Bonjour Noalaya,
L’éducation d’un chien n’est en effet pas une tâche facile. Sans formation, il n’est pas iné de savoir décoder tous les signes que nous envoyent nos chiens et peut-être qu’il arrive que vous passiez à côté de messages qu’elle vous envoie. Essayez éventuellement de vous renseigner là dessus et de voir si vous arrivez mieux à cibler la cause de cette réaction (voire anxiété si c’est bien le cas) pour pouvoir éviter ou limiter ce qui la stresse. Si votre chienne est jeune, il est normal qu'elle soit plus énergique et excitée qu'un vieux chien, et qu'elle montre qu'elle est contente au moment de la balade (mais biensûr, des aboiements et des pincements sont assez excessifs et ennuyants).
De manière générale, n’hésitez pas à faire la grosse voix avec un “non” ferme lorsqu’elle aboie et/ou pince, et à la féliciter quand elle arrête ; même si l’apprentissage prend du temps ça devrait venir. Il faut être le plus systématique possible sur vos réactions (ne pas la gronder une fois sur deux, sinon elle ne comprendra pas) et réagir immédiatement (l’intervalle de temps pour qu’un chien lie punition et bêtise est seulement de quelques secondes, après cela il ne comprendra pas que c’est bien ce qu’il a fait qu’on lui reproche).
Renseignez-vous bien sur l’éducateur que vous choisirez, certains sont moins bons et moins bien formés que d’autres.
Si votre chienne est vraiment anxieuse, il existe des médicaments calmants mais cela serait à voir avec votre vétérinaire.
Bon mercredi à vous,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "