On a souvent joué à chercher la peluche à la maison, c'est pour ça que je la réutilise, pour aider à la compréhension et à la motivation aussi (il l'adore), pour être sûre de bien le faire rentrer dans l'exercice.
Pourquoi le parfum artificiel, c'était pour avoir une odeur vraiment dominante surtout sur un parking assez fréquenté en journée, parmi toutes les odeurs qu'un chien peut percevoir sans que j'en ai conscience. En plus du fait que la peluche récupère peu à peu les odeurs du sol et perd de "son" odeur... (ce qui n'est pas tout à fait le cas d'un humain qu'un chien devrait rechercher) même si j'imagine que pour un chien, les odeurs doivent encore être perceptibles bien que diminuées mais voilà, c'était un début, l'objectif c'était surtout d'éviter de le mettre en grande difficulté, ne pas le dégouter, éviter l'échec, etc.
Quand on regarde plusieurs chiens jouer ensemble avec un baton ou jouet et que celui ci se perd, quand on leur dit de le chercher, il y a ceux qui partent dans tous les sens à se demander s'ils savent vraiment ce qu'ils font (certains partent vraiment n'importe où et loin, même là où on est pas allés en ramenant n'importe quoi des fois ^^), ceux qui abandonnent très vite, ceux qui ne comprennent rien et regardent les autres faire, ceux qui perdent vite la motivation, ceux qui cherchent et passent JUSTE à côté sans le trouver. En tout cas l'objet a rarement été trouvé rapidement mais bon, il est peut etre trop imprégné des odeurs de chacun, elles mêmes hyper présentes dans l'environnement..Je sais pas.
La paire de chaussette ou le tee-shirt de la veille, je veux surtout qu'il cherche/suive une autre odeur que la mienne en fait.
J'envisage de changer les parfums (si je reste la dessus, du moins, un temps...), pas travailler toujours sur la même odeur. Quitte à parfumer quelque chose et le lui faire chercher quelque jour plus tard, une fois l'odeur diminuée. A voir.