Bonjour Shizu,
Une longue absence de la pars du maitre pour se genre de chien n'est pas tres dérangeante car ils dorment souvent!
La race que je souhaite peut rester seul 10 heures voir plus
Je ne connais aucun chien qui supporte bien de rester seul 10 heures par jour. Ça ne se voit pas toujours mais quand on creuse un peu, on peut se rendre compte à quel point ce rythme de vie peut avoir des répercussions sur le bien-être du chien.
Le fait que vous vous satisfassiez à l'avance qu'il dorme beaucoup est un autre problème.
Certes, l'un des meilleurs moyens trouvé par les chiens pour tromper l'ennui est de dormir. Mais si le chien dort beaucoup en journée, il peut en résulter un trouble du cycle nycthéméral. Et le chien est un animal diurne.
Quant au besoin d'activité, pardonnez moi d'avoir du mal à imaginer que vous pourrez compenser le soir avec des études en médecine vétérinaire qui risquent d'occuper la plupart de votre temps.
Joël Dehasse, un vétérinaire qui je l'espère saura en inspirer un autre en devenir, écrivait ceci :
"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.
Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"
" Comportementaliste canin "