Phobie du vétérinaire

Utilisateur anonyme

Re-bonjour à tous,

comme indiquée dans mon précédent topic : https://wamiz.com/forum/presentation-59598.html je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai que vous m'aidiez pour la situation qui suit :

Mon chien de 4 ans qui est très très trèèèès timide et craintif a évidemment de par sa nature une peur bleue du vétérinaire qui fait pourtant de son mieux pour ne pas le brusquer.

Malheureusement, lors d'une précédente visite, lorsque ce dernier lui coupait les griffes, mon chien a bougé à deux reprises et le vétérinaire a donc coupé deux fois trop court.

Du coup mon chien qui était déjà très craintif chez le vétérinaire l'est donc encore plus maintenant ... à tel point que je suis obligée de le porter pendant la promenade le temps que nous passions devant la vitrine du véto (sinon il met la queue entre les pattes, couche les oreilles et freine des 4 fers pour ne plus avancer ....)

Du coup voici ma question : Pensez vous que je devrais changer de vétérinaire pour mon chien? J'ai bien peur qu'il ne devienne de plus en plus effrayé par ce dernier... Ce matin pour le vaccin je ne vous raconte pas combien de fois l'assistante a du sortir la serpillère pour éponger les pipi de peur de mon chien ..

J'ai pour ma part une confiance absolue en ce vétérinaire, je sais qu'il n'a pas fait exprès de couper trop court les griffes de mon chien, celui ci a les griffes noir, ce qui ne rend pas la tache facile. Mais pour mon chien j'ai peur qu'il n'arrive jamais à lui faire un minimum confiance, qu'en pensez vous ?

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ah ça ! idem pour moi ! c'est vraiment galère...sans être pessimiste je doute qu'un chien qui a la phobie du véto en soit vraiment guéris...tu peux toujours lui donner un calmant léger, j'utilise adaptil et je le fait bien marcher pour qu'il se fatigue un peu avant...c'est pas trop mal même si ça ne fait pas de miracle...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Denisemolik

je pense que même si tu changes de véto le fait de rentrer dans une clinique a l odeur ton chien va aussi faire demi tour le pieux est d apprendre ale maitriser calmement quand il a peur

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Changer de véto ne changera rien car il y aura toujours les mêmes odeurs comme l'a dit Denisemolik.

Il vaut mieux rester avec le même véto car au moins il y a l'espoir qu'il finisse par s'habituer à lui (surtout s'il agit avec calme et respect avec votre chien).

Ca peut paraître idiot, mais vous pourriez essayer de l'emmener dans la clinique régulièrement juste pour le peser ou prendre des articles (produits pour les puces par exemple) sans le faire osculter par le vétérinaire. Ca lui permettrait déjà de s'habituer à l'établissement avec ses odeurs et l'ambiance qui y règne.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Tania28700

Eh bien moi j'ai changé de véto et rien de comparable, tout se passe bien, mes chiens n'ont plus aucun a priori.

Donc ce n'est pas l'odeur qui les dérangeait mais l'attitude des précédents vétos qui n'ont pas su avoir le comportement d'approche avec mes chiens loups (pas de caresses, de paroles envers eux) ; j'ai trouvé LA véto qui les a réconciliés avec leur envie de vouloir mordre ou vouloir se sauver. Et ca me satisfait pleinement🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui mais là elle dit que son véto est très bien. C'est pour ça que je pense que ça ne vient pas du véto en lui-même ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Tania28700

Après on pense parfois que le véto est très bien, mais le chien ne le ressent pas pareil surtout si le médecin a des appréhensions

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui c'est vrai

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Denisemolik

ça ne lui coute d essayer chez un autre véto pour voir je n ai jamais eu de problèmes avec mes chiens mais je les emmène comme dit stellaieux pour les peser acheter des trucs notamment parfois des bonbons et je leur en donne sur place mais c est vrai qu ils viennent toujours caresser les chiens même si on ne les fait pas soigner mais j ai un problème avec mes chevaux je devais leur faire une piqure et c est un voisin qui a essayé il ne savait pas mieux faire que moi résultat des qu un veto vient tout le monde aux abris et le pain les bonbons rien n est fait et un cheval de trait pèse 1 tonne donc pas facile les visites et il ne disent rien au maréchal donc je pense bien que c est l odeur😏

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, ça me redonne un peu d'espoir !

C'est une très bonne idée de l'emmener avec moi quand je vais acheter le vermifuge, antipuces etc.. je n'y avait même pas pensé !

L'idée du calmant pareil ne m'était pas venue à l'esprit non plus, une fois dans l'année pour le vaccin si tout va bien, ça devrait lui faire plus de bien que de mal effectivement, je tenterais je pense.

Pour ma part donner des gâteaux à mon chien chez le véto même pas la peine, j'y vais toujours avec la poche remplie de gâteaux et son jouet préféré mais il est tellement stressé qu'il n'y touche pas mais se jette dessus dès qu'on est de retour à la maison ..

Du coup je vais tester vos techniques et si vraiment ça ne s'arrange pas j'essaierai de l'emmener ailleurs car j'emmène mes chats chez un véto différent.

Effectivement pour ma part j'ai 100% confiance en lui, il traitait déjà mon précédent chien qui a vécu 18 ans et qui lui se plaisait très bien chez le véto. Mais ce chien là aime qu'on le laisse tranquille, même à la maison lorsqu'on a de la visite c'est lui qui fait le premier pas vers nos visiteurs (généralement au bout d'un bonne demi heure...) . Du coup le véto qui le touche direct il n'apprécie pas, mais bon, il n'y a pas trop le choix ...