Peut-t-on avoir un chien quand on a déjà d'autres animaux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà maintenant plusieurs années avec mon conjoint que nous souhaitons adopter un chien.

Ayant toujours grandi avec des chiens, je sais que nous serons capable de lui donner l'éducation et l'amour dont il aura besoin. Seulement, nous avons déjà un chat (de 5ans) et un lapin nain (de 1an), et bien qu'on ait véritablement envie d'adopter un chien en plus, nous nous demandons s'ils pourraient être heureux tous les 3 ensemble ? Notre chat (bien que par moment il est besoin de s'isoler) et notre lapin adorent tout deux les chiens (nous en avons déjà gardés pendant plusieurs semaines), mais ce qui nous inquiète est la surface de l'appartement qui est de 49 m2.

N'arrivant pas à prendre suffisament de recule sur la situation, nous venons vers vous afin d'avoir votre avis sur le sujet.

Merci d'avance pour vos réponses !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Il suffit d'éviter certaines races et d'éduquer votre chien ou chiot dès le départ. Après pas de souci !

Utilisateur anonyme

Ma chienne cohabite avec mes deux chats sans souci. L'espace intérieur n'est pas un problème tant que vous avez beaucoup de temps à consacrer aux sorties avec votre chien.

En revanche un chiot fait ses besoins très souvent (toutes les 2 heures voir plus). Personnellement c'est ça qui m'aurait embêté pour un chiot en appart, il faut vraiment monter/descendre les escaliers très très souvent si on est dans les étages :-)

Alors que quand on a un jardin on a qu'à ouvrir la porte (et on hésite pas a sortir en pyjama).

Mel1

Bien-sûr vous pouvez avoir un chien avec d'autres animaux. En plus si votre chat est déjà habitué aux chiens ça sera plus facile.

Par exemple quand j'étais jeune on avait un dogue allemand noir et un lapin polonais hermine je crois (blanc aux yeux bleus). Le lapin vivait en liberté avec le dogue, il le suivait dehors pour aller faire pipi et parfois le chien revenait avec le lapin dans la gueule. On voyait juste les oreilles dépasser lol

Ça reste exceptionnel, autant pour le caractère du lapin que celui du chien.

Docline

Il faut juste éviter les races qui ont un trop fort instinct de prédation

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien vit avec beaucoup d'animaux ( chats, lapins, oiseaux et rats ) il n'a jamais eu envie de m'en tuer, sauf au début avec mes oiseaux il voulait les chopper . Je lui ai fais comprendre qu'il ne doit pas les toucher . Et maintenant il s'en fou .

Chez mon éleveur il n'y avait pas d'autres animaux c'est moi qui l'ai sociabilisé à ce niveau là .

Tout vient de l'éducation .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne vois aucune contre-indication à avoir un chien en plus dans ce logement surtout si votre lapin et votre chat sont déjà sociables avec les chiens. Il vaut peut-être mieux éviter des chiens avec un comportement de prédation. Ce serait souvent le cas de certains chiens de chasse. Il faudra juste prévoir un planning de sortie assez conséquent pour bien le défouler et s'impliquer tout de suite dans son éducation (sinon dans 50m², ça va vite devenir le bordel).

Privilégiez une arrivée en douceur de votre chien/chiot (en le laissant découvrir pièce par pièce, en faisant sentir des couvertures avec leur odeur respective au chat/chien, en mettant son odeur un peu partout chez vous en frottant cette couverture dans votre logement…) pour le laisser s'habituer aux nouveaux lieux et à ses occupants tout doucement tout en ne brusquant pas vos deux colocataires.

Vous pouvez aussi envisager de faire des aménagements en hauteur pour votre chat (arbre à chat, étagères murales, petit escalier, echelle…). Il pourra s'isoler un peu loin de ses deux confrères. De plus, en utilisant les murs, c'est un peu comme si on augmentait la surface habitable.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Évitez surtout les "primitifs"! Huskys, Malamutes, Samoyèdes…Etc

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui nous ont bien aidées ! Nous avons craqué sur une petite bulldog français croisée avec un basset artésien (elle tient plus du bulldog), elle va avoir 2 mois dans quelques semaines et est déjà habituée aux chats. Qu'en pensez vous ? (J'avais oubliée de mentionner que le lapin vit également en totale liberté)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le basset artésien est un chien de chasse il me semble, si physiquement il tiens du bouledogue, il aura aussi du basset dans son comportement

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Franchement je pense que si elle grandit avec vos chats il n'y aura pas de souci avec eux. Après ça n'empêche que son instinct de chasse pourrait ressortir en présence d'autres chats ou petits animaux, ça on ne peut pas le prévoir.

Ma chienne est assez chasseuse a l'extérieur de la maison même si elle vit avec deux chats depuis toujours.