Pipi hors du jardin

Cris Stell

Bonjour,

Mon chien husky x labrador âgé de bientôt 9 mois et avec qui j’ai fais l’erreur de ne pas la sortir en laisse assez tot car on l’a eu tard (3 mois) et donc vaccin tard (5 mois) et je craignais fortement les maladies.

Elle ne fais pas ses besoins pendant les promenades, elle attends de rentrer avant d’aller faire dans le jardin. Je la laisse pourtant sentir toutes les odeurs qu’elle veut, je la sort le matin au réveil depuis trois jours, mais rien à faire. Même quand on pars une après midi complète chez des proches qui n’ont pas de jardin et pas de chien elle attends le retour pour aller dans le jardin. Par contre chez des personnes qui ont et jardin (donc sans laisse) et chien elle n’a aucun soucis pour faire ses besoins dans leurs jardins.

Dans notre jardin, quand elle est en laisse elle fait un blocage quand on veut l’emmener au niveau des cailloux, elle refuse d’avancer même avec de la friandise etc, et nous aimerions qu’elle ne fasse plus dans le gazon.

Est ce que c’est la laisse le problème? Ou le fait qu’elle ne connais pas assez l’extérieur? Quel solution ou conseils pourriez vous m’apporter?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La laisse peut effectivement être le (ou un) problème, dans le sens où il n'a pas été habitué assez tôt. Vous pouvez essayer (si il a un bon rappel) de le sortir à l'extérieur sans laisse ou avec une longe pour qu'il soit libre de ses mouvements.

Quand vous êtes chez vous et que vous le voyez faire dans le jardin vous pouvez le prendre lui et son caca et les emmener hors de chez vous (devant la maison par exemple) pour lui montrer où doit se trouver ses besoins (sans oublier de jeter ses besoins à la poubelle après bien sur).

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle n’a connu rien d’autre que le jardin il ne faut pas s’attendre à ce que tout sois réglé en trois jours. Elle ne doit pas être rassurée d’où le fait qu’elle préfère faire où elle se sent bien (dans son jardin et/ou en présence d’un congénères).

Pour l’instant laissez la faire ses besoins dans le jardin à ça guise et travailler sur l’extérieur, quand ça ira mieux elle fera en dehors du jardin et plus (ou plus aussi souvent) dedans (donc ne vous fatiguez pas à vouloir qu’elle fasse sur les cailloux).

La présence d’un congénères qui marque en balade pourrait l’inciter a faire aussi ?

Il faut que l’extérieur soit attrayant pour qu’elle se sente bien et par la suite fasse ses besoins. C’est quel genre d’environnement où vous la promenez ? Peut-être essayer la longe pour qu’elle puisse bouger plus aisément ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "