Dans votre 1er message, vous disiez : ''je fais un gros -blocage- j’ai peur de le lâcher car je crains qu’il ne revienne pas'', et vous terminiez en demandant ''avez-vous une idee de pourquoi je -bloque- ?''
Vous y avez tres bien repondu : parce que vous avez peur qu'il ne revienne pas.
Dans le 1er message tjrs, vous disiez ''il a --plutôt-- un bon rappel'', et maintenant vous dites ''il a un --bon-- rappel'.
Ce n'est pas la même chose^^
C'est quoi un ''plutot'' bon rappel ? un rappel approximatif ? aleatoire ? il ne revient pas tout pres de vous et peut tres vite repartir ? et/ou il ne revient pas du tout parfois ? et/ou il faut l'appeler 10 fois pour qu'il revienne ? et/ou il ne revient que si rien d'autre ne l'interesse?
Si son rappel n'est pas aussi bon que vous le souhaiteriez, il faut le travailler encore et encore.
De manière generale, votre chien repond mieux aux commandes donnees par votre mari qu'aux votres d'apres ce que j'ai compris ?
Si c'est le cas,là encore, il n'y a qu'en travaillant avec votre chien que vous pourrez esperer aussi bien que lui. C'est à vous de travailler avec lui, personne d'autre que vous.
Peut-être qu'il repond bien (''assez bien'', disiez vous, ce qui est plutôt parlant) en presence des chiens de vos amis comme vous nous le racontiez, tout simplement parce qu'il les suit ? si le votre ne revient pas vraiment d'un pas decide quand vous l'appelez ou s'il ne revient pas du tout ou bien s'il revient mais fait demi tour en cours de route, il suffit peut-être que vos amis appelent les leurs pour que le votre revienne aussi, à coup sûr ou presque ?
Dans ce cas de figure, on ne pourrait pas dire que votre chien a un bon rappel, en revanche on pourrait dire qu'il est un bon suiveur(s'il le fait systématiquement ou presque).
Ca m'est arrivee d'être en presence de maitres essayant de rappeler leur chien qui jouait avec le mien, s'il ne venait pas, j'appelais le mien qui revenait de suite et le leur revenait par la même occasion.
Et inversement, au tout debut, pareil, quand je lachais le mien et qu'il ne revenait pas quand je l'appelais, je demandais au maitre du chien avec qui le mien jouait de bien vouloir le rappeler et le mien suivait.