Peut-on voyager avec un chiot tout juste adotpé ?

Lilou1707

Bonjour à tous,

Ma famille et moi souhaitons adopter un chiot bouledogue continental. Nous voulons le ramener à la maison pendant les grandes vacances mais nous avons aussi prévu de partir une semaine au Pays Basque, quelques semaines après. Cela veut dire que nous allons devoir amener le chiot (de 3-4 mois minimum) avec nous. Est-ce recommandé ou devrait-on attendre notre retour pour ramener le chiot à la maison ? Merci pour vos réponses, bonne journée. Lilou1707.

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne vois pas de soucis particulier dans le fait de voyager avec votre chiot. Ce serait un peu plus compliqué qu'un chien plus grand c'est sûr mais ça n'est pas impossible. Il faudra prévoir une cage de transport, et essayer de réduire son stress dans les transports (voiture, train). Il faudra tout prévoir pour quand vous serez là bas, jouets, croquettes, gamelles, tapis pour dormir...

Ne lui transmettez pas votre stress lors du voyage, c'est une situation qui ne devrait pas l'être pour lui normalement. Essayer de dépenser votre chien pendant le voyage, et avant d'utiliser pour de bon la cage de transport, vous pouvez lui présentez plusieurs fois de manière positive (avec des récompenses...). Lors du voyage faite des pauses, promenez votre chien et donnez lui de l'eau. Evitez de lui donner à manger avant le voyage (pour qu'il ne fasse pas de nausée).

Il est important de tout mettre de votre côté pour que ce voyage se passe bien et qu'il n'y ait pas de soucis par la suite.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ratonlaveur

Bonjour, qui dit pays basque dit chaleur. Et si vous êtes en vacances vous allez vouloir profiter et sortir et c'est normal. Mais je crois que les brachycéphales supportent mal la chaleur d'été. Vous allez devoir restreindre vos activités et sortir à la fraîche ou laisser le petit bout la journée.

Ca ne me choque pas de prendre son chien en vacances peu de temps après l'adoption mais il faut voir pour la propreté ect sur place. Si vous êtes en location et qu'il fait pipi sur le tapis du salon ça va pas être foufou.

Pour ces raisons j''attendrais de revenir de vacances à votre place.

Munch

@ratonlaveur

A la différence des autres bulldogs, les continentaux supportent """relativement""" bien la chaleur(brachycéphalie bien moins prononcée que chez ses cousins, respiration sans contrainte). Evidemment il ne faut pas abuser, en respectant quelques règles, que l'on appliquerai à n'importe quel chiot, le climat de cette merveilleuse région(j'y suis né!^^) ne sera pas un pbl

Privilégier naturellement les sorties matinales ou en soirée et ne pas hésiter à le mouiller complètement si vraiment vous estimez qu'il fait trop chaud.

Le mien, malgré les grosses chaleurs de ces derniers jrs, en Charente maritime, même durant sa sortie de midi alors que l'on est en ville, je ne l'ai jamais vu """"suffoquer"""(mais au retour je sais tout de même qu'une petite douche fraîche et une gamelle d'eau lui font plaisir!^^

Le conti est une race un peu particulière, c'est un bulldog mais pas tout à fait!(ou plutôt c'est un vrai bulldog sans les tares dues à la sélection génétique qui on fini par brider ses capacités!)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je rejoins les deux avis et conseils donnés.

J'ajoute :

Ça dépendra aussi du tempérament du chiot (confiant ou plus craintif...) et là prendre le risque de vivre la belle aventure ou au contraire de renforcer une crainte quelconque...

En cas de voyage : carnet de santé et vaccinations à jour en plus du couchage, gamelles, nourriture, jouets et trousse de soins.

La mienne a voyagé très jeune, vers 4 mois puis 5 mois... Pour l'y préparer, éducation progressive à prendre le tram, le train... Mais pas de cage de transport à l'époque (là aussi ça dépend des reglements et gabarits, éducation à faire si vous optez pour la cage de transport). C'est tjs selon les besoins, l'educ à la cage s'est faite à ses 6 mois pour voyager en camping car mais dans les transports comme c'est un moyen gabarit, on avait souhaité l'habituer dès petite à bien avoir les pattes sur le sol des quais et trains, métro...

Chacun voit le temps et la contrainte à sa manière. Ratonlaveur a raison de soulever la question de l'absence et de la propreté. On peut éduquer à l'absence et c'est cool ça va vite avec un chiot confiant mais ça veut pas dire non plus qu'il ne s'ennuiera pas ou ne fera pas ses dents sur un meuble.

Pour la propreté, je suis contre les pressés ! Mais la notre etait tjs propre en voyage à l'hôtel et chez les amis/famille, mais faut penser à sortir la nuit aussi 😉

Pourrez vous sortir le chiot toutes les 2/3h pour les besoins pendant vos vacances ? Pourrez vous l'éduquer en amont à l'absence, à un début de propreté, au transport...? Arriverez vous à être cool avec un chiot de 3-4 mois qui tirent en entendant vos valises rouler derrière sur le chemin ? Et s'il pleure la nuit ou s'il est malade ? (rech véto ds le lieu de vacances au cas où). Vous priverez vous d'une activité pour lui ? L'emmenerez vous au resto alors qu'il n'est pas encore très calme dans ce type d'endroit et qu'il vous fout la honte 😂? (cela aussi s'apprend).

Aggie19

Je rejoins Ratonlaveur, d'autant plus qu'à l'arrivée d'un chiot, il faut vraiment lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement. C'est un gros changement de quitter sa mère et sa fratrie... Pour moi, ce n'est pas le moment de le trimballer juste une semaine après son arrivée. Avec un adulte et un junior il n'y aurait pas de problème.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ratonlaveur

merci @Munch pour ces précisions, je connais assez peu de choses sur les bouledogues :')

Utilisateur anonyme

"En bref", c'est une aventure très intéressante pour les chiens et humains mais à chacun de voir combien il peut s'investir en terme de temps, d'énergie etc...

Ex si le chiot tombe malade et demande une surveillance rapprochée, 😁 qui restera ? Et qui ne pourra pas sortir sans les parents ?

Perso, je me suis tjs investie à fond avec ma ptite donc c'est surtout quand je voyage sans elle que je ressens une contrainte sinon avec elle, bah elle prend de la place aussi bien dans les valises (j'emporte bcp 😁) que sur le planning des vacances car elle aussi doit profiter des vacances et elle voit aussi des potes congénères, ça prend du temps aussi mais voilà c'est naturel, 1-2h pr ton loisir, après on va au resto en famille notre loisir (elle vient avec et fait sa sieste)...

Si vous et votre famille êtes un peu comme moi à travers cette description, investissez vous serieusement pr bien préparer ce voyage et ce sera vraiment top ! Mais sinon, prenez le après les vacances, faut pas se forcer et prendre le risque de vivre un cauchemar avec son chiot et lui faire vivre stress et reproches, en plus d'un éventuel "trauma".

Munch

Je répondais à ratonlaveur en omettant le fond du sujet mais oui je déconseillerai le voyage

Les conti sont de vrais patachons, meme si en arrivant on pourrait croire qu'ils ont plus d'énergie que ce à quoi on pourrait s'attendre!

Ils ont VRAIMENT besoin de calme et de stabilité.

Gros besoin de 20h de sommeil de qualité les premiers temps et surtout avoir des repères fiables car extrêmement sensibles(parfois un peu trop! 🤣 )

En soi le pays basque n'est pas une terre hostile pour les conti mais tout cette perturbation du voyage et de lieux qu'il ne pourra pas s'approprier ne va pas etre bon pour lui et pourrait bien etre source de stress et peurs irrationnelles.

Lilou1707

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça va m'aider à préparer mes vacances ! En tout cas , on ira sans doute chercher le chiot après notre semaine au pays basque. En plus je ne voudrais pas le traumatiser dès le départ à cause du changement d'environnement donc c'est mieux si on le prend après.

Kainate

Pour ma part j'avais pris mon chiot en voyage (Italie) peu après son arrivée (il avait 4 mois), ça a été une chouette expérience.

Voyage itinérant d'une semaine avec changement de logement (air bnb) tous les jours à tous les 2jours, ça ne l'a pas spécialement perturbé.

Par contre oui on a été un peu embêté avec la chaleur qu'il supportait mais modérément. En balade nous étions donc toujours en quête d'ombre. Il a moyennement apprécié les passages dans les villes italiennes (chaleur du bitume en été à laquelle je n'avais pas pensé) donc on a privilégié la campagne (on avait pas de programme préparé à l'avance, on s'est adapté en fonction de ce qu'il nous montrait).

L'autre petit point compliqué à gérer c'est la propreté, car évidemment en location on ne peut pas se permettre de laisser faire le chiot à la maison. Il était déjà propre dans le sens où il avait déjà bien compris qu'il fallait faire à l'extérieur. Mais clairement la propreté est plus facile à gérer quand on a une sorte de routine, avec des sorties à heures fixes, que le chien peut anticiper. Heureusement nous étions la plupart du temps à l'extérieur, le seul point compliqué c'était le soir, où je me souviens être restée jusqu'à 1h du matin dehors pour obtenir qu'il fasse ses besoins et m'assurer ainsi qu'il ne les ferait pas pendant la nuit dans la location ^^