Pistage et recherche, amateur ou professionnel

Utilisateur anonyme

Auriez-vous des conseils à donner concernant le pistage ou la recherche, décrire vos propres techniques ou nous parler d'une approche plus professionnelle ?

Pour la recherche, on fait ça en Free style, en mode "police", avec la voiture, toutes portes ouvertes, une friandise cachée (parfois dans un sachet), le chien attaché en laisse courte et on fait le tour sans sauter d'étape, enfin on essai ^^ j'essaie de guider, pas toujours simple car on ne le fait pas souvent, il a du mal à canaliser son excitation. Il doit s'assoir et aboyer quand il la trouve.

On a voulu plus d'une fois tenter d'enterrer des objets mais pas encore essayé. Si vous avez des conseils

Merci 👌

71 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci encore pour vos réponses. Je note pour l'importance de l'hydratation Bangdji Il a l'air de rechercher calmement sur les photos Leeleebijou ^^ La longe fait 20 mètres ? Je crois que je vais tenter le coup avec une peluche parfumée pour l'aider à bien comprendre qu'il doit chercher au sol parce qu'il va partir comme un fou le nez en l'air sinon et surtout dans tous les sens sans suivre la piste au sol et se retrouver perdu au bout de quelques mètres, me regarder pour savoir ce que j'en pense (🤷) et se mettre à zigzaguer si je lui redis cherche. Je vais m'aider de l'odeur de référence et peut etre que passé la phase de grosse 'excitation il comprendra qu'il doit chercher par terre^^ Leeleebijou, si le chien court vite, on laisse tirer ?

Ma longe fait 10 mètres, suivant sa motivation ou avec l'excitation et son rythme naturel il peut être plus rapide que vous, la longe permet de freiner tout en laissant la marge de boucler et enquêter sur les différentes directions possibles . Il y a des odeurs dans l'air, la truffe en l'air cest pas grave , en tout cas en Rech. Utilitaire .

Les zigs zags c'est normal aussi :) les odeurs bougent et se déposent sur d'autres surfaces avec le vent , le chien est oblige de couvrir une plus grande surface , il faut le laisser faire et surtout retrouver le fil de sa piste .

Exemple du carrefour : La piste en bleu ciel , l'odeur poussée par le vent en petits points bleus ciel , le point bleu ciel est un objet, la piste du chien en rouge , qui suit là ou les odeurs ont été poussées a cause du vent ,et enquete au niveau du carrefour .

Les objets servent de renouvelleurs de signal au chien, le marquage des objets sert à l'humain, dans le cadre d'une vraie personne perdue, ce sont des indices et confirmation qu'on est sur la bonne piste .

On laisse tirer mais on freine pour pouvoir suivre, c'est pour ça que les harnais plébiscités en RU sont pour la plupart des xback.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'dessine bien hein ?

" Beach please ! "
Emla

Au top le schéma explicatif 👍

Utilisateur anonyme

Un croisé poil ras Flip-Cockwood, la broussaille il n'y traine pas plus que ça

Il sera plus rapide Leeleebijou c'est sûr !^^ je vais trainer derrière

Merci pour toutes ces explications, il n'y a plus qu'à !

J'avoue avoir mal compris ceci par contre "Les objets servent de renouvelleurs de signal au chien, le marquage des objets sert à l'humain, dans le cadre d'une vraie personne perdue, ce sont des indices et confirmation qu'on est sur la bonne piste"

Dans le cadre d'une vraie recherche, il n'y a pas forcément d'indices laissés derrière la personne qu'on recherche ?

Dans le cadre d'un exercice, si la peluche à trouver est à 1km, avant de commencer la recherche je dois déposer tous les 200m des objets avec l'odeur référence qui permettront au chien de savoir qu'il est sur la bonne piste ? mais le marquage ?? ca veut dire que le chien doit s'arrêter sur ses objets pour les marquer par un arrêt dessus ?? ceci pour nous indiquer qu'il est sûr d'être sur la piste ? ou alors au fur et à mesure qu'on avance, on dépose des marques pour se rappeler qu'on est passé par là ? 🤷 sans que j'en vois l'intérêt (sauf pour des pistes de plusieurs km mais même?) J'avoue ne pas bien comprendre le sens de tout ça

Utilisateur anonyme

Et les dessins sont tops ! 👌

Bangdji

J'adhère aux dessins, très intéressants !

Utilisateur anonyme

Si le chien est perdu à un moment, on peut lui présenter l'odeur référence si j'ai bien compris (un tissu imprégné de l'odeur, dans un sachet qu'on referme par exemple). Pourquoi des renouveleurs de signal sur le chemin, pourquoi des marquages...?

Mel1

@Bangdji Sagro me surveille déjà beaucoup alors si je fais comme toi (cacher un objet) et que ça l'amuse il ne me quittera plus des yeux ! Ça serait très bien ! Je vais essayer.

Tout ce qui peut faire qu'il me regarde plus je prend !

@Leelee oui comme je l'ai dis dans mon message j'en suis juste au tout début. Je lui ai juste appris "cherche". En fait c'est un truc que j'avais essayé avec Odin mais ça ne l'a jamais branché, pourtant chercher les chevreuils ça il aimait...

Mais je me suis rendu compte que Sagro cherche beaucoup avec son nez alors qu'Odin cherchait plus à vue. Alors j'ai essayé et ça semble lui plaire. Mais la difficulté c'est que je n'ai pas de binôme (Perla et sa maîtresse déménagent bientôt) alors je cherche des astuces pour me débrouiller toute seule.

Mais toute façon je ne ferai pas un truc aussi carré que toi, moi je veux juste m'amuser avec mon chien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@solene , quand je dis que les objets servent de renouvelleurs de signal, c'est qu'ils sont comme des routeurs wiifii :) ce sont des points chauds .

Si le chien est perdu, il a mémorisé l'odeur, c'est au sol qu'il a perdu la piste, du coup lui refaire sentir l'obj.de réf. C'est pas vraiment utile .plutôt l'encourager pour qu'il se relance, il va boucler et retrouver le fil de la piste .

Le flair ça se travaille aussi , demander à un chien de faire une piste d'1km sans objets au cours du trajet c'est déjà un premier niveau de difficulté, sans oublier que pister 30min ça les epuise / vide .

Ce que je ferais en terme de progression :

-Chercher dans la maison

-Cherche à vue (le chien voit le traceur faire l'aller retour) avec un virage: ex terrain de foot + un seul objet

-Cherche sans vue sur mini piste (toujours terrain de foot par exemple)

-cherche sur petite piste (200m) avec deux objets max

- etc

Dans le cas d'une vraie personne perdue, bien sûr qu'il n'y a probablement pas beaucoup ou pas du tout d'objets mais au moins ils seront marqués et pourront être collectés en tant qu'indices.

Pour la dépose elle n'est pas régulière, elle doit être stratégique par exemple sur le carrefour précèdent l'objet est après le carrefour , si on l'avait mis en plein milieu le vent aurait poussé encore plus loin les odeurs dans le chemin opposé et le chien se serait probablement perdu , dans le cadre d'un chien inexpérimenté.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@mel, on va souvent tracer des pistes avec mon conjoint en dehors de la session en club , mais après tu peux aller les tracer toi, et revenir chercher sagro, surtout pour commencer . Elles auront un peu de refroidissement c'est tout :) tu mets un objet en bout de piste et tu reviens strictement dans tes pas , puis tu ramènes sagro la ou tu a fait la piste et tu lui présentes un objet de réf avec ton odeur et tu dis cherche et le laisses faire (parfois ça prend du temps au debut mais je t'assure ils comprennent tous , il suffit de laisser faire).

" Beach please ! "