@ Toto : Je voudrai apporter une précision à mon message pour que les choses soient claire...
Concernant le titre initial sur des chiens qui n'ont pas de Lof mais qui rentre parfaitement dans le standard de la race ,je suis pour particulièrement concernant les chiens nordiques...Si le livre est ouvert c'est qu'il y a bien une raison!
Pour les personnes passionnées par la compétition possédant un nordique issue soit de l'élevage de particulier ou de l'adoption sans Lof , un titre initial est la seule façon de pouvoir obtenir un LOF pour participer à des courses de traîneau...
Il y deux fédérations qui gèrent le mushing , La FFST acceptant tout les chiens pure race ou croisés capable de courir sans avoir obligation de LOF...Puis La FFPTC fédération ouverte uniquement au 4races de nordiques Lof (Malamute d'Alaska , Esquimo du Groenland , Samoyède et Husky sibérien)
Si un compétiteur de la seconde fédération à déjà un attelage de course Lof, et de jeunes chiens résultant d'un sauvetage ...C'est mon cas , seul un titre initial peut me permettre de faire concourir mes chiens en FFPTC!
Je trouve anormal de devoir pénaliser des personnes ayant des chiens non Lof de naissance pour les diverse raisons que j'ai déjà évoqué plus haut... sans parler de compétions, juste pour le plaisir d'avoir un beau chien capable de faire des expositions canines...
Quand au fait de dire que mon message est un affront aux éleveurs qui font un très bon travail sur l'amélioration des races...Nul n’était mon intention , car j'ai un grand respect pour les éleveurs qui par véritable passion apportent leur savoir à faire du bon et beau chien , mais je suis entièrement contre ceux qui font les choses uniquement dans un but uniquement lucratif ,oubliant souvent de préciser que suite à de la consanguinité mal maîtrisé , il y a des tares sur de nombreux chiens dit de race !
J'en fait les frais dans tout les sens du terme depuis plus de 8ans sur un chien extraordinaire de bravoure aveugle à 85% atteint d'une cataracte juvénile aux deux yeux inopérable!et sur une chienne Malamute d'Alaska dysplasique issue de grands élevages ! ces chiens devaient apporter un plus dans mes lignées...