Pistage et recherche, amateur ou professionnel

Utilisateur anonyme

Auriez-vous des conseils à donner concernant le pistage ou la recherche, décrire vos propres techniques ou nous parler d'une approche plus professionnelle ?

Pour la recherche, on fait ça en Free style, en mode "police", avec la voiture, toutes portes ouvertes, une friandise cachée (parfois dans un sachet), le chien attaché en laisse courte et on fait le tour sans sauter d'étape, enfin on essai ^^ j'essaie de guider, pas toujours simple car on ne le fait pas souvent, il a du mal à canaliser son excitation. Il doit s'assoir et aboyer quand il la trouve.

On a voulu plus d'une fois tenter d'enterrer des objets mais pas encore essayé. Si vous avez des conseils

Merci 👌

71 réponses
Bangdji

Ca mel, pour avoir l'attention de sagro, tu l'auras si c'est comme les miens 😂

L'autre jour quand j'ai joué à ça j'avais .... Nana au pied tour du long !

Nana la furie... Mais au pied derrière hein 😅 pour surveiller que je "perde" pas le jouet discretos. La tricheuse... Dingo a compris, il surveille quand même, mais je lui dis va t'en, va t'en tricheur ! Pour que je puisse larguer l'objet.

Mais nana, impossible de la déloger...

La récompense quand ils trouvent, un ou 2 petit lancer normaux, ou quelque secondes de tire- tire, ou des félicitations !

Utilisateur anonyme

2 mois déjà, ça passe très vite...

Je n'ai testé que ce soir (21H30 environ) et c'était absolument génial !

Je voulais pouvoir le garder dans la voiture tranquille le temps de préparer la piste et je voulais également prendre de bon repères visuels de là où je passais exactement pour voir/comprendre sa façon de procéder ensuite donc j'ai choisi de faire ca sur un parking désert de supermarché pour une 1ère plutôt qu'en foret par exemple où on peut assez vite oublier par où on est passé...

Je comptais faire tout le tour du magasin (faire un C plus exactement) avec une peluche parfumée trainée au sol (à l'aide d'une cordelette que j'ai rajoutée) mais finalement j'ai fait un L quand j'ai vu qu'il y avait de fortes odeurs de poissons là où je voulais passer, j'ai eu peur de le perdre, j'ai préféré ne pas faire trop compliqué. J'ai du déposer la peluche à 200 ou 300 mètres de la voiture...

A peine sorti du véhicule, il a compris de suite ce qu'il devait faire. Bon je l'avais un peu préparé à la maison (peluche parfumée à chercher).

Il m'a épaté comme il a suivi la piste sans en avoir l'air, en fait il y a avait un petit vent vers l'est et une murette à quelques mètres en parallèle de la piste, l'odeur a du être transportée jusque là et il a alors longé méthodiquement le mur comme une fusée pour ensuite bifurquer d'un coup avant l'arrivée, se détacher du muret pour filer tout droit sans hésitation aucune, derrière un immense caillou où était caché la peluche. Il était tout fier de lui (et moi aussi ^^).

Je m'étais parfumée le poignée au cas où il y ait besoin d'un rappel mais ça n'a servi à rien ;-)

On a refait plus compliqué, on a emprunté des trottoirs, bifurqués derrière une pharmacie etc..

Il était à fond à chaque fois, c'est vraiment beau à voir, sa façon de chercher la piste quand il l'a un peu perdue, il tourne ou fait comme des "8" un peu serré, suivi de belles accélérations quand il l'a retrouve ,l'engouement qu'il a pour chercher, pour recommencer...waouh, c'est magnifique.

Il court super vite évidemment, ca a duré 15 min pour moi (le temps de préparer la piste puis courir derrière lui, à l'encourager), et sûrement 1min30 pour lui en tout, dommage mais voilà c'est le jeu ^^

Utilisateur anonyme

Sur le retour après la dernière piste, une murette de deux mètres de haut peut-etre, j'ai l'idée d'y déposer la peluche en laissant dépasser le fil suffisamment long (un mètre environ) pour voir s'il aurait l'idée de tirer dessus si besoin... Et je lui ai donné le go pour l'attraper. Il n'avait pas moyen de prendre de l'élan, il a vite compris qu'il allait galérer je pense,il a sauté deux fois seulement sans grand enthousiasme et ni une ni deux, le voilà qu'il met délicatement la ficelle dans sa gueule pour tirer dessus et faire tomber sa peluche 🙄

Je n'avais qu'une envie, refaire encore des pistes mais bon, rincée de ma journée, d'une grosse séance de sport suivi de ces 3 minis sprints... Une autre fois :-)

Merci encore pour tous les conseils ;-)

Dundeemaya

Ça a l'air génial !

Tu parfumes ta peluche avec un parfum pour humain ? Des croquettes ?

J'utilisais des boudins qu'on peut fourrer (des genre de trousses quoi) pour faire de la recherche d'objets dans lesquels je met des peau de saumon (bien odorant) mais je ne pense pas que l'odeur tienne sur d'aussi grande pistes que les tiennes.

Utilisateur anonyme

Merci Isar, je vais regarder ça :-)

Oui Dundeemaya, c'était absolument génial je confirme !

J'ai directement parfumée la (grosse) peluche sur la partie qui trainerait le plus au sol. J'ai du mettre 5 ou 6 pschitts maximum (ce qui est déjà pas mal) juste avant de la trainer (et ce a chaque fois que je préparais une piste )

J'avais prévu un parfum humain oui, qui coûte rien ^^ on doit pouvoir faire ça avec un deo à bas prix.

Je voulais vraiment l'aider pour une première.

Ca permet une certaine progression aussi : moins de pschitts au fur et mesure pour lui rendre la tâche plus difficile.

Bon par contre, la peluche, parfumée mais humide du coup, est ressortie noire carbonisée mais c'est pas grave ^^ un passage en machine et ça ira

Effectivement avec la trousse ça peut être un peu difficile pour commencer

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça a l'air génial ! Tu parfumes ta peluche avec un parfum pour humain ? Des croquettes ? J'utilisais des boudins qu'on peut fourrer (des genre de trousses quoi) pour faire de la recherche d'objets dans lesquels je met des peau de saumon (bien odorant) mais je ne pense pas que l'odeur tienne sur d'aussi grande pistes que les tiennes.

Mais si maya tkt pas le flair de nos bêtes est beaucoup plus performant que ça :) ils arrivent même a detecter le covid ...

Il y a peu de temps , on a fait abattre un cyprès, l'elagueur à broyé les branches moyennes, ce qui fait qu'il nous reste plein de copeaux dans le jardin .

Souvent quand je glande avec mes chiens, je prends un copeau , je le frotte dans ma main , delta se couche devant moi et je l'enfouis dans le tas de copeaux . Elle le retrouve toujours :) , le truc peut faire 1cm2.

" Beach please ! "
Dundeemaya

C'est vrai, j'ai tendance a sous estimer leurs capacités. Mon conjoint est pire que moi, il veux l'aider à trouver quand on fait ce genre d'activité ! Et moi "noon dis rien, elle trouvera !" Elle tourne parfois en rond ou l'éloigne quand on trace pas bien la piste mais fini toujours par trouver !

D'ailleurs, ils cherchent comment les votre ? Truffe au sol ? Bruyamment ? Je me demande s'ils le font tous de la même manière. La mienne piste comme un petit cochon, on entend bien sa truffe en action.

Si c'est pour trouver mon conjoint ou moi même (on a pas d'autres cobayes a cacher mais je vais bien finir par me bouger pour trouver une éduc qui fait du maintrailling) par contre c'est comme si sa piste était visible, elle trace et renifle parfois en l'air.

Utilisateur anonyme

Il y a je pense une phase d'entrainement quand même. Soit l'odeur est forte mais la piste un peu compliquée par exemple (pas trop non plus les 1ères fois), soit l'odeur n'est pas renforcée mais la piste facilitée.

Enfin c'est comme ça que je vois le truc, pour COMMENCER en tout cas, histoire de ne pas mettre le chien en échec surtout ou le décourager ou lui faire perdre l'intérêt

Le mien à la maison il a tendance a chercher la truffe en l'air, c'est pour ça que j'ai un peu insisté sur le parfum, je voulais l'encourager à pister au sol... ce qu'il a très rapidement fait hier, je l'avais jamais vu le faire autant et si longtemps. Je pensais qu'il lèverait plus la truffe pour faire ce qu'il fait de mieux habituellement mais non... Il avait tendance à se tasser sur lui même et à "raser le sol" en courant. Une attitude tout sauf naturelle ^^

Emla

Je vous suggère de lire des bouquins sur le K9 Training Search and Rescue.

Mais ce livre concerne plus le sauvetage que le pistage, non ?

Je ne traine pas l'objet par terre, ils suivent ma piste et ils savent qu'au bout y a la récompense.

Le parking n'était pas forcément le plus facile pour démarrer... la végétation retient beaucoup mieux les odeurs qu'une surface lisse. Sur le parking, effectivement les odeurs ont du aller se coller contre le muret.

Sur piste courte, je cache juste la balle de Milo à 100m. Quand je fais en pleine nature et plus long, je mets 2/3 gouttes d'huile essentielle, mais je marche avec l'objet à la main (un bout d'un vieux jeans, un chiffon quoi 🤣).

Parfois je fais un aller retour, mais parfois je fais une boucle. Sur la boucle, Milo préfère reprendre la piste à l'envers (pour Harry cette préférence est moins marquée), ce qui me.laisse bien penser qu'il suit plus ma piste que l'odeur de l'objet.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ils prennent tous des odeurs de différentes manières, ils s'arrêtent, levent la tête pour humer le vent , puis quand ils ont bien la piste tracent le nez près du sol, ils bouclent aussi comme dit précédemment, ils ne tournent pas vraiment en rond au sens de "paumé", ils bouclent pour retrouver le fil conducteur comme dans le schéma de l'intersection.

Dans son pistage, delta est franche et tres précise, onba pu observer quelle se collait tres souvent strictement au tracé, parfois un peu précipitée mais toujours droit au but.

" Beach please ! "