Peur que mon chien ne revienne pas

Lovesango

Bonjour !

Je ne mets pas ma question dans la partie éducation parce que le problème ne concerne pas mon gros loulou !

Il a plutôt un bon rappel, quand nous allons balader avec des amis et leurs chiens, mon petit gros revient assez bien. Mais le problème est quand je vais le balader seule... Là je fais un gros blocage et j’ai peur de le lâcher : je crains qu’il ne revienne pas.

Il faut savoir qu’il est plus difficile avec moi qu avec mon conjoint. Si nous le sortons ensemble, aucun soucis pour le lâcher, je n’ai pas peur. Mais quand je suis toute seule, j’en suis incapable et je culpabilise parce que forcément les promenades n’ont pas le même goût pour mon chien.

Avez-vous des conseils pour que j’ai un peu plus confiance en moi ? Une idée de pourquoi je vais de blocage ?

Merci par avance !

9 réponses
Dreambird8

Coucou ! J'ai à peu près le même problème. Lorsque je lâche Muna, je doute beaucoup, j'ai toujours une forte angoisse qu'elle ne revienne pas, qu'elle suive un animal, qu'elle traverse une route....

Mais en même temps, en ne la lâchant jamais, c'est la priver de sa liberté... En nous forçant un peu, cela permet d'accentuer la complicité que nous avons avec nos chiens, et c'est justement en les lâchant qu'ils apprendront !

Pour commencer, tu peux le lâcher en gardant la laisse attachée, pour le rattraper si besoin. Mais attention car il risquerait de s'accrocher dans des buissons etc, ça peut aussi être dangereux, donc à faire uniquement dans des champs ou des paysages dégagés.

Tu peux aussi t'entraîner au rappel dans des endroits clos pour commencer. Mais en tout cas, il faudra bien te résoudre à le lâcher un jour ! Personnellement je prends sur moi et je me force, et ça se passe toujours plutôt bien

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je ne mets pas ma question dans la partie éducation parce que le problème ne concerne pas mon gros loulou !

Il a plutôt un bon rappel, quand nous allons balader avec des amis et leurs chiens, mon petit gros revient assez bien. Mais le problème est quand je vais le balader seule... Là je fais un gros blocage et j’ai peur de le lâcher : je crains qu’il ne revienne pas.

Il faut savoir qu’il est plus difficile avec moi qu avec mon conjoint. Si nous le sortons ensemble, aucun soucis pour le lâcher, je n’ai pas peur. Mais quand je suis toute seule, j’en suis incapable et je culpabilise parce que forcément les promenades n’ont pas le même goût pour mon chien.

Avez-vous des conseils pour que j’ai un peu plus confiance en moi ? Une idée de pourquoi je vais de blocage ?

Merci par avance !

Bonjour,

Accroupissez vous quand vous souhaitez qu'il revienne plus facilement et donnez de vous, de l'enthousiasme, ca devrait déclencher chez lui l'envie de vous retrouver.

Une fois au plus proche de vous, si vous travaillez en longe, ne la recuperez pas systematiquement pour qu'il n'associe pas "appel au pied = ma maitresse me reprend tjrs par la laisse ou longe''.

Felicitez le plutôt, donnez lui une friandise aussi, alternez et laissez le repartir.

Aussi, partez dans le sens oppose et si votre chien ne veut pas venir à vous dès le 1er appel (voire deux ou trois GRAND maximun), et s'il ne vient tjrs pas, courrez et ne vous arretez pas tant qu'il ne vous a pas rejoint. Faites en sorte qu'il vous voit. En guise de premiers tests, faites le sur un lieu dégagé.

Quand vous vous baladez en forêt, pensez souvent à vous cacher, aussi.

Pensez egalement à faire demi tour sans le prevenir quand il vous devance et qu'il n'est pas trop loin de vous, il devrait vous voir ou vous entendre (faites du bruit avec vos pas par ex), pour qu'il soit surpris par votre changement de direction et qu'il se dise ''faut tjrs garder un oeil sur elle car elle ne me previent pas forcement'' (et non pas vous qui gardez un oeil sur lui).

Docline

Fleur85 a tout dit

Double système, s'accroupir pour appeler juste pour la caresse, ne pas aller chercher, bifurcation dès que vous avez l'impression qu'il vous a zappée

Lovesango

Merci pour vos différents retours !

Après mon chien a un bon rappel mais quand je le sors seule, j’ai peur qu’il ne revienne pas. C’est plus un problème de confiance en moi je pense...

Utilisateur anonyme

Dans votre 1er message, vous disiez : ''je fais un gros -blocage- j’ai peur de le lâcher car je crains qu’il ne revienne pas'', et vous terminiez en demandant ''avez-vous une idee de pourquoi je -bloque- ?''

Vous y avez tres bien repondu : parce que vous avez peur qu'il ne revienne pas.

Dans le 1er message tjrs, vous disiez ''il a --plutôt-- un bon rappel'', et maintenant vous dites ''il a un --bon-- rappel'.

Ce n'est pas la même chose^^

C'est quoi un ''plutot'' bon rappel ? un rappel approximatif ? aleatoire ? il ne revient pas tout pres de vous et peut tres vite repartir ? et/ou il ne revient pas du tout parfois ? et/ou il faut l'appeler 10 fois pour qu'il revienne ? et/ou il ne revient que si rien d'autre ne l'interesse?

Si son rappel n'est pas aussi bon que vous le souhaiteriez, il faut le travailler encore et encore.

De manière generale, votre chien repond mieux aux commandes donnees par votre mari qu'aux votres d'apres ce que j'ai compris ?

Si c'est le cas,là encore, il n'y a qu'en travaillant avec votre chien que vous pourrez esperer aussi bien que lui. C'est à vous de travailler avec lui, personne d'autre que vous.

Peut-être qu'il repond bien (''assez bien'', disiez vous, ce qui est plutôt parlant) en presence des chiens de vos amis comme vous nous le racontiez, tout simplement parce qu'il les suit ? si le votre ne revient pas vraiment d'un pas decide quand vous l'appelez ou s'il ne revient pas du tout ou bien s'il revient mais fait demi tour en cours de route, il suffit peut-être que vos amis appelent les leurs pour que le votre revienne aussi, à coup sûr ou presque ?

Dans ce cas de figure, on ne pourrait pas dire que votre chien a un bon rappel, en revanche on pourrait dire qu'il est un bon suiveur(s'il le fait systématiquement ou presque).

Ca m'est arrivee d'être en presence de maitres essayant de rappeler leur chien qui jouait avec le mien, s'il ne venait pas, j'appelais le mien qui revenait de suite et le leur revenait par la même occasion.

Et inversement, au tout debut, pareil, quand je lachais le mien et qu'il ne revenait pas quand je l'appelais, je demandais au maitre du chien avec qui le mien jouait de bien vouloir le rappeler et le mien suivait.

Utilisateur anonyme

Ce midi, j'ai lache le mien et il est allé voir qlqun assis sur un banc. Il s'est assis au sol, à cote de la personne. Je l'appelais, il ne revenait pas ni au 1er ni au 2eme rappel, ce qui est rare. Je ne comprenais pas mais je suis partie à l'oppose de lui, il pouvait tjrs me voir mais il n'a pas bouge. Rapidement, je me suis mise à courir, il est arrive en suivant, comme une flèche.

Ensuite, je suis allee voir la personne pour m'excuser et j'ai compris ce qui avait interesse mon chien : elle mangeait un sandwich ^^ Elle m'a dit ''oh mais il est reste sage à attendre, il me regardait manger''.

Je pense qu'il ne l'a pas embete plus que ca car je le fais patienter pour les repas, interdiction d'importuner les gens qui mangent, interdiction de reclamer, et je le fais aussi patienter devant sa gamelle, sans pouvoir la toucher tant que je ne lui ai pas donne l'ordre de.

Plus on apprend de choses à un chien, plus on a de chance qu'une desobeissance ''à risques'' en entraine le moins possible parce qu'il aura plusieurs acquis qu'il pourra à tout moment mettre en pratique.

Je sais qu'au tout debut (quand on n'avait encore presque rien travaille), mon chien aurait direct mis le nez dans son paquet de chips, ce qu'il n'a pas fait, là.

Enfin voilà...

Pretez attention aux details pour voir où ca pêche car votre peur ne sort peut-être pas de nulle part. Elle est possiblement justifiee et dans ce cas, ca se travaille tres certaineemnt avec votre chien, encore une fois.

Je pense que les exercices données plus haut (et d'autres encore) aident le chien à integrer le rappel mais aident aussi grandement les maîtres à avoir confiance en leur chien ou à apprendre à leur faire confiance. C'est la raison pour laquelle on vous en a parle.

Utilisateur anonyme

Il y a d'autres exercices qui pourraient vous aider à lui faire confiance :

Si vous avez peur qu'il se fasse ecraser ou qu'il renverse qlqun s'il lui prend l'envie de courser un animal par exemple lorsque vous n'êtes pas loin d'une route, apprenez lui à traverser la route uniquement quand il n'y a pas de voiture/bus/moto/velo et/ou apprenez lui à tendre l'oreille en marchant en bord de route et à ne plus bouger quand qlq chose arrive. Une fois cela acquis, refaites le même travail, mais en courant cette fois.

Aussi, apprenez lui à s'arreter net et sur le champs, sur commande, et agrandissez de plus en plus la distance entre vous. Une fois cela acquis, corsez l'exercice, tentez-le, donnez lui envie de désobéir puis apprenez lui à resister à la tentation.

Etc...

Ceci dit, il est possible (même si j'en doute mais admettons) que votre chien ait deja un bon rappel et dans ce cas, votre peur n'est pas justifiee. Il ne tient qu'à vous seule de bosser sur cette peur ou vos peurs si elles sont multiples, avec l'aide d'un professionnel au besoin.

Docline

C'est vrai que j'ai souvent utilisé le message "on bouge plus" avec mes chiens, cela peut se réveler très utile

Mel1

S'il obéit plus à votre conjoint, ou tout du moins si vous êtes plus rassuré quand votre conjoint est là, vous pourriez essayer de partir le promener "seule" et que votre conjoint vous suive à distance.

Genre vous partez de la maison seule avec le chien (votre conjoint reste dans le canapé l'air de rien) et ensuite quelques minutes plus tard votre conjoint part derrière vous pour être là "juste au cas où". Comme ça vous pourriez le lâcher en ayant la sécurité derrière avec votre conjoint qui pourra intervenir si le chien ne revient pas.

Mais bon, ça a ses limites, le chien ne sera pas complétement berné par ce supterfuge.

Sinon vous pouvez le lâcher en étant seule, soit dans un endroit clos un pré de vaches par exemple (même si c'est pas une clôture top). Soit avec une longe de 20/30 mètres, ça donne une sécurité au cas où vous ayez besoin de rattraper le chien.

Je comprends votre peur, j'étais moi-même terrifié à l'idée que mon chien se sauve. Mais enfaite il avait aussi peur que moi. Dès qu'il ne me voyait plus il commence à stresser, genre quand je me cache s'il ne revient pas quand je l'appel.

Mais pour moi c'est différent, je suis le seul maître de mon chien.

Il a quel âge votre chien ?