Peut on porter plainte contre une chienne qui se defend?

Simba1301

Bonjour,

J'ai besoin d'avis. J'habite dans un village et 4 enfants de 8 à 12 ans ont l'habitude de venir promener ma chienne akita américain car ils l'adorent. Il y a 2 semaines, revenant d'une promenade avec elle ils m'informent qu'un homme lui a mis des coups de pieds et me décrivent l'homme, je vois très bien qui c'est, c'est un petit village. Je précise que ma chienne était en laisse. C'est le genre de chien qui fait des lechouilles à tout le monde, il m'est même arrivé que des jeunes s'introduisent dans mon jardin sans autorisation et la chienne n'a jamais été agressive. Elle provient d'élevage et est donc éduquée. Aujourd'hui, de bon matin, ce même homme est passé devant chez moi et m'a chienne sûrement par peur due à ce qui s'était déjà passé et qui avait réussi à faire un trou dans le grillage du jardin l'a mordu,et je la comprends. N'importe quel être humain qui se fait frapper par quelqu'un devient agressif envers cette personne. Je précise que c'est un petit village, que tout le monde adore ma chienne, lui fait des câlins, même les très jeunes enfants et personnes âgées malgré le fait qu'elle soit assez imposante (40kgs).,tout le monde l' adore. Ce monsieur menace maintenant de porter plainte. Évidemment, la morsure n'est pas bien grave ni profonde, pas de suture ni rien, juste une désinfection à la betadine. Un avis ? Merci de vos réponses.

51 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il a réagis par peur, ça peut évoluer en bien, en expliquant au monsieur comment bien réagir (la base, demander aux promeneurs du chien de ne pas approcher, ne pas gesticuler en criant et évidemment ne pas taper…).

Ce que vous pouvez faire c’est aller le voir en vous excusant et promettre que vous ferais en sorte que cela ne se reproduise plus et lui expliquer où il a fauté (en évitant qu’il se sente jugé ou qu’il pense que c’est entièrement de ça faute…même si c’est un peu le cas quand même lol, mais ça on dit pas ^^).

En fonction de comment ça se passe pourquoi pas organiser des petits balades avec vous, cette personne et la chienne pour les réconcilier (sans prendre de risque, avec une distance raisonnable, que la chienne ne se sente pas menacé, que le type soit à l’aise…).

Également mettre les enfants au courant, qu’ils ne laissent pas la chienne dit bonjour à tous le monde.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Simba1301

Pour le fait qu'elle était dans la rue seule et a chopé le mec... je crois que vous êtes en tort Avez vous une protection juridique ? Appelez votre assurance et demandez des conseils, vous pouvez même avoir des juristes pour vous répondre au mieux Tenez nous au courant 🤞

Bien sûr nous en avons une, je les ai contacté aujourd'hui, il me disent qu'étant donné le caractère très docile et pas du tout agressif le reste du temps de ma chienne, je ne risque ps grand chose. On pourrai me demander de passer une expertise comportementale chez le vétérinaire pour être sûre qu'elle n'est pas un danger, et le résultat de cette analyse ne m'inquiète pas du tout. Quant aux mineurs, je ne sais pas, mais si c'est le cas c'est un peu ridicule, de nombreux enfants promènent leur chien, notemment dans ma famille,on ne m'a jamais dit que c'était illégal,d'autant plus avec l'accord de leur maman qui habite juste à côté et avec qui je m'entend très bien. Merci de votre réponse :)

Utilisateur anonyme

"Évidemment, la morsure n'est pas bien grave ni profonde, pas de suture ni rien, juste une désinfection à la betadine. Un avis ? "

Vous avez quand même une tendance à pas mal minimiser les choses, mais bon.

Le problème ici c'est qu'on n'a pas les détails, est il passé, l'a t il provoqué, ce qui l'a faite sortir

Est elle sortie spontanément dans le but de l'agresser

Ce qui ne serait pas la même chose (pour évaluer la dangerosité de votre chienne) bien que d'un point de vue de la loi, un chien n'a pas le droit de mordre, quel qu'en soit le motif.

Tant qu'on ne sait rien, on ne peut pas dire si c'est grave ou pas grave, si elle pourrait recommencer autant de fois qu'il passe... Tant qu'il y aura cette ouverture dans le grillage.

Donc mon avis c'est de réparer, et de ne plus confier votre chien à des enfants, aussi.

Que votre chienne soit gentille avec tout le village ne lui donne pas le droit de mordre ni légèrement ni profondément ni mordre pour se défendre que ce soit par rapport à un fait d'il y a plusieurs jours ou même s'il l'aurait provoqué alors qu'elle était dans son jardin, jardin que vous saviez ouvert.

Quant à sa plainte... on ne peut pas savoir s'il le fera ou pas.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Simba une morsure est toujours grave, comme le dit Ulysse on a l’impression que bah elle a mordu tant pis c’est la faute au vilain monsieur.

Non un chien n’a pas à mordre. Elle été hors de son jardin, sans surveillance et elle a mordu un passant. Déjà que monsieur a peur des chiens vous imaginez le trauma ? Alors non il n’avait pas à frapper votre chienne mais là vous êtes en tort, c’est votre chienne qui a mordu même « un tout petit peu » elle pourrait reproduire ou non cela rien n’est certains, parce qu’elle ne l’avait jamais fait sauf qu’aujourd’hui elle l’a fait … vous saisissez la nuance ?

A votre place ? Je répare ma clôture, je ne laisse plus des enfants sortir le chien et on s’excuse auprès de monsieur en proposant de payer les soins s’il y en a. C’est la chose à faire quand nous sommes responsable de dommages.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Gentils Geants

Bonjour Simba1301,

La réalité est que pour les forces de l'ordre et pour les administrations, votre chien était en état de divagation et a attaqué un passant. Ça c'est clairement interdit de part la loi et vous êtes 100% responsable au yeux de cette même loi.

"On pourrai me demander de passer une expertise comportementale chez le vétérinaire pour être sûre qu'elle n'est pas un danger"

La encore c'est la loi en cas d'attaque d'un chien sur un humain.

Si vous connaissez l'expression, faites profil bas et allez présenter des excuses.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Je crois pas qu'on a une bonne raison de frappé un chien, sauf si attaque.
C’est bien pour ça que j’ai mis des guillemets « » Il est évident que de notre point de vu c’est n’est pas une façon de se comporter face à un animal (ou autre être vivant). Mais du siens, peut être que la raison était légitime d’où l’intérêt d’aller parlementer avec cette personne et peut être lui faire changer son point de vu et son comportement. Simba, les enfants vous ont donné des détails de la scène ? Le type est venu vers eux comme ça et à juste taper le chien ? A il dit quelque chose ? Le chien voulais peut-être lui faire une lechouille et le type a eu peur ? Savez vous si cette personne a déjà eu ce genre de comportement avec d’autres personnes et d’autres animaux ? Ça pourrait aider à savoir si cette personne est gratuitement violente ou est ce un cas isolé, en fonction ça pourrait jouer en sa défaveur.
Re bonjour, d'après les enfants, Misa (m'a chienne) aurait voulu comme à son habitude le le cher et lui dire bonjour et ce monsieur aurait pris peur. J'avais moi même peur des gros chiens dans le passer, ça ne m'a jamais amené à en frapper un, surtout pas du tout agressif.

Ils n'ont pas été plus précis que ça les enfants ?

Parce que là, on peut tout imaginer, de la """petite frappe""" (instinctive, de l'ordre du réflexe, pour se défendre) aux grands coups, ce qui serait très différent

Vous auriez peut-être pu porter plainte ou déposer une main courante sauf que :

-vous n'y étiez pas

-pas de preuve

-ce ne sera que la version des enfants versus celle du monsieur, et lui, contrairement à votre chienne, aurait peut-etre le droit à la légitime défense encore que, il faudrait que ce soit proportionné je pense, je ne sais pas, voyez avec votre assurance

Utilisateur anonyme

Bien sûr nous en avons une, je les ai contacté aujourd'hui, il me disent qu'étant donné le caractère très docile et pas du tout agressif le reste du temps de ma chienne, je ne risque ps grand chose. On pourrai me demander de passer une expertise comportementale chez le vétérinaire pour être sûre qu'elle n'est pas un danger, et le résultat de cette analyse ne m'inquiète pas du tout. Quant aux mineurs, je ne sais pas, mais si c'est le cas c'est un peu ridicule, de nombreux enfants promènent leur chien, notemment dans ma famille,on ne m'a jamais dit que c'était illégal,d'autant plus avec l'accord de leur maman qui habite juste à côté et avec qui je m'entend très bien. Merci de votre réponse :)

Vous ne risquez pas grand chose d'après vos dire et rien des risques que vous encourez vraiment ne semble vous inquièter. Pourquoi voulez vous des avis ?

Quant à la maman qui habite juste à coté et qui vous donne son accord, elle pourrait tout aussi bien le faire pour des choses plus grave encore, ca ne vous donnera pas le droit pour autant de commettre n'importe quel acte.

Si elle aussi se dit "on m'a jamais dit que... donc j'ai le droit".

Tout comme vous "On ne me l'a jamais dit que c'était illégal", vous pouviez aussi vous renseigner.

C'est vraiment étonnant votre façon de mettre la faute systématiquement sur les autres et de vous trouver, à vous et votre chienne, toutes les excuses du monde.

Yubka

Mais Ulysse46, on a le droit de pas tout savoir, moi je dis c'est normal que la dame elle essaye de défendre sa chienne, faut etre gentil.Pourquoi en fait quant on arrive ici on se fait tout le temps crié?

C'est vrai moi aussi j'ai une ado qui promene Salto et je savez pas que c'été interdit 😧

T'inquiete pas Simba1301, va voir les gendarme ou la mairie, si ton chien ait gentil il aura une evaluation et hop ! plus de bleme 😁

Utilisateur anonyme

On ne se fait pas tout le temps crier quand on arrive ici

Il y a en revanche des personnes qui accusent les autres à tort, et c'est important de le leur dire.

"on a le droit de ne pas tout savoir" : nul n'est censé ignoré la loi

Mais de mon point de vue, ce n'est pas le fait qu'elle sache ou pas qui pose tant problème, mais qu'elle mette la faute sur les autres "personne ne m'a dit que". Elle rend les autres responsable de son ignorance.

Si elle avait seulement dit "je ne savais pas", ca n'aurait pas le même impact.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Moi ce qui me choque c’est qu’il y a eu morsure sur un être humain … et que pour tous le monde c’est normal, elle a juste mordu un peu, faut juste désinfecter à la bêtadine, le chien est promené par des mineurs alors que la loi est clair à ce sujet. Mais tout semble être de la faute du monsieur …

Un chien n’a pas à importuner les passants en promenade, un chien n’a pas à mordre.

C’est être responsable et respectueux que de veiller à la bonne entente de chacun nous vivons en communauté et même si monsieur n’avait pas à frapper ça je suis d’accord, que le chien puisse divaguer hors du jardin et mordre sans que ça n’inquiète me semble préoccupant

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "