Peut-on faire des concours de beauté avec un chien qui n'est pas pure race?

Utilisateur anonyme

bonsoir,

J'aimerais savoir si mon chien peu participé a des concours alors que ce n'est pas une pure race , c'est un croisée setter anglais , car je trouve domage qu'il n'y est que les chiens pure race qui est le droit a tout :(

Merci de vos repom

63 réponses
Utilisateur anonyme

oui ce k je veux dire c est qu un tit batard qui ressemble a tout et a rien est magnifique tous les animaux sont beaux beaucoup de personne m ont jete la pierre (j en ai rien e faire)car eugenie est sterilisee et qu elle ne pourra pas reproduire ce n etait pas le but c est ma tite fille c est tout

Utilisateur anonyme

on t'a reproché d'avoir fait stériliser ta chienne? ça c'est fort de café !

suite à des problème de sante,je viens de faire stériliser mon chien de 9 ans et c'est certainement ce qui va lui permettre de vivre plus longtemps....

Alors ne culpabilise pas..laisses les dire....

Utilisateur anonyme

je ne culpabilise pas du tout ma princesse est amour de ma vie ma fille en fin notre fille car mon mari en est fou

Huskyland

@ Toto : Je voudrai apporter une précision à mon message pour que les choses soient claire...

Concernant le titre initial sur des chiens qui n'ont pas de Lof mais qui rentre parfaitement dans le standard de la race ,je suis pour particulièrement concernant les chiens nordiques...Si le livre est ouvert c'est qu'il y a bien une raison!

Pour les personnes passionnées par la compétition possédant un nordique issue soit de l'élevage de particulier ou de l'adoption sans Lof , un titre initial est la seule façon de pouvoir obtenir un LOF pour participer à des courses de traîneau...

Il y deux fédérations qui gèrent le mushing , La FFST acceptant tout les chiens pure race ou croisés capable de courir sans avoir obligation de LOF...Puis La FFPTC fédération ouverte uniquement au 4races de nordiques Lof (Malamute d'Alaska , Esquimo du Groenland , Samoyède et Husky sibérien)

Si un compétiteur de la seconde fédération à déjà un attelage de course Lof, et de jeunes chiens résultant d'un sauvetage ...C'est mon cas , seul un titre initial peut me permettre de faire concourir mes chiens en FFPTC!

Je trouve anormal de devoir pénaliser des personnes ayant des chiens non Lof de naissance pour les diverse raisons que j'ai déjà évoqué plus haut... sans parler de compétions, juste pour le plaisir d'avoir un beau chien capable de faire des expositions canines...

Quand au fait de dire que mon message est un affront aux éleveurs qui font un très bon travail sur l'amélioration des races...Nul n’était mon intention , car j'ai un grand respect pour les éleveurs qui par véritable passion apportent leur savoir à faire du bon et beau chien , mais je suis entièrement contre ceux qui font les choses uniquement dans un but uniquement lucratif ,oubliant souvent de préciser que suite à de la consanguinité mal maîtrisé , il y a des tares sur de nombreux chiens dit de race !

J'en fait les frais dans tout les sens du terme depuis plus de 8ans sur un chien extraordinaire de bravoure aveugle à 85% atteint d'une cataracte juvénile aux deux yeux inopérable!et sur une chienne Malamute d'Alaska dysplasique issue de grands élevages ! ces chiens devaient apporter un plus dans mes lignées...

Utilisateur anonyme

Husky: mais tu n'as pas besoin de mettre des précisions. Tu es pour, je suis contre. C'est tout.

Mintenant si tu veux discuter plus loin: je trouve ça dégueulasse non seulement pour les éleveurs qui sélectionnent et se cassent le cul à élever ... alors qu'il suffit juste de trouver un toutou n'importe où pour le rendre LOF.

Je trouve ça pas juste face aux autres qui ont acheté bien cher leur chien alors que celui qui se paie un non LOF qui devient LOF a payé moins de la moitié et peut réussir à gagner le concours.

La plupart qui font ce que tu dis... ben c'est pognon d'abord: on paie son chien moins cher, on gagne un concours, on dit qu'il est LOF (c'est faux mais bon il a gagné un concours) et il peut saillir etc... encore du fric chouette pour ce genre d'investissement.

En plus, comme ça comme on a sailli, on a bien faussé tout le travail de sélection de lignée des éleveurs... tout ça pourquoi? Pognon et vanité! Superbe réellement.

Pour l'argument cent fois présenté des chiens présentant des tares etc. : Oui bien sur... cela se voit. On le voit alors qu'on sélectionne durement, imagine que ce sera avec ton non LOF dans le jeu que tu as rendu LOF...

Allez ça suffit cela me met en colère. Je ne suis pas opportuniste MOI donc je ne peux appliquer ce comportement à moi. Comme je l'ai dit Pognon, vanité et irrespect. Voilà mon avis.

Utilisateur anonyme

encore un truc car je peux pas laisser dire une connerie: TOUS LES CHIENS SONT PLUS OU MOINS DYSPLASIQUES! Pour le reste... ben les yeux ça tu peux pas prévoir, c'est pas une tares qui peut se prévoir.

Utilisateur anonyme

Toto, là je ne te contredis pas mais je dis simplement que si la reconnaissance d'un chien non LOF est possible il n'y a rien à en redire.

Et pourquoi donc une personne s'en priverait si cela est autorisé ?

Je crois savoir que cela n'est possible que lorsque le pool génétique est vraiment restreint donc d'une certaine façon cela permet à la race de perdurer.

Il y a beaucoup de livres qui sont fermés, d'autres ouverts c'est donc bien qu'il y a une raison.

Quant aux animaux de races (autant chats que chiens) qui présentent des tares qui auraient pu être évitées par une sélection rigoureuse, ben oui, malheureusement cela existe et ces pratiques ne sont que le fait "d'éleveurs" qui n'ont pas en tête la santé de la race qu'ils élèvent mais bien le rendement et même le plaisir de monter sur le podium et là c'est possible dans le cas de tares cachées.

Style certains éleveurs de Persans, Exotics, British, Scottish qui mènent sur le podium des chats porteurs de PKD (polykystose rénale) qui est une maladie mortelle non visible.

Utilisateur anonyme

Pour rendre un chien non LOF LOF il faut donc passe le TI, le tire initial.

Il faut tout d'abord regarder si le livre des origines est encore ouvert ou non, s'il l'est le chien apres plusieurs épreuves et dit LOF de suite; si il est fermé il sera dit LOF que au bout de trois génération de ses chiots devenu part la suite LOF ( et oui pas si simple).

Quand aux épreuves et oui déja elle sont payantes donc a ne pas croire que l'on va faire devenir son chien LOF gratuitement. Il faut les réussir, il ya les épreuves de beauté mais aussi de travail, un chien seulement beau ne sera pas reçu.

Apres si il a bien reçu sont LOF si on veut qu'il devienne bon géniteur il lui faut des cotations donc passé encore des concours et épreuves de travail et la c'est encore payant, et OUI.

Donc franchement le prix d'achat d'un chien qu'il soit LOF ou non n'est rien quand on voit tout ce qu'il y a à mettre a coté si on veut en faire un bon reproduteur....

Apres il est aussi possible de prendre un chien non LOF d'en faire un reproducteur simplement comme ça et de vendre les chiots a un prix énormes comme on le voi partout mais ça c'est une autre histoire.

Utilisateur anonyme

Ha mais je sais comment ça se passe... Etant dans le bulldog anglais, un race difficile et exigeante, je sais comment ça se passe. Et justement il y a débat pour arrêter cette pratique si on ne fait pas des tests génétiques au prélable.

Mais je comprends.

Huskyland

Toto je te trouve un poil agressif dans la réponse que tu donnes suite à mon message ! reste zen ,que tu ai un avis divergent je le respecte , mais apprend aussi à relativiser et lire les arguments des autres sans les déformer!

Je ne vois pas ou tu as vu que j'ai parlé de personne voulant un Titre Initial pour faire des portées et gagner du fric! visiblement tu n'a pas compris le sens de mon message...

En plus ne crois pas que le titre initial en vu de l’obtention du LOF soit accordé à n'importe quel chien, pour le finaliser auprès du club de race et de le Société Centrale Canine il faut faire des tests génétique onéreux pour dépister les tares oculaire et la Dysplasie.Dans le cas de l'obtention du LOF suite à ces tests , pour valider une cotation il faut en plus faire d'autre tests tout au long de la vie du chien ,et pour la reproduction des chiens ayant une bonne cotation il y a aussi des test à faire pour les éleveurs et personnes honnêtes.

Je voudrai également intervenir sur cette phrase :"encore un truc car je peux pas laisser dire une connerie: TOUS LES CHIENS SONT PLUS OU MOINS DYSPLASIQUES! Pour le reste... ben les yeux ça tu peux pas prévoir, c'est pas une tares qui peut se prévoir."

Je dis faux pour les deux affirmations !! Il y des radios pour voir si les parents sont sain validés par un seul médecin en France, suivant certaine races plus exposées à la dysplasie, il y a un seuil de tolérance admit pour les futur reproducteurs , et pour les yeux il existe des tests pour certaine pathologie oculaire de plus en plus pointu aujourd'hui...

Aujourd'hui toute personne honnête éleveurs ayant des chiens LOF voulant faire de la reproduction doivent se soumettre à tout ces test ! hélas des gens sans scrupule sachant pertinemment que leurs chiens peut présenter diverses tares vont continuer à alimenter le marché de la vente de chiots!