Pincements chien qui ne sait pas gérer ses émotions

Noalaya

Bonjour, alors voila j'ai un problème avec ma chienne( akita inu x border collie). Depuis petite elle a un assez fort caractère ( nous avons fait beaucoup de cours avec éducateur canin) et encore à l'heure d'aujourd'hui pince et m'aboie lorsqu'elle est lachée dans le jardin. La plupart du temps lorsque je la détache, je lui laisse une laisse trainée comme ça si elle va trop loin, je peux vite la canalisée. L'éducateur( nous avons arrêté mais certainement reprendre) nous a dit que ce n'était pas de l'agressivité mais qu'elle ne savait pas gérer ses émotions . Auriez vous des conseils à me donner ? car cela devient de plus en plus problématique. a savoir que c'est une chienne assez anxieuse

Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Noalaya,

L’éducation d’un chien n’est en effet pas une tâche facile. Sans formation, il n’est pas iné de savoir décoder tous les signes que nous envoyent nos chiens et peut-être qu’il arrive que vous passiez à côté de messages qu’elle vous envoie. Essayez éventuellement de vous renseigner là dessus et de voir si vous arrivez mieux à cibler la cause de cette réaction (voire anxiété si c’est bien le cas) pour pouvoir éviter ou limiter ce qui la stresse. Si votre chienne est jeune, il est normal qu'elle soit plus énergique et excitée qu'un vieux chien, et qu'elle montre qu'elle est contente au moment de la balade (mais biensûr, des aboiements et des pincements sont assez excessifs et ennuyants).

De manière générale, n’hésitez pas à faire la grosse voix avec un “non” ferme lorsqu’elle aboie et/ou pince, et à la féliciter quand elle arrête ; même si l’apprentissage prend du temps ça devrait venir. Il faut être le plus systématique possible sur vos réactions (ne pas la gronder une fois sur deux, sinon elle ne comprendra pas) et réagir immédiatement (l’intervalle de temps pour qu’un chien lie punition et bêtise est seulement de quelques secondes, après cela il ne comprendra pas que c’est bien ce qu’il a fait qu’on lui reproche).

Renseignez-vous bien sur l’éducateur que vous choisirez, certains sont moins bons et moins bien formés que d’autres.

Si votre chienne est vraiment anxieuse, il existe des médicaments calmants mais cela serait à voir avec votre vétérinaire.

Bon mercredi à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Noalaya

Merci beaucoup Provéto Junior Conseil pour ces conseils. L'éducateur canin nous avait préciser que c'était vraiment ses émotions qu'elle n'arrivait pas à gérer et nous avait orienter vers la muselière pour pouvoir travailler sur son comportement. Et oui, pour son anxianté, nous lui avions fait un traitement qui fonctionnait plutôt bien (collier adaptil) que nous allons sûrement renouveler. Après elle a un passé assez difficile ce qui ne rend pas la chose facile.

En tout cas merci beaucoup pour ces informations!!

Boxy

Bonjour

On dirait effectivement de l'énergie et excitation mal contrôlées, des appels aux jeux aussi...

Pour mieux comprendre :

Elle balade combien de temps et comment au quotidien ? Avec congénères ?

Comment faites vous pour la calmer ?

Quels jeux ON/OFF faites vous ?

Elle n'a ce comportement d'aboiement qu'au jardin ? Et uniquement à votre encontre ? Dans quels moments de la journée y est elle et peut elle revenir en intérieur quand elle veut ?

A t elle d'autres comportements que celui que vous avez évoqué ? Et vous dites qu'elle est anxieuse, à quoi le voyez vous ?

Je pose les questions pour comprendre avant de conseiller car comme on ne voit pas les chiens... Je me vois mal conseiller la muselière comme ça par exemple...

Noalaya

Bonjour Boxy, merci pour ta réponse.

Laya est baladée environ 45 min au minimum / j au minimum en laisse ou détachée ( n'ayant pas un rappel parfait, nous ne pouvons pas la lâcher partout) je fais également du cani vtt et cani cross de temps en temps avec elle.

Malheureusement, elle ne peut pas jouer avec d'autres chiens tous les jours mais quand même assez régulièrement (elle a d ailleurs un comportement "harceleur": pince les pattes, oreilles... nous ne la laissons d'ailleurs pas jouer avec n'importe quel chien pour ne pas que ça dégénère )nous allons également régulièrement nous promener avec une autre personne ayant un chien .

C'est très compliqué de la calmer lors de ses moments de folie surtout étant donné qu'elle pince. La plupart du temps je la dirige sur autre chose en disant par exemple "cherche ....!" . Puis au bout d'un moment , une fois qu'elle est moins excitée, je la rappelle puis elle revient les oreilles basses car elle sait qu'elle a fait quelque chose de mal.

Souvent je prends un de ses jouets de tirage, l'interdit de toucher, lui dit de prendre, tirer, lui redis de lâcher et de ne pas toucher... ect

En fait elle a ce comportement lorsqu'elle est détachée et plus particulièrement dans le jardin car en ballade elle sent, court, revient nous voir, elle est tout le temps en train de faire quelque chose . Elle peut avoir ce comportement avec n'importe qui sauf les jeunes enfants. Je la mets dans le jardin quand j'arrive chez moi pour qu'elle puisse aller faire ses besoins puis généralement je vais la promener 15 min après. Sinon elle vient à l'intérieur.

Elle veut souvent attirer l'attention

Elle est anxieuse car déjà la nuit on a longtemps du lui mettre une lampe sinon elle urinait, aboyait...

Elle ne se laisse pas directement caresser par les adultes... Des que mes parents haussent un peu le ton sur mon frère elle va se cacher( à savoir qu'elle est très protectrice , surtout envers mon frère qui est jeune)...

Noa