Pipi chiot QUE quand on est là : propre le reste du temps

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vous voir avec un problème

N'ayant pas de réponses, ma véto non plus et n'ayant pas vraiment de budget pour un comportementaliste en ce moment...

Nous avons adopté un chiot croisé venant de la rue (un kinder surprise de moins de 10 kg). Il est arrivé chez nous fin Mars et a aujourd'hui environ 6 mois (mi juin).

Tout se passe bien : il a trouvé sa place, il est confiant, on a une bonne entente, pas de signe de problème comportemental, un chiot bien dans ses pattes.....MAIS toujours un problème avec la propreté.

A 6 mois ? c'est normal me dirons certains... oui mais non.

Hors petit accident (ça peut arriver...)

Quand on part travailler : il est propre... c'est même arrivé 5h de suite !

La nuit : il est propre ( même des nuits de 7/8h !)

Caca : dehors

Mais en fin d'après-midi et soirée : plein de pipi dedans. Petits et toujours dans des endroits visibles (couloirs, plein milieu de la pièce etc...)

Quand je pars en déplacement un jour et qu'il reste avec le reste de ma famille : quelques pipi mais peu( env. 3)

Quand je reviens : rebelotte (env. 8/9 par soirée !!! )

Je c'est moi qui suit la maman de la famille et aussi "sa" maitresse. C'est moi qui m'occupe le plus de lui et qui suit aussi clairement identifié "chef de meute".

J'ai essayé de le sortir plus souvent bien sur : aucun résultat. Il ne fait pas dehors mais fait en rentrant (ce qui n'est pas le cas le reste de la journée, grrr !)

On ne nettoie pas devant lui

On ne dit rien s'il n'est pas pris sur le fait

On le gronde s'il est pris sur le fait

Je nettoie bien bien pour qu'il n'y ait pas d'odeur qui l'attire.

J'ai même essayé de le récompenser des pipi dehors avec de la viande hachée qu'il aime par dessus tout pour favoriser un renforcement positif ++ !

Là franchement je ne vois plus quoi faire et le pire c'est que je ne comprend pas pourquoi il fait ça donc je n'arrive pas à imaginer de solutions !

C'est pourquoi je fais appel à votre expérience ou même à votre imagination !

Merci d'avance !

PS : il est castré, ne levait pas la patte avant castration et le problème était deja la avant et toujours après.

1 réponse
Mayalita

Bonjour,

Certainement que votre chiot dort quand vous êtes absente et la nuit, c'est donc normal qu'il ne fasse pas ses besoins. Et quand vous êtes présente en fin d'après-midi et soirée, il se réveille, s'active, joue, mange et du coup fait ses besoins. Pour l'encourager à faire dehors, choisissez un coin tranquille, toujours le même. Même si au début il ne fait rien, retournez-y toutes les 2 heures, ça viendra ! Et dès qu'il fait, méga récompense !! Il va finir par comprendre. Ne le grondez pas quand vous le prenez sur le fait à l'intérieur, ça ne sert à rien, à part lui faire peur de faire ses besoins devant vous. Patience et courage, il n'a que 6 mois, c'est normal qu'il ne soit pas encore propre, mais ça va venir !