Peut-on faire des concours de beauté avec un chien castré

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors voilà, j'aimerais faire des concours de beauté a mon chien quand il seras adulte. Cependant étant obligé de le castré j'ai un doute.. Est-ce qu'on peut quand même ?

C'est un teckel nain arlequin a poil long (:

Merci

14 réponses
Sirelvis54

Bonjour,

Je me pose la même question,

Je veux faire confirmer mon bouledogue français, et je dois le castrer (problème de comportement et même trouble neuro d'hyperactivité, à cause de ça je renonce à le faire se reproduire :( )

C'est un superbe spécimen, je n'ai que des compliments (y compris de son éleveuse pro), alors je me dis qu'il pourrait p'tet remporter des prix de beauté :D simplement pour mon plaisir :)

Donc même s'il est confirmé mais castré, c'est pas bon pour les concours de beauté ? :/

Merci

Emma1975

Bonjour,

Vous pouvez le faire confirmer (mais je ne comprends pas vraiment la motivation ... peut être la conformité au standard de votre chien, pour mettre en valeur la portée de l'élevage ?).

Et ensuite enchainer sur une castration.

Attention, si votre chien a des soucis de comportement : la confirmation se fait en présence très proche de congénères non castrés (donc si votre chien est réactif ca risque d'être chaud). Il faut aussi que votre chien se comporte bien en laisse, tienne le debout sans bouger quelques minutes (c'est long) et en se laissant manipuler par le juge les dents ET les testicules sans broncher. Parfois tenir le debout le temps qu'ils le toisent (mesurent).

Et ensuite non, les expos canines sont réservées aux mâles entiers.

Les testicules doivent être en place, elles sont vérifiées.

Les expos canines sont plutôt à visée de mettre en avant des reproducteurs.

Peut être que des dérogations seront possibles auprès de la SCC ? ... mais dans tous les cas vous ne finirez jamais classé, c'est utopique je pense d'obtenir des EXC auprès des juges pour un mâle castré. Jamais vu un seul mâle castré en Expo en tout cas.

Allez voir un CACS près de chez vous en "spectateur", cela vous donnera une petite image des attendus et de l'ambiance.

Sirelvis54

Merci Emma, Oui la motivation est personnelle pour la confirmation :) Les concours de beauté c'est en plus. Il n'est pas forcément réactif avec les autres chiens, en tout cas pas agressifs, mais peut-être excité. Pour le "pas bouger" ça va être plus dur (surtout en présence de nombreux stimuli), j'ai pris contact avec un organisateur il m'a dit que ça durait 5 min en tout.

Merci beaucoup pour ces renseignements précis,

Peut-être pourrais-je le faire participer à des expos (s'il est jugé suffisamment beau) pour juste avoir des avis sans le prix... s'il est castré, et en tout cas participer en tant que spectateur oui :)

Emma1975

Le passage devant le juge pour la confirmation dure effectivement 5 mn, mais vous attendez souvent longtemps votre tour. Votre chien doit être assez calme. N'hésitez pas à vous entrainer chez vous à faire tenir debout et sans trop gigoter votre chien, qu'il accepte de se faire manipuler par un tiers (ami par exemple) : regarder la machoire, tater ses testicules ... Vous verrez du coup si c'est gérable d'aller le faire confirmer (une confirmation est payante).

Il y a des chiens très "beaux" qui ne sont pas confirmés : si ils ne sont pas dans le standard de la race (vous devez l'avoir bien détaillé au sein de votre Club de race), parfois cela se joue à une machoire pas parfaite, quelques cm au dessus de la taille, ou un comportement inadéquat (si par ex le chien ne tient pas en place).

Vous pouvez voir les prochaines expos comprenant une confirmation sur le site CEDIA.

Pour les expos, c'est pas si simple que ce que l'on pense, il faut beaucoup s'entrainer, c'est un vrai milieu de pros. Il y a beaucoup d'attente avant de passer sur le ring. Le chien doit savoir tenir son statique (c'est vraiment pas si simple) ... Bref, allez voir en spectateur une Expo, idéalement une Spéciale de race de la race de votre chien, ... vous verrez déjà de vous même comment il se positionne.