Bonjour,
En effet cela ressemble à de la frustration, ou peut-être, si vous dîtes qu'elle n'a peut-être pas été sevrée correctement, que le mâchonnement induit chez elle une sensation de bien-être et d'apaisement, lui rappelant la tétée, et l'arrêt de ce mâchonnement (par vous ou par la fin de la friandise) induit une sensation de stress et d'anxiété provoquant ainsi l'émission d'urines .. ce n'est qu'une hypothèse mais peut-être à investiguer ?
Avez-vous essayé de la sortir dès la fin de la friandise ? Cela pourrait éviter les accidents qui surviennent en général 10 minutes après la fin du mâchonnement et vous laisse ainsi le temps de sortir avec elle. Peut-être finira t'elle par associer la friandise à la balade et vous pourrez rallonger petit à petit le temps d'attente avant la balade post-friandise.
Pour travailler le côté frustration, vous pouvez travailler le "tu laisses" en effet, en proposant une friandise très appétente à la clé! Même quand vous lui retirez l'os, essayez de lui donner une petite friandise, qui pourra contrer ce sentiment de frustration.
Bonne journée,
Florine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "