Plaie de lechage

Pia17
Pia17

Bonjour à tous

Mon chien a une grosse plaie de lechage (une forme qui ressemble à un boomerang, chaque côté fait environ 9cm de long) elle n'est pas jolie : du pus blanc epais, des croûtes très épaisses et rouges à certains endroits... Je met de la betadine en moyenne 2 fois par jour mais ça ne s'arrange pas, c'est même de pire en pire... Ma mère ne veut pas ornedre rdv pour l'instant est-ce qu'il y a un produit plus efficace ? Que me conseillez vous pour essayer de le soigner ?

7 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Sans savoir ce que cela est réellement, je m'abstiendrai de mettre quoique ca soit

Convainc ta maman de prendre un rdv chez le véto, il faut peut être antibiotique

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille d'aller voir de suite le vétérinaire car les hypothèses sont multiples (parasitaires, bactériennes, immunitaires, comportementale etc) et il faut traiter la cause afin de régler le problème pour de bon, sans laisser la plaie se dégrader.

La plaie est-elle due à un traumatisme ? Votre chien a-t-il une couverture anti-parasitaire toute l'année (tiques, puces etc) ?

En attendant de prendre rendez vous, vous pouvez toujours tondre autour de la lésion et nettoyer avec du sérum physiologique en aspergeant la plaie (ne pas frotter, idéalement avec une seringue pour projeter l'eau dessus) pour la rendre plus "propre". Ne mettez pas de bétadine ou de désinfectant qui sont toxiques pour les cellules si la dilution n'est pas respectée.

D'après la description que vous faites, la plaie est peut-être infectée et pourrait donc nécessiter des antibiotiques, en plus d'autres traitements éventuels selon la cause et de pansements adaptés pour permettre la cicatrisation.

j'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pia17
Pia17

Re bonjour

Merci pour toutes vos réponses

En voyant que une croute s'était arrachée ma mère a appelé le veto mais elle ne peut pas prendre rdv la semaine prochaine donc en attendant on lui fait des soins : nettoyage betadine + eau oxygénée, ensuite pommade betadine sur un pansement qu'il garde h24.

Je ne sais pas à quoi est due sa ple ça j'étais partie 3 jours et c'est en rentrant que j'ai vu ça. Je me demande si c'est pas parce qu'il a peur d'être abandonné : il n'a jamais aimé être seul et mon père est parti (ils étaient assez proches) donc je pense que ça a créé une peur, et lput être e le fait de ne pas me voir pdt 3 jours l'a stressé... Enfin bon pour l'instant je le soigne et on prendra rdv 10 jours.

Encore merci pour vos réponses

Pia17
Pia17

Ah et il a un cachet anti parasite qui dure 3 mois (il l'a pris il y a 1 mois)

Vénus17
Vénus17

Vous pouvez faire une photo de la plaie?

Pia17
Pia17

C'est juste avant les première soins. Ça s'est beaucoup amélioré en 24h : plus de croûtes marrons, plus de pus, la peau est par contre très rouge, quelques zone avec un peu de sang, et toujours très humide (du pus mais en moins grande quantité je pense).

Dites moi si vous voyez l'image

Pia17
Pia17

Ce soir ça ressemble à ça. Par contre le pensement sent très mauvais.

Et du coup on passe chez le veto demain soir en espérant qu'il soit disponible (il ne répond presque jamais au téléphone donc pas possible de lui demander si il sera là ou pas et on ne peut pas passer dans la journée car ma mère bosse)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?