Plaie chien

Enicia
Enicia

Bonsoir,

J'ai encore une petite question. Mon chien a un bouton (taille d'une grosse piqûre de moustique sur le côté du cou, cela ne lui fait pas mal, je l'ai désinfecté à la betadine mais j'ai fini par arrêter après 2 semaines car ça ne s'en va pas..le problème c'est que ça suinte souvent. Le chien est en forme et mange..est ce qu'une verrue peut suinter ( c'est un vieux chien qu'on vient d'avoir)..comme c'est mon 1er chien, je ne veux pas me précipiter au véto pour un oui pour un non d'autant que le chien va bien. Ça fait un bouton avec du blanc comme du pue et ça saigne souvent.

Et si c'est une ancienne piqûre de tique ou insecte, rosier etc..cela va t il finir par partir ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est impossible de poser le diagnostic sans voir la plaie de votre chien. Un "bouton" comme vous le décrivez peut avoir de multiples origines.

Le fait que cela dure depuis plusieurs semaines malgré les désinfections montre qu'il ne s'agit pas d'une plaie simple, d'autant plus que le pus et le sang font penser à une surinfection. Par exemple, il se peut que la plaie superficielle ne soit que la partie visible de l'iceberg, et qu'un abcès se cache dessous.

L'idéal dans ce genre de plaie est d'effectuer une tonte large autour de la lésion afin d'avoir une vue globale (surtout si votre chien a le poil long) : Rougeur ? Chaleur ? Gonflement ?

Je vous conseille de poursuivre les désinfections pour éviter la mise en place ou aggravation de la surinfection, et de prendre rendez-vous chez un vétérinaire, ne serait-ce que pour vous rassurez et mettre en place le bon traitement.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Enicia
Enicia

Merci pour votre réponse, la toiletteuse semblait penser à une verrue, une verrue peut elle suinter et saigner ?

Enicia
Enicia

Et je précise que la pmaie n'est pas chaude, il n'a pas mal du tout. Le bouton est bien en relief, le chien est en pleine forme, quel risque si j'attends son vaccin en août pour le montrer vu que pour moi, si c'était grave, le chien ne serait pas si glouton et en forme, non ?

Enicia
Enicia

Et puis je utiliser les huiles essentielles pour la cicatrisation, on entend du pour et du contre, je n'utilise que la lavande fine, sous quel forme, directement sur la plaie? Vous remerciant si vous avez la réponse.

Docline
Docline

Jamais d'huile essentielle sur la peau, vous allez le brûler gravement

Vous devez mélanger très peu de gouttes d'huile essentielle dans une petite bouteille d'huile d'amande douce par exemple, c'est ce mélange que vous devrez utiliser si vous ne voulez pas cuire votre chien

Moi ça me semble problématique de faire cicatriser avant d'avoir un vrai diagnostique; comment voulez vous analyser la situation quand on ne verra plus rien ?

Blingbling
Blingbling

Ne mettez pas de gras sur une plaie qui suinte.

Le mieux est tout de même d'aller chez votre vétérinaire. Août me paraît vraiment trop loin, surtout si votre chien semble gêné et qu'il a mal. Ne serais ce que vous éviter les complications.

En attendant que vous y alliez, rasez tous les poils autour du bouton, nettoyez à la betadine savon (il faut bien rincer ensuite), puis utiliser un désinfectant. Empêchez le de se gratter. Faites ces soins deux fois par jour.

Si vous ne voyez aucune amélioration, alors il faudrait vraiment l'emmener chez le veto. Car si c'est un abcès, il faudra sans doute l'inciser et lui donner des antibio. Les soins locals ne suffisant pas.

Je crois qu'une verrue peut s'infecter. Si c'est le cas, il faudrait encore une fois, l'emmener chez votre veto.

Sinon, il peut y avoir tout un tas de machin au nom se terminant par "nome", type de cancer, qui peuvent être aussi constaté.

Donc, si j'étais à votre place, j'irai chez le vétérinaire aussi pour poser un diagnostic sur ce bouton.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?