Salut a tous!
J'espère que mon message passera, c'est la première fois que je vais sur un forum :)
Alors j'ai un soucis avec Indy (ratier de prague croisé berger australien). Nous habitons une petite maison a la campagne, indy a le jardin de 300mcarré, la maison ou il reste avec nous, et les champs autours ou on (et il) va souvent se promener. A coté de ça mon chien est toujours avec moi, partout, a pied, en voiture, en vélo, en ville, a la mer, ... bref j'adore bougé et il me suit. Il a aussi beaucoup de copains humains et chiens qui viennent nous voir a la maison.
Mais depuis 1 ans, indy part très souvent (environ 2 a 3 fois par semaines) dans le village d’à coté (a 3 4km) rejoindre les copains chez eux, a l'école primaire, ... parfois même quand il à d'autres copains chiens à la maison.
Alors je me suis renseigné, on m'a parlé de le castrer, mais je vois bien qu'il ne vas pas chez les chiennes en chaleur, peu lui importe, il veux jouer. Ensuite la solitude non, le manque d'amour, d'exercice, et de nourriture non plus, bref, je ne vois pas pourquoi il me fait ça!
Cette fois il a été plus loin, il est parti alors qu'on était déjà en pleine balade dans la campagne, retrouver une copine chien et il a dormis devant leur porte toute la nuit (on me l'a ramener ce matin)
Ça commence a énerver un peu les gens qui ce font réveiller en pleine nuit, et moi qui doit sans arrêt aller le chercher. (Parfois il reviens, parfois des gens le trouve au bord de la route et me le ramène, oui mon chien fait du stop...)
Si vous avez des conseils (et même une solution, youpiiiii) ça serait tip top!
Merci!!
Julie