF2N3/ref=mp_s_a_1_3?crid=11JR58TAFUHEE&keywords=deshydrateur+alimentaire&qid=1647738887&sprefix=deshy%2Caps%2C128&sr=8-3