Bonjour
Je rejoins les deux avis et conseils donnés.
J'ajoute :
Ça dépendra aussi du tempérament du chiot (confiant ou plus craintif...) et là prendre le risque de vivre la belle aventure ou au contraire de renforcer une crainte quelconque...
En cas de voyage : carnet de santé et vaccinations à jour en plus du couchage, gamelles, nourriture, jouets et trousse de soins.
La mienne a voyagé très jeune, vers 4 mois puis 5 mois... Pour l'y préparer, éducation progressive à prendre le tram, le train... Mais pas de cage de transport à l'époque (là aussi ça dépend des reglements et gabarits, éducation à faire si vous optez pour la cage de transport). C'est tjs selon les besoins, l'educ à la cage s'est faite à ses 6 mois pour voyager en camping car mais dans les transports comme c'est un moyen gabarit, on avait souhaité l'habituer dès petite à bien avoir les pattes sur le sol des quais et trains, métro...
Chacun voit le temps et la contrainte à sa manière. Ratonlaveur a raison de soulever la question de l'absence et de la propreté. On peut éduquer à l'absence et c'est cool ça va vite avec un chiot confiant mais ça veut pas dire non plus qu'il ne s'ennuiera pas ou ne fera pas ses dents sur un meuble.
Pour la propreté, je suis contre les pressés ! Mais la notre etait tjs propre en voyage à l'hôtel et chez les amis/famille, mais faut penser à sortir la nuit aussi 😉
Pourrez vous sortir le chiot toutes les 2/3h pour les besoins pendant vos vacances ? Pourrez vous l'éduquer en amont à l'absence, à un début de propreté, au transport...? Arriverez vous à être cool avec un chiot de 3-4 mois qui tirent en entendant vos valises rouler derrière sur le chemin ? Et s'il pleure la nuit ou s'il est malade ? (rech véto ds le lieu de vacances au cas où). Vous priverez vous d'une activité pour lui ? L'emmenerez vous au resto alors qu'il n'est pas encore très calme dans ce type d'endroit et qu'il vous fout la honte 😂? (cela aussi s'apprend).