Peut on porter plainte contre une chienne qui se defend?

Simba1301

Bonjour,

J'ai besoin d'avis. J'habite dans un village et 4 enfants de 8 à 12 ans ont l'habitude de venir promener ma chienne akita américain car ils l'adorent. Il y a 2 semaines, revenant d'une promenade avec elle ils m'informent qu'un homme lui a mis des coups de pieds et me décrivent l'homme, je vois très bien qui c'est, c'est un petit village. Je précise que ma chienne était en laisse. C'est le genre de chien qui fait des lechouilles à tout le monde, il m'est même arrivé que des jeunes s'introduisent dans mon jardin sans autorisation et la chienne n'a jamais été agressive. Elle provient d'élevage et est donc éduquée. Aujourd'hui, de bon matin, ce même homme est passé devant chez moi et m'a chienne sûrement par peur due à ce qui s'était déjà passé et qui avait réussi à faire un trou dans le grillage du jardin l'a mordu,et je la comprends. N'importe quel être humain qui se fait frapper par quelqu'un devient agressif envers cette personne. Je précise que c'est un petit village, que tout le monde adore ma chienne, lui fait des câlins, même les très jeunes enfants et personnes âgées malgré le fait qu'elle soit assez imposante (40kgs).,tout le monde l' adore. Ce monsieur menace maintenant de porter plainte. Évidemment, la morsure n'est pas bien grave ni profonde, pas de suture ni rien, juste une désinfection à la betadine. Un avis ? Merci de vos réponses.

51 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonsoir

Aux yeux de la loi ?

Chien en divagation ayant mordu, il aurait gain de cause. Peu importe la gravité de la morsure.

Voilà je ne peut pas vous dire autre chose.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui il peux, Mais le fera il vraiment ? Pas forcément, il a peut-être dit ça pour vous faire peur…en sois le chien risque pas grand chose, sans doute faire marcher les assurances pour un dédommagement (et si ça peut le calmer)

En tout cas c’est une situation préoccupante car ça peut causer pas mal de souci par la suite. Si les enfants le promènent et que le chien déclenche sur ce type ils pourront difficilement le retenir.

Je vous conseille pour un temps d’accompagner les enfants s’ils veulent sortir le chien pour superviser et protéger votre chienne de ce type.

Avez vous pu discuter un peu avec lui ? S’il avait une « bonne » raison de taper la chienne ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loustick

Je crois pas qu'on a une bonne raison de frappé un chien, sauf si attaque.

Il faut reparé votre cloture pour pas risqué de mettre vous ou le chien en tord.

Est-ce que il y a des gendarmes dans ton village? Vous devrez allé les voir sans attendre et expliqué la situation. Vaut toujours mieu prendre les devant.

Pour l'instant, ne pas laissé votre chien se promené seule avec des mineurs, c'est plus sur. Et si vous pourrez, faut discuté avec le monsieur.

Vous inquiéter pas, si il y a une procedure et que votre chienne est gentille, ça devrait allé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Bonjour

Oui il peut porter plainte et avoir gain de cause, lors de la dite promenade, la chienne était avec des mineurs. Avec ou sans laisse, l'absence d'adulte vous met en tort.

Morsure à travers le grillage, là, je ne comprends pas. Le monsieur s'est approché si près du chien ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je crois pas qu'on a une bonne raison de frappé un chien, sauf si attaque.

C’est bien pour ça que j’ai mis des guillemets « »

Il est évident que de notre point de vu c’est n’est pas une façon de se comporter face à un animal (ou autre être vivant). Mais du siens, peut être que la raison était légitime d’où l’intérêt d’aller parlementer avec cette personne et peut être lui faire changer son point de vu et son comportement.

Simba, les enfants vous ont donné des détails de la scène ? Le type est venu vers eux comme ça et à juste taper le chien ? A il dit quelque chose ? Le chien voulais peut-être lui faire une lechouille et le type a eu peur ? Savez vous si cette personne a déjà eu ce genre de comportement avec d’autres personnes et d’autres animaux ?

Ça pourrait aider à savoir si cette personne est gratuitement violente ou est ce un cas isolé, en fonction ça pourrait jouer en sa défaveur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Simba1301

Je crois pas qu'on a une bonne raison de frappé un chien, sauf si attaque.
C’est bien pour ça que j’ai mis des guillemets « » Il est évident que de notre point de vu c’est n’est pas une façon de se comporter face à un animal (ou autre être vivant). Mais du siens, peut être que la raison était légitime d’où l’intérêt d’aller parlementer avec cette personne et peut être lui faire changer son point de vu et son comportement. Simba, les enfants vous ont donné des détails de la scène ? Le type est venu vers eux comme ça et à juste taper le chien ? A il dit quelque chose ? Le chien voulais peut-être lui faire une lechouille et le type a eu peur ? Savez vous si cette personne a déjà eu ce genre de comportement avec d’autres personnes et d’autres animaux ? Ça pourrait aider à savoir si cette personne est gratuitement violente ou est ce un cas isolé, en fonction ça pourrait jouer en sa défaveur.

Re bonjour, d'après les enfants, Misa (m'a chienne) aurait voulu comme à son habitude le le cher et lui dire bonjour et ce monsieur aurait pris peur. J'avais moi même peur des gros chiens dans le passer, ça ne m'a jamais amené à en frapper un, surtout pas du tout agressif.

Simba1301

Bonjour Oui il peut porter plainte et avoir gain de cause, lors de la dite promenade, la chienne était avec des mineurs. Avec ou sans laisse, l'absence d'adulte vous met en tort. Morsure à travers le grillage, là, je ne comprends pas. Le monsieur s'est approché si près du chien ?

J'ai expliqué que la chienne qui a réussi à faire un trou dans le grillage de mon jardin a pu en profiter pour sortir devant la maison quand elle l'a vu

Tania28700

Et si vous alliez déposer une main courante avant que ne le fasse cet énergumène... après, ne peut on pas vous reprocher que c'était des mineurs qui promenaient votre chien ? Je ne sais pas trop

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Pour le fait qu'elle était dans la rue seule et a chopé le mec... je crois que vous êtes en tort

Avez vous une protection juridique ? Appelez votre assurance et demandez des conseils, vous pouvez même avoir des juristes pour vous répondre au mieux Tenez nous au courant 🤞

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour Simba,

Ca n'est plus un trou mais une ouverture si le chien peut y passer, vous êtes selon moi pleinement responsable, comme si vous aviez laissé votre portail ouvert.