Pistage et recherche, amateur ou professionnel

Utilisateur anonyme

Auriez-vous des conseils à donner concernant le pistage ou la recherche, décrire vos propres techniques ou nous parler d'une approche plus professionnelle ?

Pour la recherche, on fait ça en Free style, en mode "police", avec la voiture, toutes portes ouvertes, une friandise cachée (parfois dans un sachet), le chien attaché en laisse courte et on fait le tour sans sauter d'étape, enfin on essai ^^ j'essaie de guider, pas toujours simple car on ne le fait pas souvent, il a du mal à canaliser son excitation. Il doit s'assoir et aboyer quand il la trouve.

On a voulu plus d'une fois tenter d'enterrer des objets mais pas encore essayé. Si vous avez des conseils

Merci 👌

71 réponses
Lorna

Selon moi le K9 regroupe toutes les méthodes d'apprentissage des unités cinophiles que ce soit la défense, les techniques permettant de maîtriser un individu, le sauvetage, et pour le côté utilisation de l'odorat du chien, retrouver des armes, de la drogue, un mort, un objet lambda. Le pistage en fait partie intégrante. Je ne sais pas si c'est vraiment répandu en France. Je n'ai lu que des versions en anglais. Par contre j'ai pu voir des chiens qui avaient été éduqués dans ce sens et le résultat est impressionnant. Le chien vous retrouve un téléphone au milieu d'une prairie parce que l'ordre donné lui demande de chercher un téléphone.

J'ai fait celà plusieurs fois après avoir perdu mon téléphone ou mes lunettes de soleil en prairie. Je dit juste au chien de chercher, sans qu'il sache exactement ce qu'il cherche, et il trouve toujours.

Ma chienne est particulièrement efficace.

(Une fois elle m'a même retrouvé la carte de crédit, tombée de la poche en chemin)

Ce qui serait plus difficile ce serait une discrimination secondaire.

Lorna

@Solène j'avais loupé ce post. Je suis fan des activités de flair et j'ai aussi commencé en freestyle total, comme beaucoup... Fausse "recherche en décombres" (une épave de bagnole et un tas de pierres taillées comme terrain de jeu, entre autres lol)

Des pistes de toutes sortes, avec ou sans points chauds. Parfois je crée des petits pièges, des petites complications avec les points chauds.

J'ai aussi fait un stage de mantrailing il y a plus d'un an, c'était sympa. J'en refais un cet été.

Comme vous, ce que je préfère c'est regarder le spectacle... Comment le chien s'oriente, dans quelles couches il prend les odeurs, etc.

Et c'est surtout pour ça que j'ai envie de refaire le stage d'ailleurs, non pas juste pour mon chien mais pour regarder les autres. Car ils ont des styles très différents et variés.

Mais clairement oui, tu peux te passer de parfum, juste l'odeur de l'objet lui-même fait l'affaire.

Comme Leelee je m'amuse parfois à lancer une brindille dans un tas. Mon chien me ressort la bonne brindille en deux secondes.

Ils ont je ne sais plus combien de millions cellules olfactives, un être humain ne peut à aucun moment s'imaginer la complexité et la finesse de ce qu'un chien capte par le flair.

Dundeemaya

La mienne fonctionne aussi a la mémoire, c'est une sacré tricheuse.

Si on fait plusieurs séances au même endroit, elle va regarder les anciennes cachettes avant de se mettre à chercher. Si j'ai caché une fois dans le bac à linge puis sous le lit, elle va aller voir dans l'ordre a ces endroits en premier.

Sinon, très facile. Quand je cherche mon chat avant de verrouiller le balcon, rien qu'en disant "Dundeeeeeeee hehoooo t'es ou" Maya s'active et cherche avec moi. Si je veux qu'elle m'aide vraiment et qu'elle me monte, je lui dis "Il est où ?"

Elle me l'a trouvé dans des cachettes improbables ! Il est toujours aussi ravi de se faire réveiller par sa grosse truffe humide.

Il a plus qu'à fuguer pour qu'on se lance dans de vraies recherches 🤭 en tous cas, le jour où on le perd c'est certain que je prendrai Maya avec moi pour le chercher.

Comme Lorna, j'ai déjà égaré ma laisse en chemin. Je lui ai dis "elle est où ?" (C'est différent pour elle parce que ça veut lui dire de m'aider à trouver quelque chose alors que "cherche" c'est pour un objet identifié) et elle me l'a retrouvé

Lorna

La mienne fonctionne aussi a la mémoire, c'est une sacré tricheuse. Si on fait plusieurs séances au même endroit, elle va regarder les anciennes cachettes avant de se mettre à chercher. Si j'ai caché une fois dans le bac à linge puis sous le lit, elle va aller voir dans l'ordre a ces endroits en premier.

Et ces choix définissent le fonctionnement cognitif de ta chienne.

C'est le type de variation qu'étudient les études en cognition.

J'avais fait les tests "Dognition" et c'était fun.

Plusieurs des tests sont axés là-dessus : à quoi le chien se fie en premier, mémoire ou sensoriel ? Va-t-il se retourner vers l'humain pour chercher une aide, le fait-il immédiatement ou seulement au bout d'un long moment... etc.

Lorna

Pour le je ne sais plus combien de millions... C'est 120 à 220 millions de cellules du coup, contre seulement 5 millions chez l'homme.

Il est impossible d'imaginer ce qu'ils perçoivent par le raisonnement. On ne peut que regarder le spectacle :-)

Dundeemaya

J'étais curieuse pour les chats, ils en ont 200 millions contre 150M chez les chiens.

Comme ils sont moins coopératif avec l'humain, on s'en rend pas compte mais c'est fou !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'étais curieuse pour les chats, ils en ont 200 millions contre 150M chez les chiens. Comme ils sont moins coopératif avec l'humain, on s'en rend pas compte mais c'est fou !

J'ai appris "assis" à rhazel, il est trop mignonnnnnnnnnnn

" Beach please ! "
Dundeemaya

Génial ! J'ai essayé quelques fois de convier Dundee a quelques petits apprentissage. S'il n'a pas la friandise de suite, il s'en va et me laisse en plan avec mes catisfaction a la main 😅 Après, j'ai pas trop insisté donc forcément il risque pas d'apprendre grand chose.

Maya en bonne peste lui a déjà barré la route en lui mettant un coup de museau pour le ramener à moi parce que je rappelait Dundee style "hé elle t'appelle ! Tu te prend pour qui !" J'étais outrée (Dundee également)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

XD , c'est marrant de les voir tous assis, rhazel à plutôt bien compris, il prend ma main dans ses pattes pour prendre la friandise parfois , c'est trop mignon 👏

Pour en revenir au flair , c'est toujours les chats qui alertent en premier lorsque j'ai oublié de la bouffe dans mes poches ou sac à main etc ...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

On a souvent joué à chercher la peluche à la maison, c'est pour ça que je la réutilise, pour aider à la compréhension et à la motivation aussi (il l'adore), pour être sûre de bien le faire rentrer dans l'exercice.

Pourquoi le parfum artificiel, c'était pour avoir une odeur vraiment dominante surtout sur un parking assez fréquenté en journée, parmi toutes les odeurs qu'un chien peut percevoir sans que j'en ai conscience. En plus du fait que la peluche récupère peu à peu les odeurs du sol et perd de "son" odeur... (ce qui n'est pas tout à fait le cas d'un humain qu'un chien devrait rechercher) même si j'imagine que pour un chien, les odeurs doivent encore être perceptibles bien que diminuées mais voilà, c'était un début, l'objectif c'était surtout d'éviter de le mettre en grande difficulté, ne pas le dégouter, éviter l'échec, etc.

Quand on regarde plusieurs chiens jouer ensemble avec un baton ou jouet et que celui ci se perd, quand on leur dit de le chercher, il y a ceux qui partent dans tous les sens à se demander s'ils savent vraiment ce qu'ils font (certains partent vraiment n'importe où et loin, même là où on est pas allés en ramenant n'importe quoi des fois ^^), ceux qui abandonnent très vite, ceux qui ne comprennent rien et regardent les autres faire, ceux qui perdent vite la motivation, ceux qui cherchent et passent JUSTE à côté sans le trouver. En tout cas l'objet a rarement été trouvé rapidement mais bon, il est peut etre trop imprégné des odeurs de chacun, elles mêmes hyper présentes dans l'environnement..Je sais pas.

La paire de chaussette ou le tee-shirt de la veille, je veux surtout qu'il cherche/suive une autre odeur que la mienne en fait.

J'envisage de changer les parfums (si je reste la dessus, du moins, un temps...), pas travailler toujours sur la même odeur. Quitte à parfumer quelque chose et le lui faire chercher quelque jour plus tard, une fois l'odeur diminuée. A voir.