Peur soudaine de l'aspirateur, chiot

Aussie63

Bonjour,

Voilà un mois que nous avons notre chiot à la maison. Il a 3 mois et depuis le début de semaine, il a une peur panique de l'aspirateur alors que jusqu'à présent il s'en moquait royalement.

Je ne comprends pas d'où vient cette soudaine peur et surtout comment l'aider la surmonter ?....

Merci

29 réponses
Utilisateur anonyme

Le premier mois le chiot est tellement occupé à découvrir son nouvel univers qu'il est rare qu'il attache une attention particulière à un objet! Là il commence à réaliser ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas! L'aspirateur fait parti des objets diaboliques pour les chiots. Continuez comme si de rien n'était, ne faites pas attention à lui tout en évitant malgré tout d'aller vers lui lorsqu’il fonctionne! Il va s'habituer. Vous pouvez avant de commencer et en terminant le laisser tourner au ralenti sans bouger pendant quelques minutes dans un coin. La curiosité du chiot finira parce qu'il aille voir cet "engin" et verra qu'il est inoffensif!

Utilisateur anonyme

Les chiens sont extrêmement sensibles. Du jour au lendemain ma chienne n'a plus voulu aller dans sa corbeille, parce que UNE FOIS en faisant la folle elle l'avait envoyé cogner ma guitare et le bruit l'avait effrayée.

Il suffit qu'il y ait un incident, un truc désagréable pour qu'un chiot prenne un objet en grippe. Comme le suggère Misanthrope, jouez sur sa curiosité, vous pouvez même mettre des friandises autour de l'aspirateur. Par contre laissez-le s'approcher de lui même et n'essayez jamais de le forcer, ne faites pas tout un cinéma autour de l'aspirateur en essayant de l'attirer, en l'appelant... Laissez juste l'objet dans un coin et à un moment il va prendre confiance.

Aussie63

Merci pour ces explications.

On va mettre tout ça en pratique 🙂

Tania28700

Un enfant ne lui aurait pas fait peur, histoire de jouer ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aussie63

Un enfant ne lui aurait pas fait peur, histoire de jouer ?

Non, nous n'avons pas d'enfant et ceux qui passent à la maison n'ont pas accès à l'aspirateur 🙂

Tania28700

Ca aurait pu, donc j'ai faux lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ca aurait pu, donc j'ai faux lol

Un soir au camping, des gamins ce sont amusés à lancer un pétard sur ma chienne. Je l'ai retrouvé pétrifiée sous une caravane, tremblant de tout son corps... Je l'ai sortie de là et l'ai aussitôt emmenée voir la bande d'enfants qui campait plus haut, en faisant un effort énorme pour garder mon calme (au fond de moi j'avais envie de les incendier mais ça aurait été contre productif). J'ai me suis donc montrée exagérément sympa avec ces gamins, à tel point qu'ils ont pris confiance et m'ont désigné le coupable lol

😈

Toujours hyper gentiment je lui ai demandé de toucher ma chienne pour sentir comme elle tremblait et comme elle avait peur, à ce moment là je crois qu'il a compris ce qu'il avait fait, il est devenu tout pâle... Il devait s'attendre à ce que je lui passe un savon mais niet, je lui ai demandé de jouer avec ma chienne pour effacer les mauvais souvenirs. Je suis a peu près sûr que jamais il ne refera le coup.

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aussie63

Ca aurait pu, donc j'ai faux lol

Toutes les idées sont bonnes à prendre !!

Bravo Lorna pour le sang froid ! 👍 Je pense que je n'y serai pas arrivée...

Utilisateur anonyme

Ah ben clairement j'ai pris sur moi là... mais bon j'ai pensé à ma chienne avant tout, un conflit avec les auteurs aurait empiré les choses.