Peur du chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai été chercher un chien à la SPA voici deux semaines, il a une préférence pour mon fils.

Ce soir, comme d'ailleurs tous les jours je reste seule avec lui, il est vraiment gentil et aime les caresses, donc j'étais assise non loin de lui et je lui ai parler comme d'habitude et il à commencer à grogner , puis une seconde fois un peu plus tard et la 3ème fois quand j'allais monter pour dormir il m'a regardé a commencer à grogner en montrant ses dents, du coup je suis montée, lui derrière moi, mais j'ai été prise de panique je n'ai plus osé sortir de ma chambre.

Quand mon fils est rentré il était comme d'habitude gentil, réclament des calins , je lui ai raconté ce qui c'était passé et il m'a prise pour une folle.

Le problème c'est que maintenant j'ai peur du chien et forcément il doit le sentir.

Que dois-je faire maintenant pour vaincre ma peur, ou plus simplement que dois-je faire tout court ???.

10 réponses
Docline
Docline

Evitez de le caresser pour rien. La caresse est plutôt une récompense d'un bon comportement.

S'il grogne sans raison apparente vous lui dîtes CHTTTT ! (avec l'index levé comme quand on gronde).

Quand vous circulez dans la maison faites comme s'il n'existait pas, vous êtes chez vous non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que j'ai peur maintenant du chien et je ne sais pas comment reprendre le dessus. Je ne sais pas quoi faire pour vaincre cette peur et demain je dois à nouveau rester seule avec lui.

Docline
Docline

Et si au lieu de "rester" seule vous décidiez de partager une activité ? (promenade bien sûr)

C'est le meilleur moyen de rééquilibrer un chien et de créer de la complicité.

Vous ne dîtes rien de ce chien (âge, race, passé si vous le savez) , ni de votre logement, ni de vous (capacités physique de marcher ou courir avec le chien, motivations pour avoir pris ce chien, etc)

Dîtes vous bien qu'un chien fatigué par des activités variées est un chien heureux et de bonne humeur; un chien qui s'ennuie est souvent un boulet, il va s'occuper à sa manière, qui risque de ne pas vous plaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien vient de la SPA, c'est un chien abandonné de plus ou moins 8 ans donc je ne connais rien de son passé il a une peur extrème des voitures, c'est un chien de rue.

J'ai été voir mon vétérinaire et celui-ci a constaté qu'il avait un souffle au coeur assez important, donc il m'a conseillé des promenades 3 fois par jour de plus ou moins 20 à 30 minutes ce que je fais.

J'ai perdu mon pinscher au mois de février c'était mon premier chien et sa disparition a été telle que j'en ai été malade, alors un jour je suis passé à la SPA seulement pour voir des chiens et j'ai eu le coup de coeur pour mon chien actuel.

J'habite dans un endroit assez calme, j'ai un jardin pas très grand mais pas trop petit non plus.

Voilà c'est a peu près tout ce que je peux vous dire et aussi merci pour vos conseils.

PS : quand je me promène avec lui et qu'il vois une voiture il s'arrête et a tendance a paniquer, alors je m'arrête tout près de lui le caresse et lui parle doucement

Je ne sais pas si c'est la bonne solution ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non c'est pas une bonne idée , si il panique , la caresse veut dire " oui c'est bien , continue " donc sa renforce sa peur ... On doit lui donner une caresse quand il fait une bonne chose ;)

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Daunia,

Vous devriez faire appel à un comportementaliste.

Celui-ci pourra se déplacer chez vous et vous expliquera comment décoder le langage non verbal du chien afin que vous compreniez mieux dans quel état d'esprit il peut être. Cette compréhension est le préalable indispensable pour vous aider à lutter contre votre peur.

Car ce genre de peur est pratiquement toujours lié au fait que le chien apparaît comme un être que l'on ne connaît/comprend pas vraiment, donc il est imprévisible, donc il est ou peut être dangereux.

Ça se règle assez bien et assez vite en général.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, les chiens ressentent nos peurs, il faut lui montrer que c'est vous le chef (il faut de l'autorite mais jamais de violance)si vraiment vous en avez peur allez dans un club canin il suffi de peut de chose quelques fois dans son education, faites quand meme attention a votre fils, ne le fixait pas dans les yeux certaine race on horreur de ça,ne vous mettez pas a sa hauteur ni sur son tapis ou panier et laissez le manger tranquille .

Docline
Docline

S'il panique, ne faites rien de rien -dans le cas de la voiture (à part commander "assis!, "attend", pour lui donner une tâche à faire)

> La caresse est une récompense: si vous récompensez une émotion inappropriée, vous lui faites croire que vous approuvez (sa peur par exemple), donc ça la renforce, normal ...

-S'il panique dans d'autres circonstances: vous pouvez détourner l'émotion mine de rien: en accélérant l'allure par exemple, en modifiant le trajet, en proposant de porter sa balle, etc

Mais jamais au grand jamais vous ne devez consoler un chien qui a peur

(En revanche un chien qui manifeste qu'il a mal vous pouvez le consoler car son ressenti est justifié et ça arrange les humains qu'il signale assez vite son problème)

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

si vraiment vous en avez peur allez dans un club canin il suffi de peut de chose quelques fois dans son education

Je ne vois pas ce qu'à avoir le dressage d'un chien avec la peur de son propriétaire.

ne le fixait pas dans les yeux certaine race on horreur de ça

Ça c'est un mythe.

Ce qui importe, ce n'est pas de regarder un chien dans les yeux, c'est toute l'expression du visage, l'émotion/humeur du moment et notre posture/attitude que le chien prendra en compte.

Il y a beaucoup de manière de regarder un chien dans les yeux. Et il le perçoit très bien.

ne vous mettez pas a sa hauteur

En fait, ce serait plutôt le contraire. Se mettre à hauteur d'un chien peut en effet être moins anxiogène pour lui que de rester debout et face à lui.

ni sur son tapis ou panier et laissez le manger tranquille .

Je n'ai jamais vu un chien devenir agressif parce qu'une personne était sur son tapis ou son panier. Sauf bien sûr s'il y est, qu'il est en train de se reposer et qu'on le dérange.

Quant à le laisser manger tranquillement, oui, bien évidemment.

" Comportementaliste canin "
Tania28700
Tania28700

Humeur de chien a totalement raison. Docline aussi. Suivez leurs conseils, vraiment.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?