Peut-on adopter un chien errant non identifié ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ce dimanche, nous avons sauvé une jeune chienne d'une mort certaine. Elle marchait sur la route, se dirigeait vers un grand boulevard où les voitures roulent vite. Bref !

Nous étions convaincus de retrouver ses maîtres. Elle n'a aucun défaut, jolie comme tout, très câline, bien élevée, elle est absolument adorable!

Lundi matin, l'assistante du véto m'a dit qu'elle n'avait pas de puce électronique. J'ai ensuite appelé la LPA, ils ont pris mes coordonnées et m'ont dit que s'ils ont un appel ils transmettront nos coordonnées aux propriétaires. Pas de nouvelles depuis ! 👏

J'ai demandé ce qui se passait si on voulait l'adopter puisque personne ne l'a réclamée, elle m'a dit qu'il fallait attendre 9 jours !

Que c'est long quand on s'attache à un chien ! Ce serait insupportable pour nous qu'une personne veuille finalement récupérer son chien alors qu'elle n'a pas fait les démarches pour le retrouver au plus vite... et qu'elle n'a même pas pris la peine de la faire identifier...

Qu'en est-il ? Du fait qu'elle est chez nous et sans identification, peut-on l'adopter tout de suite ou devons-nous attendre les 8 jours ouvrés comme pour les animaux qui sont en fourrière ?

Un grand merci !

9 réponses
Célineo

Il me semble que d'un point de vue légal, tu dois la confier à la fourrière ... puis, au bout de la durée légale, elle sera euthanasiée ou confiée à un refuge ou à une association et c'est seulement là que tu auras le droit de l'adopter :-/ En passant par ce biais là, tu peux peut-être préciser à la fourrière que tu veux l'adopter et trouver une association pour être sûre qu'elle sortira de la fourrière et l'adopter directement à son arrivée en association.

Mais après ... Si tu l'as fait directement identifié à ton nom, elle t'appartiendra et je ne pense pas que tu risques grand chose ... Tu peux demander à ton vétérinaire ce qu'il en pense et si il accepte de l'identifier à ton nom 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je viens d'appeler le vétérinaire, il dit qu'il faut attendre le délai légal... Si j'appelle tous les vétos des environs, je vais certainement en trouver un qui accepte, mais bon... c'est délicat.

La LPA a mon adresse et numéro de téléphone... 😞

Utilisateur anonyme

attends le délai de 8 jours, après quoi, tu pourras le faire identifier à ton nom

...

D'accord avec Fanny, attends le délai requis et ensuite si tu n'as pas de réponse, mets tout en œuvre pour l'adopter !! Mais ne le confie pas à la fourrière !

Utilisateur anonyme

Merci Eurydice. La LPA m'a demandé si je pouvais l'accueillir chez moi, donc ça se fait. Nous sommes sa famille d'accueil pour le moment. 😌

Mais je ne peux m'empêcher de penser que ses maîtres sont peut-être des alcooliques qui n'ont pas remarqué son absence... et ce serait horrible de devoir leur rendre...

Ce n'est pas le genre d'animal qu'on abandonne, c'est ça qui me fait peur. Elle est toute jeune, elle n'a même pas encore toutes ses dents. Dimanche, juste après l'avoir trouvée, j'ai mis une annonce sur un groupe de vente Facebook pour essayer de retrouver ses maîtres, plusieurs personnes m'ont demandé pour l'adopter, voire même l'acheter !

C'est vraiment étrange de retrouver un si joli petit chien et que personne ne la réclame... un grand mystère!

Utilisateur anonyme

Bonjour, super si tu es sa famille d’accueil pour le moment :)

Tu as une petite photo que l'on vois sa bouille ? :)

Célineo

Oh tu sais ... Il n'y a pas un profil de chien que l'on abandonne ... Tu verrais les chiens que l'on récupère en FA... Mini tour de table des chiens qui sont passés à la maison après avoir été abandonné, il manque Jeena, qui n'avait pas un an elle non plus ... et Tonnerre, qui n'avait pas 4 mois.

Irokoi, moins de 4 mois à son arrivée

Ice Cream, moins de 4 mois à son arrivée

Iduun, moins d'un an à son arrivée

Jinky, moins de 4 mois à son arrivée

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que lorsqu'on vois ces bouilles... On ne demande tout de même quel sont les personnes sans cœurs qui les ont lâchement abandonné...

Utilisateur anonyme

En effet ! Ils sont magnifiques ces toutous ! L'être humain est vraiment capable du pire...

J'attends les 8 jours réglementaires, et dès qu'elle sera à notre nom, ce que je souhaite de tout coeur, je vous mettrai une photo d'elle. A bientôt !

Célineo

De mémoire, Ice Cream, une personne qui n'a pas fait stérilisée sa chienne, qui n'a pas prit garde à ce qu'elle ne soit pas saillie puis qui n'a pas réussit à placer tout les chiots ... et qui a donc décider de les laisser mourir. Et pouf, les chiots en association.

Irokoi, une personne qui a fait une portée ne voulait pas se retrouver avec les chiots sur les bras ... Elle a insisté auprès de personnes pour qu'ils adoptent et ils ont craqués. L'adoptante s'est rendue au bout d'une semaine que le chiot allait grandir, qu'il avait besoin de manger mais aussi d'être vacciné, etc, etc ... Alors elle a fait appel à une association pour l'abandonner.

Iduun, erreur de casting ... Un chien, ça remue, ça a besoin de sortir ... Elle est très sportive et elle s'est retrouvée enfermée dans un couloir pour "limiter la casse", jusqu'à son abandon.

etc, etc, etc ... Si les personnes pouvaient comprendre qu'on ne force pas une adoption, qu'il ne faut pas reproduire sa chienne pour "le bonheur d'avoir des petits" et qu'on laissait les personnes désirant adopter galérer un peu, se déplacer, qu'on les sélectionnait (ce que font les éleveurs et les associations ...), on éviterait des tas d'abandon ...

Le nombre de personnes qu'on a refusé pour une chienne comme Haï Olly, c'est autant de personne qu'on a refusé de placer dans une situation où ils auraient sans doute finis par l'abandonner ... C'est important de comprendre que les personnes qui veulent adopter ne sont pas forcément consciente de ce que représente un chien et qu'ils ne choisissent pas forcément bien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "